Le 106e événement de l’organisation Bellator se devait d’être le plus grand de l’histoire de l’organisation. Le Bellator voulait franchir un cap et présenter son tout premier événement à la télévision à la carte (PPV). Cependant, huit jours avant l’événement, l’organisation apprenait que Tito Ortiz, l’adversaire de Quinton Jackson sur le combat principal, s’était blessé et qu’il n’allait pas être en mesure de combattre. Alors que toute la publicité était mise autour de cet affrontement entre Ortiz et Jackson, le Bellator a décidé de retirer son événement de la télé à la carte et de le diffuser à la télévision à l’instar de tous leurs événements. Comme si cela n’était pas suffisant, un autre combattant a dû se retirer en raison d’une blessure; il s’agit de Vinicius Queiroz qui devait affronter le Français Cheick Kongo à l’occasion de la finale du tournoi des poids lourds. Malgré tous ces chambardements de dernière minute, la carte demeure toujours intéressante avec, notamment, le deuxième choc très attendu entre Michael Chandler et Eddie Alvarez. Voici un petit aperçu de l’événement du 2 novembre du Bellator ou, du moins, ce qu’il en reste.

Championnat des 155 lb : Michael Chandler (12-0) vs Eddie Alvarez  (24-3)

Le champion des 155 lb du Bellator, Michael Chandler, est plus impressionnant à chacun de ses combats. Il a gagné ses quatre derniers combats avant la limite et il est un combattant très complet. Excellent lutteur, il possède également une bonne boxe et il a les aptitudes pour terminer le travail au sol. D’ailleurs, il a remporté 10 de ses victoires avant la limite, dont cinq par soumission. À mon avis, Chandler figure parmi les 5 meilleurs combattants dans la catégorie des poids légers et il a encore une bonne marge de progression. Ayant disputé son premier combat professionnel en 2009 et n’ayant que 27 ans, il est assurément l’un des meilleurs éléments, pour ne pas dire le meilleur élément, de l’organisation Bellator.

Chandler s'est débarrassé rapidement de David Rickels à son dernier combat

Le premier champion de l’histoire des poids légers du Bellator, Eddie Alvarez, n’a pas combattu depuis plus d’un an en raison d’un conflit contractuel avec l’organisation Bellator. Sans dire que les relations sont maintenant au beau fixe entre l’athlète et l’organisation, les deux parties ont à tout le moins réussi à s’entendre. Alvarez est un combattant spectaculaire qui est à son meilleur debout. Boxeur très rapide et dangereux, il a remporté un impressionnant total de 14 victoires par (T)KO, en plus d’avoir amassé 7 victoires par soumissions. Actif depuis 2003, l’UFC a bien essayé d’aller le chercher dans la dernière année, mais le Bellator a tout fait pour conserver son ancien champion.

Au mois de novembre 2011, les deux athlètes se sont affrontés pour la première fois dans l’un des meilleurs combats de l’année sur la scène des AMM. Chandler avait réussi à soumettre son rival par étranglement au quatrième assaut afin de s’emparer de la ceinture des 155 lb. Ce duel avait été marqué par des rounds très animés et des retournements de situations spectaculaires. Je m’attends à une autre rencontre très mouvementée entre les deux athlètes. Chandler devrait conserver sa ceinture, car il s’améliore constamment et possède plus d’outils que le challenger.

Revoyez le premier duel : cliquez ici

 

Championnat des 145 lb : Pat Curran (19-4) vs Daniel Straus (21-4)

Pat Curran est invaincu depuis qu’il a rejoint la catégorie des 145 lb du Bellator. En fait, sa seule défaite avec l’organisation Bellator est l’œuvre d’Eddie Alvarez, qui s’était imposé par décision unanime contre lui au mois d’avril 2011 dans un combat de championnat des 155 lb. Depuis Curran a remporté six victoires et il détient le titre des 145 lb. Combattant polyvalent, il ne laisse aucun répit à ses adversaires, car il peut être aussi dangereux au sol que debout.

En 2010, Curran passait le KO au représentant du Tristar, Mike Ricci.

Daniel Straus s’est mérité un combat de championnat contre Curran à la suite de ses trois victoires lors du tournoi des 145 lb de la 6e saison du Bellator. En raison d’une blessure, il n’a pas été en mesure de se mesurer à Curran au mois d’avril dernier.

En 2009, Pat Curran a battu Daniel Straus par KO dans un combat qui s’est déroulé dans une autre organisation. Je vois difficilement un résultat différent pour ce deuxième affrontement puisque Curran me semble supérieur dans pratiquement tous les aspects des AMM.

Championnat intérimaire des 205 lb : Muhammed Lawal (11-2-0-1) vs Emanuel Newton (21-7-1)   

Muhammed Lawal est d’abord un lutteur de très haut niveau qui a décidé de se lancer en AMM en 2008 après avoir échoué lors de la qualification pour les Jeux olympiques de 2008 en Chine. Le puissant lutteur possède également une force de frappe impressionnante. Toutefois, sa défensive comme boxeur n’est pas au point. Au début de l’année 2013, les débuts de l’Américain au Bellator étaient très attendus et l’organisation avait mis beaucoup d’emphase sur l’arrivée de Muhammed « King MO » Lawal dans le tournoi des 205 lb. Lawal avait fait belle impression à son premier combat au Bellator en se débarrassant de Przemyslaw Mysiala au premier round. Toutefois, lors de son combat de demi-finale contre Emanuel Newton, ce dernier a réussi l’une des plus grandes surprises de l’année en passant le KO au favori du tournoi. Depuis cette défaite humiliante, Lawal a battu Seth Petruzelli et Jacob Noe, et il aura donc la chance de venger sa défaite contre Newton, en plus d'avoir l'opportunité de remporter la ceinture intérimaire des 205 lb du Bellator.

Emanuel Newton possède beaucoup plus d’expérience en AMM que Lawal et il est probablement plus complet. Cependant, je ne crois pas qu’il sera en mesure de rééditer son exploit et qu’il pourra vaincre à nouveau le puissant lutteur. Muhammed Lawal sera beaucoup plus prudent cette fois-ci et il utilisera davantage ses forces, c'est-à-dire sa lutte. Lawal a intérêt à amener le combat au sol, à contrôler son adversaire à cet endroit, tout en lui appliquant de lourdes frappes. Attention, Newton est un dur à cuir qui capable de survivre au sol et il pourrait surprendre lors des rounds de championnat, les rounds 4 et 5, pour profiter d’un adversaire exténué. 

Ajoutons que la finale de la série Fight Master, la version du Bellator de la série de téléréalité du The Ultimate Fighter de l'UFC, sera présentée en carte préliminaire et opposera le vétéran Joe Riggs à Mike Bronzoulis.

Carte complète de l'événement

Carte principale

  • Championnat des 155 lb : Michael Chandler vs Eddie Alvarez      
  • Championnat des 145 lb : Pat Curran vs Daniel Straus
  • Championnat intérimaire des 205 lb : Muhammed Lawal vs Emanuel Newton
  • 145 lb : Mike Richman vs Akop Stepanyan                                    

Carte préliminaire (Spike.com)

  • 170 lb :  Joe Riggs vs Mike Bronzoulis
  • 155 lb : Terry Etim vs Patrick Cenoble                                            
  • 170 lb : Karo Parisyan vs Cristiano Souza                                       
  • 170 lb : Jesse Juarez vs Joe Williams                                   
  • 145 lb : Joe Camacho vs Cleber Luciano                                         
  • 205 lb : Brandon Halsey vs Hector Ramirez                                   
  • 155 lb : Mike Guymon vs Aaron Miller                                           
  • 155 lb : Darren Smith vs Josh Smith

Commentaires