BORNES ÉLECTRIQUES

L’UFC célébrera son 20e anniversaire à l’occasion de l’événement UFC 167 qui aura lieu le 16 novembre à Las Vegas. Le combat principal mettra aux prises le Québécois Georges St-Pierre et Johny Hendricks, un adversaire affamé qui fera tout pour ravir la ceinture des poids mi-moyens, laquelle appartient au Québécois depuis 2008. Trois autres combats très significatifs dans la catégorie des 170 lb sont également à surveiller, dont l’affrontement entre Rory MacDonald et Robbie Lawler. Un combat dans la catégorie des 205 lb s'annonce également intrigant : il opposera le très volubile Chael Sonnen à Rashad Evans. Voici donc un aperçu de l'UFC 167.

Championnat des 170 lb : Georges St-Pierre vs Johny Hendricks

Voici un article détaillé sur le duel entre Georges St-Pierre et Johny Hendricks : Aperçu du combat entre Georges St-Pierre et Johny Hendricks : Qui gagnera ce duel?

Je crois que Georges St-Pierre sera en mesure de défendre avec brio sa ceinture pour une neuvième fois de suite, et ainsi se rapprocher du record de défenses consécutives pour un champion de l’UFC, lequel est détenu par Anderson Silva avec 11 défenses consécutives. Advenant une victoire, le Québécois alignerait une douzième victoire de suite à l'UFC et il dépasserait donc la marque des 11 victoires de Royce Gracie afin d'être seul en deuxième position parmi les meneurs pour les séquences victorieuses à l’UFC, loin derrière les 16 victoires consécutives d'Anderson Silva. 

205 lb : Rashad Evans (18-3-1) vs Chael Sonnen (28-13-1)

L'Américain de 34 ans, Rashad Evans, a remporté la deuxième saison de The Ultimate Fighter avant de remporter la ceinture des 205 lb de l'UFC en 2008 lorsqu'il a battu Forrest Griffin. Cependant, à son combat suivant, Lyoto Machida lui a fait mordre la poussière en lui infligeant une dure défaite par KO au deuxième round. Depuis, Rashad Evans a eu sa part de succès, mais il ne combat pas avec la même fougue qu’à ses débuts à l’UFC. Il demeure un combattant complet qui possède une bonne lutte, en plus de bien travailler également au sol et debout, où il se débrouille très bien. À son dernier combat, il a battu le vétéran Dan Henderson par décision partagée et Lyoto Machida est le seul combattant à l’avoir vaincu avant la décision.

Chael Sonnen est âgé de 36 ans et depuis son retour à l'UFC en 2009, il a six victoires contre quatre revers. Lors de cette séquence, il a perdu à deux reprises contre le légendaire Anderson Silva et il s'est également fait démolir par le champion des 205 lb, Jon Jones. Son autre défaite est l'œuvre du Brésilien et virtuose de la soumission, Demian Maia. Excellent lutteur, il a remporté la majorité de ses combats par décision. En fait, parmi ses 28 victoires, 16 ont été acquises par soumission. Sonnen s'est fait remarquer à son retour à l'UFC par sa façon plutôt colorée d'insulter ses adversaires et par ses aptitudes d'orateur. L'Américain sait comment utiliser les médias à son avantage afin d'augmenter sa notoriété et vendre ses combats. Cependant, il faut admettre qu'il est également un combattant de qualité. Lors de son dernier combat, il s'est débarrassé du Brésilien Mauricio Rua par guillotine à la fin du premier engagement.

Evans et Sonnen se connaissent très bien et d’ailleurs, ils travaillent régulièrement ensemble à titre de commentateurs à la télévision américaine lors des événements UFC. Les deux sont d’excellents lutteurs, mais je crois néanmoins que Sonnen aura un avantage à ce chapitre. Toutefois, je crois que Rashad Evans est plus complet que son rival; au sol, il a davantage d’outils et debout, il est plus mobile et explosif. Donc, je m’attends à une victoire de Rashad Evans, et ce, avant la limite. 

170 lb : Rory MacDonald (15-1) vs Robbie Lawler (21-9-0-1)

Le Canadien de 24 ans, Rory MacDonald, est sur une séquence de cinq victoires consécutives. L’athlète qui s’entraîne au Tristar Gym de Montréal, la même équipe que Georges St-Pierre, s’approcherait dangereusement d’un combat de championnat avec une victoire aux dépens de  Robbie Lawler. À l’instar de son partenaire d’entraînement GSP, MacDonald est un combattant complet qui excelle à profiter des faiblesses de ses adversaires. MacDonald a dominé B.J. Penn debout comme personne, il a également joué en corps à corps avec Nate Diaz en le dominant physiquement et en le brutalisant. À son dernier combat, il a défait Jake Ellenberger dans un combat peu excitant. D’ailleurs, le président de l’UFC, Dana White, ne s’est pas gêné pour blâmer Rory MacDonald pour sa performance.

Robbie Lawler a gagné ses deux combats depuis qu'il est de retour à l'UFC. Il a d'abord assommé Josh Koscheck et, plus récemment, il a littéralement écrasé Bobby Voelker. Lawler n'a que 31 ans et pourtant, il est sur la scène des AMM professionnels depuis 2001. Il figure parmi les plus terrifiants percussionnistes de sa discipline et il a d'ailleurs gagné un nombre impressionnant de 18 victoires par (T) KO. L’Américain frappe très fort des deux mains et il est également très fort physiquement.

Ce duel est très significatif dans le classement des poids mi-moyens de l’UFC. Lawler est très dangereux debout, car il possède une force de frappe hallucinante. Rory MacDonald possède, je crois, plus d’outils debout et varie très bien ses attaques avec les poings et les jambes, en plus d’avoir un meilleur jeu de jambes afin de se déplacer pour éviter les attaques et pour se donner différents angles pour attaquer. Cela dit, Lawler demeure très dangereux debout, car à la moindre erreur, il peut assommer quiconque. Il est aussi un très bon encaisseur, ce qui lui permet de prendre parfois des risques afin de mettre de la pression sur ses adversaires pour aller porter ses poings au visage de ceux-ci. La seule défaite par KO de Lawler est survenue en 2004 contre Nick Diaz. Je prédis une victoire de Rory MacDonald, qui sera en mesure de s’imposer face au vétéran, car il variera davantage son jeu et il aura, à mon avis, l’avantage dans les phases de transition entre les échanges debout et le corps à corps, ainsi qu’entre les passages au sol et la lutte. 

170 lb : Josh Koscheck (17-7) vs Tyron Woodley (11-2)          

Josh Koscheck a perdu à deux reprises contre Georges St-Pierre et il a également perdu ses deux plus récents combats. D’abord, au mois de mai 2012, il a livré une chaude lutte contre Johny Hendricks, mais il s'est finalement incliné par décision partagée. Puis, au mois de février 2013, il s'est fait battre par TKO contre Robbie Lawler. L'athlète de 35 ans a un urgent besoin de victoire, et il demeure un combattant athlétique qui possède une très bonne lutte et beaucoup d’expérience.

Tyron Woodley est une version un peu plus jeune de Koscheck. Âgé de 31 ans, il est, à l'instar de Koscheck, très athlétique et un très bon lutteur. Il a perdu son dernier combat par décision partagée contre Jake Shields, mais pour plusieurs, Woodley méritait un meilleur sort.

Koscheck est certainement plus expérimenté et meilleur au sol que son opposant. Par contre, je soupçonne Woodley d’être plus affamé. Je crois néanmoins que Koscheck sera en mesure de sortir victorieux de ce duel.  

125 lb : Tim Elliott (10-3-1) vs Ali Bagautinov (11-2)

Tim Elliot a gagné ses deux derniers combats à l'UFC, après avoir échoué lors de son premier combat avec la grande organisation d'AMM. Il a disputé son premier combat professionnel en 2009 et, à l'UFC, il s'est incliné contre John Dodson avant de s'imposer devant Jared Papazian et Louis Gaudinot.

Le Russe Ali Bagautinov est un excellent pratiquant de sambo qui a disputé son premier combat professionnel en AMM en 2009. Ce sera son premier combat aux États-Unis puisqu'il a disputé tous ses combats précédents en Russie, excepté son premier combat à l'UFC au mois de septembre dernier où il a vaincu Marcos Vinicius par TKO au troisième assaut dans un événement qui s’est déroulé au Brésil. 

155 lb : Donald Cerrone (20-6-0-1) vs Evan Dunham (14-4)

Les deux athlètes ont perdu leur dernier combat par décision face au Brésilien Rafael dos Anjos. Les deux sont de bons techniciens qui offrent habituellement de très beaux combats. Un duel qui s’annonce très intéressant!

185 lb : Ed Herman (21-9-0-1) vs Thales Leites (21-4)

Voilà une confrontation avec deux experts du travail au sol. Cependant, le Brésilien Thales Leites est probablement trop fort au sol pour Herman, qui devra tenter de conserver le combat debout, là où il a une chance de gagner.

170 lb : Brian Ebersole (50-15-1-1) vs Rick Story (15-7)         

Ebersole est un combattant très peu orthodoxe et très expérimenté. Il a remporté ses quatre premiers combats à l'UFC avant de perdre son dernier combat par décision partagée contre James Head. Ce sera son premier combat depuis cette défaite qu'il a encaissée au mois de juillet 2012.

Rick Story est le seul combattant à avoir vaincu le prochain adversaire de Georges St-Pierre, Johny Hendricks. D'ailleurs, le Québécois l'a invité à son camp d'entraînement et Story a donc préparé ce combat contre Ebersole au Tristar de Montréal. Story est un excellent lutteur, mais il traverse une mauvaise séquence puisqu'il a perdu quatre de ses six derniers combats.

À surveiller

Surveillez également les débuts de Sergio Pettis (9-0) à l'UFC, le jeune frère du champion des 155 lb de l'UFC, Anthony. L'athlète de 20 ans est toujours invaincu en neuf combats et il sera opposé à Will Campuzano (13-4), qui effectuera un retour dans la prestigieuse organisation d'AMM.

La carte complète de l'événement

Carte principale (22 h) :

  • Championnat des 170 lb : Georges St-Pierre vs Johny Hendricks
  • 205 lb : Rashad Evans vs Chael Sonnen
  • 170 lb : Rory MacDonald vs Robbie Lawler                                        
  • 170 lb : Josh Koscheck vs Tyron Woodley                                            
  • 125 lb : Tim Elliott vs Ali Bagautinov                                       

Carte préliminaire (20 h) :

  • 155 lb : Donald Cerrone vs Evan Dunham                                           
  • 185 lb : Ed Herman vs Thales Leites                                         
  • 170 lb : Brian Ebersole vs Rick Story                                        
  • 135 lb : Erik Perez vs Edwin Figueroa                                      

Carte préliminaire sur Facebook (autour de 18 h 30) :

  • 170 lb : Jason High vs Anthony Lapsley                                   
  • 135 lb : Will Campuzano vs Sergio Pettis                                              
  • 205 lb : Gian Villante vs Cody Donovan

 

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires