Sans conteste l’une des inventions ayant révolutionné les communications à l’échelle planétaire, le téléphone a connu, au cours du XXe siècle, une évolution tout à fait fulgurante. De simple appareil à transmettre la voix, le téléphone est devenu un ordinateur de poche aux ressources sans cesse augmentées. Voyons l’évolution du téléphone au cours de ses 137 ans.

Alexander Graham Bell

Reconnu comme étant l’inventeur du téléphone, Alexander Graham Bell fit breveter son invention servant à transmettre électriquement la voix sur de longues distances en 1876. On sait aujourd’hui qu’un autre inventeur, Elisha Grey, avait déposé le brevet pour cette invention quelques heures avant Bell, mais le dossier ne fut pas traité sur-le-champ… Il y eut aussi l’Italo-Américain Antonio Meucci, qui déposa un brevet semblable en 1870, mais il fut incapable de renouveler son brevet provisoire (de 10 $!!!) en 1874, alors que son prototype fut « égaré » dans un entrepôt où travaillait justement M. Bell…

Le téléphone se perfectionne

Le téléphone était au départ très rudimentaire, comprenant des écouteurs et un micro sur une boîte de bois. Il fallait signaler notre intention de parler à une opératrice qui acheminait l’appel à un client. En 1910, on vit apparaître le modèle Marty à manivelle (pour appeler l’opératrice) et avec combiné (écouteur et micro réunis dans une poignée). Puis, le téléphone à cadran arriva dans les années 20. Le cadran permettait d’appeler directement un autre abonné sans passer par une opératrice.

Il faudra attendre les années 70 pour que le téléphone commence à changer d’aspect de façon accélérée. C’est à cette époque que l’on voit se répandre les téléphones de couleur (rouge, vert, jaune) au goût de la mode du moment, donc un peu douteux (oups!). Dans les années 80, on vit apparaître enfin les téléphones à touches. Vivement les « pitons » que l’on n’attende plus le retour de la roulette quand on fait le zéro! Ça, c’était le progrès! Mais ce n’est pas fini : l’ère du téléphone sans fil arrive et bientôt, dès 1983, la mise en service des premiers cellulaires. Le monde des communications va à nouveau exploser!

Plus qu'un téléphone

À partir des années 20, le téléphone, jusque-là réservé à l’élite, s’est largement répandu et démocratisé, si bien qu’en quelques années, pas mal tout le monde avait le téléphone puisqu'il était considéré comme un service essentiel. Tranquillement, les consommateurs ont souhaité se l’approprier en fonction de leurs goûts et, bien sûr, de leurs besoins. L’arrivée du téléphone sans fil vint répondre à un autre besoin : celui de la liberté! Plus obligé de rester au « bout du fil » lorsqu’on jase au téléphone. On pouvait même placoter en plein milieu de la piscine! Évidemment, chaque innovation apporte de nouveaux besoins. On voulait pouvoir téléphoner en voiture, en marchant au centre-ville… En 1973, un inventeur du nom de Martin Cooper fit la démonstration dans les rues de New York du premier cellulaire. Mais il fallut attendre 10 ans encore pour que le premier téléphone cellulaire soit commercialisé. Il s’agissait du Motorola Dyna TAC8000x (ça fait donc futuriste, n’est-ce pas?).

On connaît la suite. Le cellulaire s’est implanté de plus en plus au cours des années 90 en se raffinant, se miniaturisant aussi. Au départ, le gros Motorola avait l’air d’une grosse brique lourde! Une trentaine d’années plus tard, le téléphone cellulaire, qu’on appelle à juste titre le « téléphone intelligent », tient souvent dans le creux de la main. De plus, il comporte tellement de fonctionnalités autres que la téléphonie (textos, courriels, navigation Internet, applications de toutes sortes, etc.) qu’on peut parler d’un ordinateur de poche.

Le téléphone du futur

Considérant le téléphone d’aujourd’hui, à quoi doit-on s’attendre du téléphone du futur? Nous avons déjà le « visiophone » avec l’application Skype! Un appareil implanté sous la peau? Quoi d’autre encore? On peut penser qu’on n’a pas fini de nous étonner avec de nouvelles utilisations insoupçonnées du téléphone. Si le XXe siècle était le siècle du téléphone, que nous réserve donc le XXIe siècle? J’ai bien hâte de voir…

Liens :

http://classe5.voila.net/histoire/telephone/telephone.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phone

http://www.universalis.fr/encyclopedie/invention-du-telephone/

Sources photos : www.koryom.frwww.mccord-museum.qc.ca, exruefrontenac.com, owl-ge.ch 

Source(s) image(s):
A.G. Bell
Vieux téléphone
Motorola Dyna TAC 8000x

Commentaires