Jean-François Bédard, copropriétaire et cofondateur des boutiques Glori.us et High.end, avec Tanya Cloutier, ont privilégié la ville de Sherbrooke comme adresse à la mode.

Avec l’ouverture d’une première boutique de vêtements griffés en novembre 2007, puis d’une seconde, de chaussures et accessoires, en septembre 2011. Le concept réside dans la simplicité contemporaine des espaces et une offre diversifiée de marchandises haut de gamme.

L’inventaire en boutiques comprend une vingtaine de labels, pour hommes et femmes. On y retrouve une collection de griffes internationales comme Diesel, Lacoste et Nudie Jeans. On craque pour les créations de prêt-à-porter Tiger of Sweden, J.Lindeberg et Scotch & Soda ou encore, les couvres-chaussures de marque Swims.

Conversation avec un passionné de la mode sur la place de l’homme dans un monde esthétique en plein changement.

Jean-François, que pensez-vous de l’état actuel de la mode masculine?

J’aime dire que la mode masculine est présentement à la mode.

À mon avis, elle se porte bien. Les hommes s’intéressent davantage à leurs styles et aux dernières tendances. Surtout, ils osent et assument pleinement leurs goûts vestimentaires, des comportements qui étaient plus rares il y a dix ans.

Qu’est-ce qui vous attire de la mode?

La mode est un bon moyen de m’exprimer puisque je suis assez extraverti et j’aime la simplicité des choses.

Quelle est la place de l’homme dans l’industrie de la mode?

L’homme a certainement une place de choix dans l’industrie de la mode puisqu’il a un regard bien différent de celui de la femme. En commercialisation de la mode, lui seul peut comprendre le comportement d’un autre homme dans son processus d’achat et avec son intérêt grandissant envers la mode. Il va devenir un atout majeur pour les entreprises.

En résumé, l’homme a autant sa place dans l’industrie de la mode que la femme.

Croyez-vous que le monde de la mode joue un rôle important dans notre société? Si oui, lequel?

Vraiment! Nous vivons dans une société qui roule à 100 milles à l’heure. Nous jugeons énormément sur la première impression et une première impression et bien… nous en avons seulement qu’une.

Que ce soit lors d’une entrevue, d’une date ou encore pour rencontrer les beaux-parents pour la première fois, il est important d’avoir un look approprié pour marquer des points.

Comment décrieriez-vous votre style vestimentaire?

Avec une morphologie qui s’apparente plus des silhouettes européennes que des nord-américaines, j’aime le beau : les textures riches, les coupes cintrées, les détails edgy.

Je suis influencé par la mode des pays scandinaves. J’aime mieux payer un vêtement exclusif de qualité que de consommer des vêtements cheaps comme chez H&M.

Quel est votre idéal de mode masculine? Et pourquoi?

Sans avoir d’idéal de mode masculine, je souhaite que le style à la Ed Hardy ne revienne JAMAIS (!).

Avez-vous une routine beauté?

Assez simple : Une crème hydratante, une crème de jour et une crème de nuit.

Quels sont vos produits de beauté chouchous?

J’aime particulièrement les produits de la marque Biotherm Homme.

Quels conseils donneriez-vous aux hommes à la recherche d’un nouveau look?

D’abord, déplacez-vous dans une boutique de mode spécialisée. Regardez les conseillers qui y travaillent. Si vous aimez leurs looks, demandez conseil.

Ensuite, soyez ouvert d’esprit. Priorisez les vêtements confortables et durables et si vous désirez apporter une amie, apportez quelqu’un qui connaît la mode.

À quoi doit s’attendre votre clientèle de passage en boutique?

La base du concept repose sur un service à la clientèle hors du commun. Je m’explique : chaque conseiller a des connaissances pointues de l’univers de la mode et il est en mesure de proposer des vêtements qui sont adaptés à la personnalité du client.

Aucune vente à pression n’est acceptée en boutiques. Nous priorisons une ambiance friendly où le client se sent comme à la maison.

Nous proposons une sélection de produits hauts de gamme, exclusifs, durables et confortables, en plus d’offrir à notre clientèle un bon rapport qualité/prix.

Quelle est votre clientèle cible?

Tous les amoureux de la mode ou tous ceux qui n’ont pas le temps de la suivre.

Nous sommes là pour vous indiquer quelles sont les tendances actuelles et quelle sera la mode pour les prochaines saisons.

Quels sont les items essentiels que chaque homme devrait retrouver dans son vestiaire?

Un vestiaire de base devrait contenir un jean noir, un jean indigo, un pantalon beige, un veston (d’une autre couleur que noire), un t-shirt noir, une chemise noire, une chemise à carreaux, un hoodie, une cravate mince et finalement, une belle paire de chaussures.

Ces indémodables permettront de varier et de rehausser votre look pour une bonne période.

Quelle est la pièce-clé de cet automne, selon vous?

Sans hésiter le veston. Il se porte tous les jours.

Quel est le pire crime vestimentaire qu’un homme pourrait commettre?

La ceinture blanche, la cravate blanche et les souliers blancs (…).

Gardez-vous honteusement une pièce dans votre garde-robe par valeur sentimentale? (c.-à-d. un fanny pack)

Non, vraiment pas.

Finalement, avec le recul, vous émerveillez-vous du parcours accompli?

J’en suis fier et seuls moi et ma partenaire, Tanya, savons comment nous avons travaillé fort pour nous rendre où nous en sommes aujourd’hui.

Quels sont vos plans de développement pour l’avenir?

Nous aimerions développer davantage l’aspect web de notre entreprise.

Magasinez - 
shopglorius.com
high-end.ca

Tweetez -
@BoutiqueGlorius
@BoutiqueHighend

Source(s) image(s):
Facebook
Facebook

Commentaires