Depuis le « Spider-Man » de Sam Raimi, la popularité des super-héros a connu une merveilleuse ascension en popularité. Si les « comics » étaient surtout l’adage d’hommes cherchant à s’évader avec des héros possédant des pouvoirs à faire rêver, de nouveaux publics se sont intéressés à divers super-héros grâce à la popularité des films de Marvel. Question de tirer profit de cet engouement, surtout grâce à la sortie très attendue du film « Thor 2 : Le monde des Ténèbres », Warner Bros. et TT Games nous proposent « LEGO Marvel Super Heroes », un jeu qui ramène plusieurs problèmes de la franchise « LEGO », mais qui propose de nouveau le plaisir caractéristique des titres de cette série!

Les petits héros en blocs pour sauver le monde!

Si on a tenté de construire (voyez ici le somptueux jeu de mots!) une histoire originale pour LEGO Marvel Super Heroes, il est clair que le scénario a été fortement influencé par les plus récents films de Marvel. Ainsi, on met beaucoup plus de l’avant le SHIELD tel qu’on l’a vu dans The Avengers, tout comme plusieurs héros de Marvel ayant été mis en vedette au cours des dernières années. De ce fait, Iron Man, Thor, Spider-Man, Wolverine, les 4 Fantastiques et Hulk sont beaucoup plus présents que d’autres héros de Marvel n’ayant pas encore bénéficié d’une présence au grand écran.

En incarnant tous ces héros, vous devrez mettre un terme aux plans de Magneto, Dr. Doom et Loki qui, bien entendu, ont uni leurs forces dans le but classique de prendre le pouvoir sur le monde. Pour cela, ils ont volé des briques cosmiques possédant les pouvoirs du Surfeur d’Argent. Or, à travers votre quête, vous aurez à affronter d’autres ennemis bien connus des héros de Marvel, dont Venom, Rhino, Abomination et même le gargantuesque Galactus.

Si on a tenté d'écrire une histoire originale pour LEGO Marvel Super Heroes, il n'en demeure pas moins que ce dernier est fortement influencé par les dernières créations de Marvel au grand écran. Ainsi, attendez-vous à retrouver le SHIELD comme on l'a dépeint dans les Avengers ainsi qu'à voir des héros tels que Iron Man, Hulk, Thor, les 4 Fantastiques et Spider-Man prendre une place beaucoup plus importante au sein de l'aventure. TT Games a quand même effectué un beau travail de recherche afin d'inclure des héros de toutes les époques de Marvel au sein du jeu, mais il est clair qu'on a voulu tirer profit de la popularité des plus récents films inspirés des têtes d'affiche de Marvel afin d'attirer les joueurs vers le jeu.

Par ailleurs, le scénario est mêlant par rapport aux émotions qu'il suscite en nous. Le problème se situe dans le fait qu'on joue constamment avec la frontière séparant l'humour du sérieux. On a voulu mélanger l'humour de la franchise LEGO au côté plus obscur de certaines séries de Marvel et le tout donne droit à un résultat mitigé. Hormis Spider-Man qui, comme on le sait, aime narguer et se montrer « baveux » envers ses ennemis, on ne sait pas toujours si on doit rire ou demeurer de glace face aux situations proposées. Oh, à noter que je vous invite, voire vous oblige à y jouer en anglais. La traduction française est exécrable avec des accents prononcés et un manque cruel de vie dans les performances des acteurs !

Style de jeu recyclé, mais de beaux clins d'oeil à l'univers Marvel

Si vous vous attendiez à une quelconque révolution ou même évolution de la franchise LEGO avec LEGO Marvel Super Heroes, vous serez amèrement déçu. En fait, la principale lacune du jeu provient du fait que la majorité de ses éléments a été importée, voire même grossièrement calquée sur les autres jeux LEGO. Ainsi, les missions principales sont présentées de la même façon que par le passé et vous aurez globalement les mêmes objectifs à y accomplir. Objets à détruire, milliers de Studs à récolter, une dizaine de canisses à trouver dans chaque mission ne sont que quelques exemples de contenu recyclé trahissant un certain manque d'originalité.

Or, ce qui m'a le plus déçu au sein du jeu sont ses casse-tête. Non pas qu'ils soient mauvais ou dysfonctionnels, mais bien parce qu'ils sont pareils à plusieurs d'anciens jeux LEGO. En fait, remplacez les personnages d'autres jeux LEGO par des héros de Marvel et vous aurez droit à LEGO Marvel Super Heroes, du moins au niveau des casse-tête. Par exemple, vous souvenez-vous des surfaces dorées que l'on pouvait faire exploser à l'aide du rayon de chaleur de Superman dans LEGO Batman 2 ? Vous pourrez faire la même chose, mais avec des personnages tels que Cyclops ou Human Torch. On a changé le contenant et non le contenu, ce qui donnera un décevant sentiment de déjà-vu pour les amateurs de la série LEGO.

Pourtant, cela ne signifie pas qu'il s'agisse d'un mauvais jeu, bien au contraire. Si le contenu recyclé est décevant, le style de jeu fonctionne toujours autant. On accroche encore à casser des surfaces LEGO, à récolter toujours plus de Studs et à mettre la main sur tout ce que contient le jeu. D'ailleurs, niveau contenu, LEGO Marvel Super Heroes n'en manque pas. Personnellement, je vous conseille fortement de terminer la campagne principale puisque vous aurez alors accès à un nombre suffisant de héros pour pouvoir compléter à peu près toutes les activités proposées. Et si vous n'en avez pas assez, les héros auxquels vous aurez accès vous permettront de débloquer les autres qui, avec leurs habiletés, vous donneront la chance de terminer toutes les activités et de terminer le jeu à 100%.

Comme vous le savez si vous avez déjà joué à un jeu LEGO, c'est lorsqu'on a complété l'histoire qu'on découvre le vrai potentiel du jeu. En outre, vous pourrez recommencer chaque mission principale en mode Free Play, question d'avoir accès à des casse-tête et endroits bloqués avec tous les héros que vous aurez débloqués. Puis, la ville de New York et toutes ses activités vous seront accessibles. En plus de 250 briques d'or à dénicher, des courses à remporter et des briques rouges à obtenir en vue de modifier votre expérience de jeu, vous pourrez débloquer 150 personnages de l'univers Marvel en complétant des activités ou simplement en les trouvant un peu partout.

Néanmoins, ce que j'ai le plus apprécié sont les clins d'oeil à l'immense univers Marvel qui ont été inclus dans le jeu. En outre, vous aurez accès à de courtes, mais loufoques missions secondaires présentées par nul autre que l'excentrique et volubile Deadpool. Dans l'une de ces missions, vous pourrez affronter puis débloquer Howard the Duck, un canard armé d'un bazooka de la mythologie Marvel dont peu se rappellent, mais qui démontre le travail de recherche de TT Games. De plus, au lieu de civils ou d'étudiants en péril, vous pourrez maintenant sauver des Stan Lee en danger dans les missions principales et secondaires ainsi que dans la ville de New York ! Un beau petit clin d'oeil à ce bédéiste légendaire qui vous fera sourire, surtout en entendant ses remerciements ou en voyant dans quels pétrins il peut se plonger !

TT Games, améliorez les contrôles !

Si j'ai le désir de compléter LEGO Marvel Super Heroes à 100% en investissant plus de 20 à 30 heures de jeu, des problèmes viennent heurter et fortement diminuer cet intérêt. Ces problèmes, ce sont les contrôles du jeu, toujours aussi imprécis et sensibles. À pied, vous devrez encore composer avec des problèmes de caméra précipitant nos chutes ou nous empêchant de voir certains éléments. Or, dans les véhicules, les contrôles sont tout bonnement abominables. Les voitures tournent trop vite et le style de conduite arcade rend la manipulation des bolides du jeu aussi simpliste que désagréable. C'est d'autant plus rageant que, pour terminer le jeu à 100%, il faut les utiliser afin de terminer les courses proposées.

Or, cela s'ajoute aux contrôles très problématiques des héros pouvant voler. Voyez-vous, la reproduction de New York proposée étant assez vide, TT Games offre d'accentuer notre intérêt à parcourir la ville à pleine vitesse à l'aide de certains héros pouvant voler. Dans les faits, c'est vrai que l'idée de survoler à la vitesse grand V New York à l'aide d'Iron Man, Human Torch ou d'un quelconque héros volant est intéressante. Dans les faits, ce l'est beaucoup moins parce que TT Games a repris les mêmes contrôles de vol rageants de LEGO Batman 2. Ainsi, on doit descendre et monter à l'aide de 2 boutons alors que, naturellement, on est tentés de le faire à l'aide des bâtons analogues de notre manette. La caméra bouge quant à elle trop vite et vous verrez que cela sera un épouvantable melting-pot de désagréments lorsque vous voudrez compléter les courses à obstacles aériens du jeu. Après toutes ces années, TT Games aurait à tout le moins pu resserrer et peaufiner les contrôles du jeu au lieu de les importer de titres antérieurs auxquels on avait dirigé les mêmes critiques.

Verdict

J'ai lu certaines critiques qui affirmaient que LEGO Marvel Super Heroes est le meilleur jeu LEGO à ce jour. Je suis en désaccord puisque, selon moi, des titres tels que LEGO City Undercover, LEGO Harry Potter et LEGO Lord of the Rings lui sont supérieurs. Outre les problèmes de contrôles, c'est le manque général d'originalité et les copies parfois grossières inclues dans le jeu qui lui nuisent. Qu'à cela ne tienne, j'ai quand même eu du plaisir et le désir de vouloir le terminer à 100% a concrétisé le fait que le style simple, mais très accrocheur de la série LEGO a de nouveau opéré. J'espère simplement que TT Games apportera les correctifs nécessaires et que le studio fera preuve d'un peu plus d'audace dans son prochain jeu LEGO qui, si on se fie à la fin de la campagne de LEGO Marvel Super Heroes, devrait être basé sur une autre série de Marvel attendue au cinéma !

 

Ce que vous aimerez:

- Les nombreux éléments à récolter

- Les Stan Lee à sauver

- Le style de jeu toujours aussi accrocheur

Ce que vous n'aimerez pas:

- Les problèmes de contrôles

- Le manque global d'originalité

- Tout le contenu recyclé

Note: 7,5 sur 10

 

Testé sur: PlayStation 3

Aussi disponible sur: Xbox 360, Wii U, PC, PlayStation VITA, Nintendo 3DS, Nintendo DS, PlayStation 4 (novembre 2013), Xbox One (novembre 2013)

Source(s) image(s):
JeuxVideo.com
Play3-live
The Guardian
Games.G-Society

Commentaires