Pour célébrer la sortie de « Thor : un monde obscur », nous avons décidé de choisir nul autre que Thor en personne comme homme de la semaine. Apprenez-en plus sur ce personnage important de la mythologie nordique.

Fils de Odin, le chef des dieux, et de Fjorgyn, la déesse de la Terre, Thor est le dieu germanique du tonnerre. On ne s’étonne donc pas de savoir que Thor signifie « tonnerre ». Il est souvent décrit comme quelqu’un de roux et de nature colérique. Et quand on sait qu’il est doté d’une force exceptionnelle, mieux vaut ne pas le contrarier…

Il est aussi considéré comme le dieu germanique le plus puissant. Avec son marteau brûlant, Mjöllnir, capable de créer des éclairs et qui revient toujours quand on le lance, ainsi qu'avec sa ceinture qui augmente considérablement sa force, Thor n’a pas peur de se battre contre personne, même pas contre les affreux géants de glace. Il est d’ailleurs leur pire ennemi.

Comme moyen de transport, cette divinité aime utiliser son char tiré par deux boucs. Thjálfi, son messager et serviteur, l’accompagne régulièrement dans ses quêtes.

Thor est surtout connu pour être un dieu guerrier, mais on lui connaît également d’autres attributs. En effet, il est lié à la fertilité puisque c’est lui, en tant que dieu de l’orage, qui fait apparaître la pluie.

En anglais, « Thursday » fait référence à Thor. En effet, quand les Anglo-Saxons ont adopté le calendrier romain, ils ont décidé de nommer cette journée d’après le dieu du tonnerre. En français, nous nommons ce jour « jeudi » en référence au dieu romain Jupiter, qui est souvent associé à Thor.

Sources : Wikipedia et L'encyclopédie illustrée de la mythologie

Source(s) image(s):
Wikipedia

Commentaires