Le stress peut être très néfaste pour l’organisme; tout le monde sait cela. Mais il peut aussi causer des choses bizarres. Découvrez 5 choses étranges que le stress fait à votre corps.

1- Vous rapetissez

Saviez-vous que vous perdez 1 % de votre grandeur – soit environ 2/3 po si vous êtes un homme de taille normale – entre le moment où vous vous levez du lit le matin et celui où vous y retournez le soir, pour vous coucher? Cela serait dû au stress qui créerait une tension dans les muscles de vos épaules et de votre dos, vous rendant plus petit (conclusion d'une étude suisse).

2- Vous avez de la difficulté à entendre

Une étude suédoise a rapporté que 39 % des hommes étaient plus susceptibles de développer des pertes auditives ou de sentir des bourdonnements dans les oreilles lorsqu’ils devaient changer d’emploi et que ça les stressait. Les hormones du stress et de l’anxiété en seraient la cause.

3- Vous vous grattez plus souvent

Quand votre patron vous demande de travailler comme un fou, ça déclenche une activité cérébrale inhabituelle dans les parties de votre cerveau responsables de contrôler les démangeaisons. Résultat : vous pouvez avoir des démangeaisons, des éruptions cutanées ou d’autres problèmes similaires de la peau, soutient une étude européenne.

4- Votre cerveau rétrécit

Selon une recherche faite par l’Université Yale, le stress peut avoir un impact négatif sur les synapses. Selon Wikipédia, une synapse « désigne une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones ». Aussi, le rétrécissement du cerveau causé par le stress peut amener à des cas de démence ou à la maladie d’Alzheimer.

5- Vous avez mal au ventre

Les interactions entre l’intestin et le cerveau sont encore méconnues. Toutefois, les hormones du stress sont reconnues pour surstimuler les zones du cerveau responsables de la régulation de l’intestin, ce qui peut mener à des nausées et des irritations de l’estomac (selon des recherches de l’UCLA).

Source : Men's Health

Source(s) image(s):
iStock

Commentaires