Nous sommes déjà rendus à la moitié de la saison de la NFL et de plus en plus de parties seront sans lendemain pour bien des équipes. En fait, après 8 semaines d’activités, on peut déjà dresser un portrait de ce qu’auront l’air les séries éliminatoires pour la quête du Super Bowl XLVIII.

Alors que des équipes surprennent d’un côté comme de l’autre, les deux conférences de la NFL comptent aussi quelques équipes extrêmement décevantes.

Conférence nationale

De nombreux experts voyaient et voient toujours des équipes de cette conférence remporter le prochain Super Bowl puisqu'elle était pressentie comme la plus compétitive. Nous n'avons qu’à penser aux Seahawks de Seattle ou encore aux 49ers de San Francisco.

La lutte la plus serrée se dispute présentement dans la Division Nord, où les Lions de Detroit, les Bears de Chicago et les Packers de Green Bay ont présentement tous une fiche de 5-3. Ces trois équipes ont d’ailleurs chacune deux victoires et une défaite contre des opposants de leur division, facteur qui risque d’être important pour la suite des choses si jamais la course demeure aussi serrée.

Par ailleurs, la Division Est reste à portée de toutes les équipes, et ce, malgré le fait que les Giants de New York aient commencé la saison avec 6 défaites consécutives. En effet, il n’y a que trois victoires de différence entre la première équipe (Dallas) et la dernière équipe (New York) de cette division. Tout est donc encore possible, surtout pour des équipes comme les Redskins qui semblent retrouver leur identité.

Pour ce qui est de la Division Sud, la débandade des Falcons d’Atlanta aura favorisé les Panthers de la Caroline, alors que les troupes de Ron Rivera talonnent les Saints avec une fiche de 5-3.

Conférence américaine

Beaucoup d’équipes insoupçonnées se sont hissées au sommet de cette conférence, alors que d’autres sont très loin d’être là où nous nous en attendions.

Commençons par les Chiefs de Kansas City qui, après avoir connu une saison misérable l’année dernière, se retrouvent aujourd’hui avec une fiche parfaite. Qui aurait cru qu'Andy Reed aurait cet effet à Kansas City? Tandis que les Chiefs occupent le premier rang de la Division Ouest, la lutte sera serrée entre eux et les Broncos de Denver, qui semblent presque impossibles à arrêter cette saison. Nous aurons l’occasion d’en être témoins le 17 novembre prochain, alors que les deux équipes s’affronteront à la télévision nationale.  

Pour ce qui est des champions en titre du Super Bowl, les Ravens de Baltimore, leur défaite aux mains des Browns de Cleveland n’indique rien de bon pour la suite des choses, alors qu’ils devront être pratiquement sans failles pour espérer participer aux éliminatoires. À l’inverse, les Bengals de Cincinnati sont bien en contrôle de la Division Nord. Les parties intra-division auront une importance particulière pour cette division.

Notons aussi l’implosion des Texans de Houston. Alors que plusieurs experts disaient que le Texans seraient de sérieux prétendants au Super Bowl cette année, ils risquent plutôt d'être bien positionnés pour le repêchage de 2014, tandis que les Colts d’Indianapolis cumulent d’impressionnantes victoires, notamment contre les Seahawks de Seattle et les Broncos de Denver.

Finalement, parlons un peu de la Division Est. Nous le savons tous, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont une puissance bien établie dans la NFL, et ce, année après année. Mais ils ont dû affronter beaucoup d’adversité pour avoir la fiche qu’ils ont en ce moment, considérant le nombre de blessures et de situations particulières qui nous auraient permis de penser qu’ils n’auraient pas une saison gagnante cette année. C'est donc un bilan très positif que d'être en tête de leur division à la moitié de la saison malgré tout. 

La grande surprise de 2013 : les Jets de New York! Ils cumulent des victoires impressionnantes, et surveillent de près les Patriots et la première place de la Division Est.

Si les éliminatoires commençaient aujourd’hui, voici ce que cela donnerait :

Nous aurions alors droit aux affrontements suivants :

(3)Colts d’Indianapolis vs Jets de New York(6)
(4)Bengals de Cincinnati vs Broncos de Denver(5)

(3)Lions de Détroit vs Panthers de la Caroline(6)
(4)Cowboys de Dallas vs 49ers de San Francisco(5)

Évidemment, bien des choses ont encore le temps de changer dans ce monde imprévisible qu’est le sport professionnel. Il faut quand même l’admettre, peu d’experts auraient prédit ce genre de portrait de mi-saison!

 

Source(s) image(s):
TheProvince

Commentaires