BORNES ÉLECTRIQUES

L’UFC présente deux événements cette semaine. D’abord, ce mercredi 6 novembre, la plus prestigieuse organisation d'AMM sera au Kentucky pour y présenter son événement UFC : Fight for the Troops 3. Ensuite, samedi, ce sera au tour du Brésil de recevoir la visite de l’UFC avec la présentation de l’UFC Fight Night 32. Voici un aperçu de ces deux événements.

UFC : Fight for the Troops 3, le 6 novembre au Kentucky

185 lb : Tim Kennedy (16-4) vs Rafael Natal (17-4-1)       

L’Américain Tim Kennedy a remporté son premier combat à l’UFC au mois de juillet dernier dans un combat plutôt ennuyant contre le prodige du jiu-jitsu brésilien, Roger Gracie. Kennedy est un athlète très complet qui n’excelle peut-être pas dans aucune des dimensions des AMM, mais il n’a pas de faiblesse et c’est un travailleur acharné.

Le Brésilien Rafael Natal est un spécialiste de jiu-jitsu brésilien et il a d’ailleurs gagné 8 combats par soumission. Natal a remporté ses trois derniers combats à l’UFC.

Natal est peut-être un excellent pratiquant de jiu-jitsu brésilien, mais il n’approche certainement pas le calibre du précédent adversaire de Kennedy à ce chapitre, c'est-à-dire Roger Gracie. L’Américain sortira vainqueur de ce duel. Je serais très étonné du contraire.

Femmes/135 lb : Liz Carmouche (9-3) vs Alexis Davis (14-5)

Ce sera déjà le troisième combat de Liz Carmouche à l’UFC. Cette dernière s’est inclinée par clé de bras contre Ronda Rousay à son premier combat à l’UFC et, ensuite, elle a vaincu Jessica Andrade par (T)K.O. au second engagement, au mois de juillet dernier.

La Canadienne Alexis Davis a gagné son premier combat à l'UFC en s'imposant par décision contre Rosi Sexton. Davis a amassé la moitié de ses victoires par soumission et, indéniablement, elle est à son meilleur au sol, bien que debout elle se débrouille très bien également.

Malheureusement, je ne crois pas que la Canadienne sera en mesure de vaincre Carmouche qui m’apparaît plus forte physiquement et plus explosive.

En quelques mots

Le champion du monde de lutte et médaillé d'argent, le Cubain Yoel Romero (5-1), sera opposé au jeune Brésilien de 25 ans, Ronny Markes (14-1).

Le vétéran Jorge Masvidal (25-7) tentera d'aligner une quatrième victoire consécutive alors qu'il sera confronté au Russe Rustam Khabilov (16-1). Le Russe a gagné ses deux premiers combats à l'UFC par (T)K.O.

James Krause (20-4) a fait une entrée remarquée à l'UFC au mois de juin dernier avec une performance impressionnante contre Sam Stout. Le grand combattant de 6 pi 2 po est l'un des plus grands combattants dans la catégorie des 155 lb et il se sert très bien de son allonge. Il disputera la victoire à Bobby Green (20-5), qui a également remporté son premier et unique combat à l'UFC.

 

La carte complète de l’événement

  • 185 lb : Tim Kennedy vs Rafael Natal                                             
  • Femme/135 lb : Liz Carmouche vs Alexis Davis                                        
  • 185 lb : Ronny Markes vs Yoel Romero                                         
  • 155 lb : Jorge Masvidal vs Rustam Khabilov                                              
  • 155 lb : Colton Smith vs Michael Chiesa                                         

Carte préliminaire

  • 155 lb : James Krause  vs Bobby Green                                           
  • 135 lb : George Roop  vs Francisco Rivera                                     
  • 145 lb : Dennis Bermudez vs Steven Siler                                       
  • Femme/135 lb : Germaine de Randamie vs Amanda Nunes   
  •  
  • Carte préliminaire sur le Web                                        
  •  
  • 185 lb : Chris Camozzi vs Lorenz Larkin                                        
  • 155 lb : Yves Edwards vs Yancy Medeiros                                    
  • 170 lb : Neil Magny vs Seth Baczynski                                           
  • 185 lb : Derek Brunson vs Brian Houston    

 

UFC Fight Night 32, le 9 novembre au Brésil

205 lb : Vitor Belfort (23-10) vs Dan Henderson (29-10)  

Le Brésilien de 36 ans, Vitor Belfort, combat depuis 1996 et figure parmi l’élite des AMM depuis plus de 16 ans. Malgré quelques creux de vague, la longévité du Phenom force l’admiration. En 1997, il a remporté un tournoi des poids lourds de l’UFC et, en 2004, il s’est emparé de la ceinture des 205 lb de cette même organisation. Depuis son retour au sein de l'UFC en 2009, il a amassé cinq victoires et s'est incliné à deux reprises. Ses cinq victoires ont été acquises de façon très convaincante avant la limite et il a perdu contre ceux que plusieurs considèrent comme les deux meilleurs combattants de la planète soient Anderson Silva et Jon Jones. Belfort a battu Michael Bisping et Luke Rockhold lors de ses deux derniers combats.

Dan Henderson est âgé de 43 ans et il a perdu ses deux derniers combats par décision partagée face à Lyoto Machida et Rashad Evans. Après une brillante carrière en lutte, il a d’ailleurs participé aux Jeux olympiques de 1992 et de 1996 dans cette discipline, il a commencé à combattre en AMM à partir de 1997. Henderson a affronté pratiquement tous les plus grands noms des AMM, dont Fedor Emelianenko, Anderson Silva, Mauricio Rua, Wanderlei Silva, Quinton Jackson et la liste est encore très longue.

Les deux vétérans se sont affrontés en 2006 chez la défunte organisation japonaise Pride. Henderson s'était imposé par décision unanime au terme des trois assauts. Depuis ce duel, Dan Henderson a remporté huit victoires et a encaissé cinq revers. En ce qui concerne Vitor Belfort, il a neuf victoires et deux défaites depuis son premier combat contre Henderson. Les deux athlètes figurent parmi les combattants d’AMM qui possèdent le plus de puissance dans leurs mains. Belfort a certainement des mains plus rapides et agiles, mais Henderson frappe aussi fort que le Brésilien et il est très efficace.

Lors de ses derniers combats, Belfort a également démontré qu’il pouvait être très dangereux avec ses jambes et il détient aussi une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, donc, au sol, il n’a rien d’une proie facile. Henderson n’a jamais perdu par (T)K.O. et il est certainement l’un des meilleurs encaisseurs des AMM. Au niveau de la lutte, l’Américain a également un avantage sur son adversaire même si, dans les dernières années, il a sous-utilisé cette facette de son jeu.

En théorie, Vitor Belfort a tous les outils pour vaincre Henderson. Toutefois, j’opte pour le quadragénaire qui a toujours réussi au cours de sa carrière à gagner là ou on ne l’attendait pas. Le représentant de la Team Quest n’a jamais perdu trois combats consécutifs dans sa carrière et je ne crois pas que cela se produira le 9 novembre.

185 lb : Cezar Ferreira (6-2) vs Daniel Sarafian (8-3)

Cezar Ferreira est un Brésilien qui est un spécialiste de capoeira, un art martial particulièrement acrobatique. Il possède également une ceinture noire en jiu-jitsu brésilien. Après avoir remporté la saison du The Ultimate Fighter édition Brésil, Ferreira a remporté ses deux combats à l’UFC dont le dernier par guillotine en moins d'une minute face à Thago Santos.

Daniel Sarafian est également Brésilien et c'est lui qui devait initialement affronter Ferreira en finale de la la série The Ultimate Fighter édition Brésil. Cependant, une blessure l’a contraint à céder sa place à Sergio Moraes, qui lui, s’est incliné contre Cezar Ferreira. À l’instar de son adversaire, Sarafian est une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien. D’ailleurs, il totalise un nombre impressionnant de sept victoires suite à des abandons sur ses huit victoires.

170 lb : Paulo Thiago (15-5) vs Brandon Thatch (10-1)

Paulo Thiago a fait une entrée remarquée à l'UFC en 2009 en passant le K.O. à Josh Koscheck. Par la suite, le Brésilien n’a rien brisé, mais il n’en demeure pas moins un combattant de haut niveau. Ceinture noire en judo et en jiu-jitsu brésilien, Thiago est un athlète coriace et polyvalent qui se situe entre les combattants de l’élite et les combattants de second ordre de l’UFC.

Il y a quelques semaines, je vous avais présenté le combattant Américain Brandon Thatch dans le cadre de son premier combat à l’UFC qui s’est déroulé au mois d’août dernier. Thatch s’était illustré avec une victoire expéditive aux dépens de Justin Edwards. L’Américain de 6 pi 2 po est l’un des plus grands des 170 lb et il utilise très bien son allonge. Debout, il est très dangereux avec ses jambes, ses poings et ses coudes. Il possède un timing exceptionnel qui lui a d’ailleurs valu plusieurs succès par K.O. Thatch a remporté toutes ses victoires avant la limite, tous au premier engagement, dont six en moins d’une minute.

Ce combat m’intéresse drôlement, car, si Thatch réussit à vaincre un combattant du niveau de Thiago qui possède d’excellentes aptitudes en lutte et soumission, il gravira très rapidement les échelons dans le classement de sa catégorie de poids. 

Articles précédents dans lesquelles il a été question de Brandon Thatch

En quelques mots

Rafael Cavalcante (11-4-0-1) est toujours à la recherche de sa première victoire à l'UFC, lui qui a perdu son premier combat au sein de la prestigieuse organisation d'AMM par K.O. contre son compatriote Thiago Silva. Le Brésilien sera opposé au Croate Igor Prokrajac (25-10-0-1).

La carte de l'événement

  • 205 lb : Vitor Belfort vs Dan Henderson                                        
  • 185 lb : Cezar Ferreira vs Daniel Sarafian                                      
  • 205 lb : Rafael Cavalcante vs Igor Pokrajac                                              
  • 170 lb : Paulo Thiago vs Brandon Thatch                                      
  • 170 lb : Santiago Ponzinibbio vs Ryan LaFlare                                          
  • 145 lb : Rony Jason vs Jeremy Stephens                                         

Carte préliminaire

  • 145 lb : Godofredo Pepey vs Sam Sicilia                                        
  • 135 lb : Johnny Eduardo vs Lucas Martins                                     
  • 185 lb : Thiago Perpétuo vs Omari Akhmedov                                           
  • 155 lb : Thiago Tavares vs Justin Salas                                            
  • 155 lb : Adriano Martins vs Daron Cruickshank                                         
  • 125 lb : Jose Maria Tome vs Dustin Ortiz     

Notez que le prochain événement UFC qui suivra ces deux événements sera l'UFC 167 mettant en vedette Georges St-Pierre. Voici quelques articles à consulter en marge de cet événement :

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires