BORNES ÉLECTRIQUES

C'est la période de l'année où, immanquablement, les amateurs de musique métal (power métal et métal progressif principalement) ressortent leurs albums du célèbre groupe Helloween. Non pas qu'il soit interdit d'écouter la musique du groupe le reste de l'année, mais disons que l'ambiance qui règne en octobre accompagne bien l'impressionnant catalogue musical du groupe. Ah! oui, j'oubliais! Les amateurs d'autres genres aussi ont le droit de s'intéresser à eux et de les découvrir. Euhh bon, ok, dans cet article, on vous propose, selon votre humble chroniqueur, les 10 chefs-d'oeuvre de cette formation qui a une longue histoire, mais qui roule toujours sa bosse. Pour les non-initiés, c'est une belle façon de découvrir si vous pouvez aimer... ou pas.

Helloween existe depuis 1984. La carrière du groupe est principalement divisée en deux phases : celle du chanteur Michael Kiske et celle d'Andi Deris. Mentionnons que le groupe a vécu plusieurs changements de personnel depuis ses débuts; seuls Michael Weikath (guitare) et Markus Grosskopf (basse) sont là depuis la formation originale.

Prêts pour le top 10? Allons-y!

No 10 - The Saints (Album : Gambling With The Devil2007)

Une entrée en la matière majestueuse, avec Deris à la voix.

 

No 9 - Where The Rain Grows (Album : Master Of The Rings - 1994)

Cet album marquait le retour au son power métal du groupe, et également, l'entrée en scène de Deris. 

 

No 8 - When The Sinner (Album : Chameleon1993)

Je sais, SACRILÈGE!!! L'album Chameleon est détesté par tous les fans. Ce fut le dernier et la cause du départ de Kiske. Bon, au risque de me faire lancer des tomates, cette pièce-là était diablement bien produite, musicalement intéressante et vocalement impressionnante. J'assume, elle a sa place dans le top 10. Ouch, ça fait mal recevoir une tomate!!! Tant que vous ne lancez pas de citrouilles, lol!

 

No 7 - I Want Out (Album : Keeper Of The Seven Keys part II1988)

Ahhh! les « Keeper ». Sublimes. I Want Out est une chanson qui en a initié plusieurs à la musique d'Helloween. Kiske à la voix.

 

No 6 - As Long As I Fall (Album : Gambling With The Devil 2007

Une chanson plus lente, un refrain ravageur, un jeu de guitare brillant; l'atmosphère de la chanson est parfaite. Deris à la voix.

 

No 5 - Guardians (Album : Walls Of Jericho - 1985) Ah! Là je vous surprends! Chanson du premier album, puissante, rapide, avec une splendide envolée mélodique au refrain. Ni Kiske, ni Deris ne chantent sur ce premier disque; c'était le guitariste Kai Hansen qui assurait la voix. Avouons qu'ils ont bien fait d'embaucher un chanteur. N'empêche que cette chanson-là a une énergie démentielle.

 

No 4 - Eagle Fly Free (Album : Keeper Of The Seven Keys part II - 1988)

Décidément parmi ce que le groupe a fait de mieux. C'est contagieux. C'est rapide. C'est mélodique. Ça tient du virtuose. Kiske a livré une autre performance mémorable.

 

No 3 - Dr Stein (Album : Keeper Of The Seven Keys part II - 1988)

Une bien drôle de chanson, totalement efficace, totalement Helloween. Période Kiske.

 

No 2 - Twilight Of The Gods (Album : Keeper Of The Seven Keys part I - 1987)

Celle-là... superbe intro de guitare, superbe mélodie, avec toute une interpretation. Rapide, musicalement ingénieuse et quel refrain encore une fois! Pour l'époque, c'était audacieux, simplement un pur délice.

 

No 1 - Halloween (Album : Keeper Of The Seven Keys part I 1987)

Comment ne pas la mettre au no 1? Un splendide 13 minutes, progressif à souhait, un son unique. Notez que la vidéo ci-dessous avait été réduite à 5 minutes, sans quoi elle aurait été assurément refusée par les diffuseurs de l'époque. La chanson définit carrément le groupe. Elle va chercher le musicianship, la voix, les changements de rythmes, la mélodie, l'énergie brute... et la thématique!

 

On touche finalement à presque toutes les époques, il y en a pour tous les goûts... vous aimez, vous détestez, c'est possible. Si vous êtes dans la première catégorie, ressortez votre table tournante et vos 33 tours, ça ajoute du cachet à l'expérience Helloween! Si vous êtes dans la deuxième catégorie, on ne vous en veut pas, bientôt les albums de Noël envahiront le marché, vous pourrez aller chercher celui de Kelly Clarkson.

Pour suivre notre chroniqueur sur Twitter : @DominicDAnjou

 

Source(s) image(s):
eil.com

Commentaires