Il existe sur le marché des dizaines de crèmes anti-vieillissement ou visant à camoufler les rides. Cependant, on oublie qu’on est souvent le principal responsable de l’apparition des rides et des cheveux blancs. Voici 10 choses que les gars font dans la vie de tous les jours et qui peuvent accélérer le processus de vieillissement.

10- Manquer de sommeil

Si vous dormez moins de 6 h par jour, il se peut que vous soyez plus cerné que la plupart des gens. De plus, le manque de sommeil peut altérer les hormones et le métabolisme. Ultimement, cela pourrait accroître la sévérité des maladies liées à l’âge comme le diabète, l’obésité et l’hypertension.

9- Ne pas boire assez de lait

Selon des études, nous perdons de la masse musculaire (de 0,5 à 1 %) chaque année, et ce, dès l’âge de 30 ans. Mais ce n’est pas tout! La force musculaire diminue de 12 à 15 % chaque décennie. Moins on a de masse musculaire, plus on risque d'être sédentaire. Le lait est notamment une bonne source de leucine, un acide aminé essentiel. Cette substance pourrait avoir un rôle important à jouer sur le déséquilibre entre dégradation et fabrication de protéine musculaire qui s’altère au cours du vieillissement.

8- Devenir sédentaire

Un mode de vie sédentaire peut contribuer à accroître le processus de vieillissement. En effet, faire de l’exercice peut tonifier les muscles et améliorer la circulation sanguine. En étant sédentaire, vous courez plus de risques de développer des maladies du cœur, de souffrir d’obésité et, par conséquent, de mourir plus jeune. 

7- Consommer trop de sucre

Peu de gens peuvent se passer du sucre raffiné. Malheureusement, il peut avoir des effets néfastes sur le corps, entre autres en affaiblissant le collagène de la peau, ce qui peut accentuer l’apparition de rides. Il peut aussi causer des dommages aux tissus, ce qui peut conduire vers des problèmes de santé comme les cataractes et les maladies du foie.

6- Trop d’alcool

Entre amis ou devant un bon repas, plusieurs aiment boire une bonne bière ou un bon verre de vin. En plus de désaltérer, la consommation quotidienne d’alcool peut être dommageable pour votre corps. Étant donné que l'alcool ne contient pas d’éléments nutritifs, elle peut causer un déséquilibre dans votre corps. Elle peut, par exemple, avoir un impact négatif sur la vitamine A. Cette dernière est un antioxydant qui est reconnu pour la régénération.

5- Travailler longtemps

Travailler de longues heures peut faire augmenter le niveau de stress et, comme on le sait, le stress est l’un des facteurs les plus importants qui contribuent à accentuer le processus de vieillissement. Être constamment stressé peut causer un vrai ravage sur vos cellules et provoquer des changements biologiques majeurs. Vous pouvez également souffrir d’insomnie et de problèmes cardiaques.    

4- Ne pas consommer suffisamment de poisson

Le poisson est connu pour être riche en acides gras oméga-3, un des principaux anti-inflammatoires et, par conséquent, l’une des meilleures façons de prévenir le vieillissement. Le poisson est bon pour la peau, le cœur, les cheveux et le système immunitaire. Et si vous ne nous croyez pas, regardez du côté des Japonais, qui consomment régulièrement du poisson et qui sont parmi ceux qui vivent le plus longtemps. 

3- Fumer

Fumer peut être néfaste pour votre santé. On ne vous apprend rien ici. Ça peut être mauvais pour votre cœur et vos poumons. Fumer crée aussi des enzymes qui détruisent l’élasticité de votre peau. Le tabac réduit également le taux de vitamine C contenu dans le corps, ce qui permet à la peau d’être humide et grasse.

2- Ne pas porter de crème solaire

Les rayons ultraviolets peuvent causer des rides, des taches ou encore faire perdre à la peau son élasticité. Si vous ne portez pas de crème solaire, vous risquez de voir ces symptômes apparaître plus tôt sur votre peau.

1- Faire attention à son mode de vie

On entend souvent que les habitants de petits villages en Asie ou en Europe vivent près de 100 ans. Il n’y a pas de restauration rapide tous les coins de rue, et les routes sont faites pour les piétons et non pas pour les automobiles. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous voulez vivre plus vieux… Déménagez dans un petit village reculé!

Source : http://ca.askmen.com

Source(s) image(s):
Wikipedia

Commentaires