Les Canadiens de Montréal disputaient le premier match de deux face aux Sharks de San Jose cette saison. À l’occasion, les deux clubs étaient réunis au Centre Bell. Malgré tous les espoirs réunis envers la formation montréalaise, on a assisté à une nette domination des Sharks, qui se sont sauvés avec une victoire de 2-0.

Les raisons de la défaite du Tricolore ne sont pas étrangères. Les hommes de Todd MacLellan ont pratiqué un échec avant soutenu et agressif comme on en voit rarement, ce qui a laissé peu de temps et d’espace de manœuvre pour les défenseurs du Canadien. De plus, les défenseurs, eux, ont pratiqué un style de jeu très hermétique, ce qui n’a occasionné très peu de chances de marquer d’un côté pour les Canadiens.

Mais il y a aussi les pénalités qui ont coulé les Canadiens. Au total, les représentants du bleu-blanc-rouge, en ont écopé de quatre consécutives, ce qui a d’ailleurs ouvert la porte à un des deux buts de Logan Couture.
 

Première période

Le premier engagement fut le plus monotone de tous. Peu de chances de marquer et peu de rythme. Chose que le Canadien a bien fait a été de protéger l’enclave avec succès. La majorité des 11 tirs des visiteurs au cours de cette période étaient en périphérie.

Évidemment, aucun but n’a été marqué lors du premier vingt et les deux équipes ont retraité au vestiaire à égalité 0-0.
 

Deuxième période

Après quelques pénalités du Canadien, Logan Couture va profiter d’un avantage numérique pour donner l’avance au siens. Pour ce faire, il a complété une superbe pièce de jeu initiée par une passe magistrale de Thornton. Couture, dans l’enclave, n’aura eu qu’à rediriger derrière Carey Price.

Alors qu’il reste moins de 10 minutes à faire dans la période, les trios de Plekanec et Desharnais vont avoir quelques chances en or de marquer, mais à leur grand désespoir, le gardien adverse, Antti Niemi, va réussir à faire l’arrêt.

Les Sharks mènent 1-0 au pointage et 22-15 au niveau des tirs au but après 40 minutes.
 

Troisième période

C’est encore une fois Logan Couture qui va marquer pour les Sharks, cette fois, durant une pièce de jeu plutôt inusitée où Patrick Marleau va faire un dégagement qui va frôler la baie vitrée. Voulant récupérer la rondelle, Carey Price va aller derrière son filet, mais entretemps, la rondelle va dévier sur un séparateur et choir directement devant la cage du Canadien. Gorges a bien beau tout tenter, mais Couture réussit à enfiler son deuxième but de la rencontre.

Lors de la deuxième partie du troisième engagement, Moen va retraiter au vestiaire, coupé au visage par une rondelle, alors que Gallagher fera de même, après être violemment entré en contact avec la bande. Le #11 reviendra quelques minutes plus tard, mais Moen, lui, restera à l’infirmerie.

Score final : 2-0.
 

3 étoiles

Première étoile – Logan Couture : Il a disputé plus de 20 minutes, effectué quatre lancers en plus d’inscrire les deux seuls buts de la rencontre.

Deuxième étoile – Patrick Marleau : Deux mentions d’aides et le quatrième joueur le plus utilisé de son équipe.

Troisième étoile – Antti Niemi : Le gardien des Sharks a réussi son deuxième blanchissage de la saison en réalisant 22 arrêts.
 

Résumé en vidéo

 

Analyse

- La deuxième période a définitivement été la meilleure du CH, mais l’équipe n’a pas été capable de capitaliser.

- Michel Therrien a cloué Beaulieu au banc en troisième période à cause de son « manque d’exécution ». Pourtant, je trouvais que Beaulieu avait bien joué, surtout en première période.

- 35 tirs pour les Sharks. Comme à leur habitude, ils ont été très prolifiques à ce chapitre.

- Desharnais se crée des chances de marquer. Ça va débloquer un jour ou l’autre.

Source(s) image(s):
QMI

Commentaires