Ce qu’on est gâtés de semaine en semaine dans la NFL! Encore une fois, on a eu droit à de bons duels ainsi qu'à quelques surprises en cette neuvième semaine d’activité dans la ligue. Je vous invite à me suivre pour le résumé de ce beau dimanche de football…

Kansas City Chiefs (9-0) vs Buffalo Bills (3-6)

Les Chiefs ont réussi à rester invaincus encore une fois cette semaine. Toutefois, ils doivent dire un très gros merci à leur défensive qui a réussi à marquer deux touchés pour battre les Bills 23 à 13. Si ça n’avait été de leur défensive et du fait que c’était le quart recrue Jeff Tuel qui lançait pour les Bills, les choses auraient pu être très différentes.

À un certain moment, les Bills menaient cette rencontre 10 à 3! Je lève tout de même mon chapeau aux Bills qui se battent à chaque rencontre malgré les blessés au poste de quart. Ils ne se font jamais démolir. Bravo aux Chiefs aussi qui, avec leur défensive, réussissent à gagner malgré les problèmes qu’ils éprouvent en offensive.

Les Chiefs seront en congé la semaine prochaine, alors que les Bills visiteront les Steelers à Pittsburgh.

Atlanta Falcons (2-6) vs Carolina Panthers (5-3)

Quelle belle victoire de mon équipe encore une fois cette semaine! La quatrième de suite! Avec cette victoire, les Panthers se rapprochent dangereusement des Saints et du premier rang de la division Sud de la NFC.

Encore une fois, c’est la défensive de la Caroline qui a dicté cette partie. Après un début de rencontre ordinaire, le quart Cam Newton est revenu en force en deuxième mi-temps pour mener les siens à la victoire.

Du côté des Falcons et de Matt Ryan, ce fut une autre sortie difficile et ils n’ont pas fait grand-chose de bon, autant en offensive qu’en défensive. Une chance qu’ils ont Tony Gonzalez, car sinon, l’offensive n’aurait pas récolté grand-chose!

La semaine prochaine, les Panthers auront une rencontre difficile contre les 49ers à San Francisco, et les Falcons recevront les Seahawks à Atlanta.

Minnesota Vikings (1-7) vs Dallas Cowboys (5-4)

Les ‘Boys ont eu chaud cette semaine, mais ils ont quand même réussi à battre les ‘Vikes 27 à 23 en ce dimanche après-midi. Ils ont concrétisé leur victoire sur une passe de Tony Romo à Dwayne Harris avec 35 secondes à faire à la rencontre.

Pourtant, les Vikings avaient réussi un touché sur une course d’Adrian Peterson en fin de quatrième quart pour prendre les devants 23 à 20. Cependant, leur défensive n’a su faire le travail pour prévenir le touché de la victoire de la part de Tony Romo et sa bande.

Avec cette victoire, Dallas reste au sommet de la division Est de la NFC. Les Vikings ont subi leur quatrième défaite consécutive et rien ne va plus à Minneapolis.

Ils recevront les Redskins jeudi soir prochain, alors que les Cowboys visiteront les Saints pour la partie du dimanche soir la semaine prochaine.

New Orleans Saints (6-2) vs N.Y. Jets (5-4)

C’était le Ryan Bowl à New York, alors que les deux frères Ryan s’affrontaient cette semaine. Puis, ce fut la surprise de la semaine pendant les parties du début d’après-midi. Les Jets ont surpris les Saints à domicile dans une victoire de 26 à 20 sur Drew Brees et son équipe. C’était la deuxième défaite des Saints seulement cette saison.

Mais la défensive des Jets a joué toute une partie, mettant beaucoup de pression sur le quart des Saints tout au long de la partie. Jimmy Graham s’est quand même débrouillé du côté de la Nouvelle-Orléans, marquant deux touchés, mais ce n'était pas assez.

Le plan de match des Jets était tout simplement génial en défensive cette semaine. Avec cette défaite, les Saints sont seulement à une victoire de plus que les Panthers au sommet de leur division.

Ces derniers recevront les Cowboys dimanche soir prochain, alors que les Jets profiteront d’une semaine de congé pleinement méritée!

Tennessee Titans (4-4) vs St.Louis Rams (3-6)

Une très belle partie de la part de ces deux équipes dimanche après-midi. C’était l’ancienne équipe de l’entraîneur-chef des Rams, Jeff Fisher, puis la partie s’est soldée par une victoire des Titans (par un touché seulement) de 28 à 21 à St.Louis.

Le porteur de ballon des Rams, Zac Stacy, a connu toute une rencontre avec 127 verges de gains au sol et deux touchés. Mais le porteur de ballon des Titans, Chris Jonhson, a connu toute une rencontre lui aussi avec 23 courses pour 150 verges et deux touchés.

C’est sûr qu’avec un quart réserviste (Kellen Clemens) du côté des Rams, rien n’est facile. Mais tout de même, ils se sont bien battus et ils ont vendu cher leur peau.

Les Rams se rendront à Indianapolis la semaine prochaine, alors que les Titans recevront les Jaguars de Jacksonville dimanche prochain.

San Diego Chargers (4-4) vs Washington Redskins (3-5)

Quelle partie excitante que celle entre les Chargers et les Redskins! En fait, on a eu besoin de la prolongation pour déterminer le gagnant.

À la mi-temps, les Bolts menaient par un touché, mais les ‘Skins ont ramené le tout à 14 partout au début du troisième quart. Puis, au quatrième quart, les deux équipes ont marqué dix points et on était encore au point de départ. Les deux équipes étaient à 24 points et c’était toujours l’impasse.

En prolongation, le centre-arrière Darrell Young a inscrit son troisième touché de la rencontre pour propulser les Redskins vers leur troisième victoire de la saison. Malheureusement pour eux, les Cowboys et les Eagles ont aussi gagné leur affrontement respectif cette semaine (mais ils restent tout de même dans la course dans leur division). Pour les Chargers, c’est un peu la même chose. Les Chiefs ont gagné et les Broncos étaient en congé. Ils sont encore dans la course, mais ils ont raté une belle occasion de se rapprocher du peloton.

La semaine prochaine, les Chargers recevront les Broncos, et les Redskins visiteront les Vikings jeudi soir.

Philadelphia Eagles (4-5) vs Oakland Raiders (3-5)

Sérieusement, je n’aurais jamais cru que les Eagles allaient remporter cette rencontre à Oakland, mais encore moins par le pointage de 49 à 20!

L’affrontement était favorable pour les Raiders contre une offensive qui se cherchait et une défensive louche au mieux. Mais finalement, ce fut tout le contraire et les Eagles ont détruit la défensive des Raiders en un rien de temps dimanche après-midi.

Nick Foles, le quart des Eagles, a égalé un record de la NFL en lançant sept passes de touché dans une même rencontre. Seulement sept joueurs ont réussi l’exploit dans la ligue, dont Peyton Manning à la première semaine de la saison contre les Ravens.

Avec cette victoire, les Eagles restent à une victoire de la tête de leur division et des Cowboys. Les Raiders, eux, viennent de se sortir sérieusement de la compétition avec la victoire des Chiefs cette semaine.

Ils auront une chance de se reprendre en affrontant les Giants à New York la semaine prochaine, alors que les Eagles se frotteront aux Packers dimanche prochain. Ce ne sera pas facile!

Tampa Bay Buccaneers (0-8) vs Seattle Seahawks (8-1)

Ce qui aurait pu être la plus grosse surprise de la semaine s’est soldé par une huitième victoire des Seahawks cette saison. Les ‘Bucs sont vraiment « poches », alors qu’ils ont laissé filer une avance de 21 points dans cette rencontre pour perdre encore une fois cette saison! Ils ont perdu par la marque de 27 à 24 en prolongation…

Du côté de Seattle, c’est une belle preuve de caractère. Mais, encore une fois, ça me fait dire qu’ils ne sont pas l’équipe que l’on pensait au début de la saison. Oui ils sont bons, ils ont une belle défensive et une jeune équipe, mais pour le Super Bowl, je ne suis pas convaincu, pas du tout! Dans le fond, c’est juste que la défensive des ‘Bucs n’a pas été capable de jouer quatre quarts…

Ils recevront les Dolphins dans la partie du lundi de la semaine prochaine, et les Seahawks visiteront les pauvres Falcons à Atlanta dimanche après-midi prochain.

Baltimore Ravens (3-5) vs Cleveland Browns (4-5)

Une victoire des Browns avec Jason Campbell au poste de quart! Qui l’aurait cru? Pourtant, c’est ce qui s’est produit ce dimanche à Cleveland dans le Dawg Pound. Campbell a lancé trois passes de touché, dont deux à Davone Bess, procurant une victoire de 24 à 18 sur les champions en titre. Mais encore plus important, c’est une victoire de division. Puis, avec la défaite des Steelers, les Browns restent en vie pour poursuivre les Bengals au sommet.

Ça faisait onze fois de suite que Cleveland perdait contre les Ravens. C’était la première fois depuis 2007 qu’ils réussissaient à vaincre les Ravens!!! Ça augure quand même bien pour eux, mais ça commence à être tard un peu par contre. Puis, pour les champions, c’est encore pire. Ça fait trois parties consécutives qu’ils perdent cette saison. La division appartient aux Bengals pour l’instant, sans aucun doute…

Baltimore affrontera les Bengals à la maison la semaine prochaine. Les Browns seront en congé pour leur part.

Pittsburgh Steelers (2-6) vs New England Patriots (7-2)

Ce qui s’annonçait comme une partie relativement serrée dimanche en fin de journée fut une vraie dégelée subie par les pauvres Steelers.

Malgré tout, les deux quarts-arrières ont lancé pour plus de 400 verges chacun et quatre passes de touché chacun également! Tom Brady a rejoint Rob Gronkowski neuf fois pour 119 verges et un touché. Ben Roethlisberger a rejoint Sanders pour 98 verges ainsi que Cotchery pour 96 verges et trois touchés! Mais les Patriots ont tout de même gagné 55 à 31 à Foxboro.

C’est quand ils sont dans les câbles que les Pats semblent performer le mieux. Toutefois, malgré le pointage, il n’y a rien à écrire à sa mère en battant les Steelers cette saison. Les Pats ne m’ont pas convaincu encore. Désolé pour la légion de Band Wagon Fan des Pats! Pour les vrais partisans de longue date, je vous lève mon chapeau. Vous vous débrouillez bien malgré l’alignement que vous possédez cette saison, ce qui démontre une force de caractère et une bonne gestion des entraîneurs. En passant, c’était la première fois de leur histoire que les Steelers accordaient 55 points dans une rencontre. C’est dire à quel point ça va mal cette saison!

Les Pats seront en congé la semaine prochaine, alors que les Steelers recevront les Bills de Buffalo. On s’entend que la victoire est loin d’être acquise pour eux…

Indianapolis Colts (6-2) vs Houston Texans (2-6)

Frais d’une semaine de congé, les Colts étaient largement favoris pour remporter cette partie contre les Texans qui en arrachent cette saison. Mais même avec un quart-arrière recrue, Case Keenum, les Texans ont réussi à dominer la première mi-temps de cette rencontre, retraitant au vestiaire avec une avance de 21 à 3 sur les Colts!

En deuxième moitié, les Colts ont fait amende honorable; ils ont quand même ramené le pointage 24 à 19 au quatrième quart. Mais est-ce que les Colts possèdent ce qu’il faut pour se rendre loin en séries au mois de janvier? C’est un peu inquiétant lorsque vous perdez contre les Texans qui alignent un quart sans expérience!

Mais justement, vers la fin du dernier quart, Andrew Luck a rejoint T.Y. Hilton pour le touché et après la transformation de deux points, c’était soudainement 27 à 24 pour les Colts malgré tout! Par la suite, les Texans ont remonté le terrain avec moins d’une minute à faire à la rencontre. Mais Keenum et son offensive ont pris beaucoup trop de temps avant d’arrêter l’horloge vu qu’il ne leur restait aucun temps d’arrêt, et ce, par deux fois! Ils se sont placés pour tenter un placement de 55 verges afin d'égaliser le pointage, mais le botté a été manqué et les Colts ont gagné la partie.

Est-ce que l’on peut se dire qu’ils ont été très chanceux de remporter cette rencontre? Moi je dis oui! Ils devront se reprendre en main s’ils veulent dominer et avoir une bonne position dans l’AFC pour le début des séries.

Sur une note moins joyeuse, l’entraîneur-chef des Texans, Gary Kubiak, a subi un malaise sur les lignes de côté et a été transporté en ambulance à l’hôpital. Selon ce qu’on a appris, il ne s’agirait pas d’une crise cardiaque, mais il sera gardé sous observation par précaution. On lui souhaite que ce ne soit rien de grave…

Les Texans affronteront les Cards qui reviendront d’une semaine de congé la semaine prochaine, et les Colts accueilleront les Rams de St.Louis pour la dixième semaine d’activité.

À mardi matin pour le résumé de la partie entre les Packers et les Bears!

Source(s) image(s):
locker pulse

Commentaires