Dans le cadre du prochain combat de Georges St-Pierre qui aura lieu le 16 novembre prochain à Las Vegas, nous vous invitons à revivre les grands moments de la carrière de l’actuel champion des 170 lb de l’UFC. Cette première partie se consacre au début de la carrière de l’athlète de Saint-Isidore jusqu'à sa première conquête d’une ceinture de l’UFC.

Georges St-Pierre vs Ivan Menjivar

Le premier combat professionnel de Georges St-Pierre l’oppose à Ivan Menjivar lors de l’événement UCC 7 au mois de janvier 2002 au Québec. Menjivar est un Québécois d’origine salvadorienne qui a déjà quatre combats professionnels à son actif à l’époque, bien qu’il soit plus jeune que GSP de quelques mois. St-Pierre remportera le combat à la suite d'un arrêt prématuré de l’arbitre et il inflige ainsi le premier revers dans la carrière du petit Menjivar. D’ailleurs, Ivan Menjivar combat présentement à l’UFC dans la catégorie des 135 lb, soit trois catégories en dessous de celle de St-Pierre.

Premier combat à l'UFC contre Karo Parisyan

Après cinq combats à l'UCC et à TKO, St-Pierre dispute un premier combat à l'UFC le 31 janvier 2004 à Las Vegas lors de l'UFC 46 contre Karo Parisyan. Les deux athlètes sont sensiblement du même âge, Parysian étant plus jeune de quelques mois. L’adversaire du Québécois possède à cette époque un peu plus d’expérience puisqu’il a déjà 12 combats à son actif, dont un combat à l’UFC. Dans les dernières années, Parysian a connu toutes sortes de problèmes à l’intérieur et à l’extérieur de la cage. Toutefois, en 2004, il figure parmi les plus brillants espoirs des AMM. Pour la première fois de la jeune carrière du Québécois, il n’arrive pas à conclure son combat avant la limite. Le verdict est une victoire par décision unanime (29–28, 30–27, 30–27).

Source photo : Bleacher Report

Premier combat de championnat à l'UFC

Affiche officielle de l'événement UFC 50

Le 22 octobre 2004, GSP obtient un premier combat de championnat à l'UFC après seulement deux combats dans l'organisation. À l’époque, la ceinture des 170 lb de l’UFC est vacante puisque B.J. Penn s’était emparé de la ceinture au mois de janvier 2004 en mettant fin au règne de Matt Hughes. Cependant, la ceinture lui sera retirée, car Penn quitte l’UFC pour rejoindre une autre organisation au Japon.

Donc, nous nous retrouvons à l’UFC 50 le 22 octobre 2004 au New Jersey. Le Québécois se retrouve face à Matt Hughes (lui qui a déjà 36 victoires au moment de ce duel) pour la ceinture de champion du monde des 170 lb de l’UFC. 

Après un premier round en faveur de Georges St-Pierre, Hughes réussit à soumettre le jeune challenger à l'aide d'une clé de bras alors qu'il ne reste qu'une seconde au premier engagement. Il s'agit de la première défaite en carrière pour St-Pierre.

Le retour à la suite de sa défaite dans l'organisation québécoise TKO

Trois mois après sa première défaite en carrière, GSP affronte Dave Strasser lors de l’événement TKO 19 qui se déroule le 29 janvier 2005 à Montréal. Le favori de la foule retrouve rapidement le chemin de la victoire grâce à une victoire expéditive au premier round par Kimura.

Depuis cet affrontement, Georges St-Pierre a effectué tous ses combats dans l'UFC.

Regardez le combat face à Strasser : cliquez ici.

Combat éliminatoire pour la ceinture : GSP vs B.J. Penn 1

Affiche officielle de l'UFC 58

B.J. Penn revient finalement dans l’UFC après sa petite escapade au Japon. Dès son retour, il obtient logiquement un combat éliminatoire pour reconquérir sa ceinture qu’il a abandonnée un peu plus de deux ans auparavant. Penn affronte donc Georges St-Pierre le 4 mars 2006 lors de l'UFC 58. Le combat se rend à la limite des trois assauts et est chaudement disputé. C’est finalement le Québécois qui gagne par décision unanime et qui se mérite un combat de championnat. Cette victoire de St-Pierre est la seule de ses 11 victoires par décision acquise par décision partagée. 

Le Québécois remporte la ceinture de l’UFC face à Matt Hughes

Affiche officielle de l'UFC 65

Le 18 novembre 2006, lors de sa seconde tentative pour obtenir la prestigieuse ceinture de l’UFC, Georges St-Pierre inflige une véritable correction à Matt Hughes. Cette victoire par TKO au début du deuxième round lui permet de devenir le champion des 170 lb de l'UFC et de vaincre le légendaire Matt Hughes, qui est âgé de 33 ans à l'époque. 

Regardez le combat en question qui s'est déroulé à l'UFC 65 : cliquez ici.

 

À propos de Georges St-Pierre et de son prochain combat

Ne manquez pas la suite de cet article qui sortira dans les prochains jours sur Affairesdegars.com!

Source photo principale : UFC

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires