Voici un classement des pires marques de véhicules concernant la résistance à la corrosion.

L’Association pour la protection des automobilistes a récemment dévoilé une analyse concernant la vulnérabilité des véhicules à la rouille. Nous vous présentons ici un résumé des marques qui font piètre figure à ce chapitre. Il y a d'abord les constructeurs américains à surveiller, de même que Mazda qui a éprouvé des problèmes de rouille avec certains modèles, notamment la Mazda3 de première génération (2004-2008). Si vous possédez un de ces véhicules, vaudrait mieux prévoir un traitement à base de graisse pour protéger le bas des portières, les ailes et le plancher. Voici donc les marques et modèles de voitures les plus vulnérables en ce qui a trait à la rouille. 

Suzuki 

La Suzuki Swift est particulièrement vulnérable pour la corrosion. Les points à surveiller sont les suivants : bas de caisse, joints du couvercle du coffre et du hayon. D’autres points faibles demandent une attention particulière : le plancher et l’ancrage des sièges. Dans le cas de la Suzuki XL7, la qualité de la peinture laisse à désirer et son adhérence est faible, surtout pour le gris, le noir, le vert et le blanc. Il faut surveiller les portières et sous les rétroviseurs. 

Buick 

Un modèle particulièrement vulnérable pour Buick est le Terraza. La commercialisation de ce véhicule remonte aux débuts des années 2000. Les points faibles sont les suivants : les bas de caisse et le hayon. Autre modèle vulnérable : le Buick Rendez-vous. Si vous possédez ce véhicule, attention aux bas de caisse, aux joints et charnières des portières, au capot et au hayon. 

Saturn 

Il existe encore de nombreux modèles de marque Saturn sur nos routes, même si General Motors ne les fabrique plus. Le Vue possède une faible résistance contre la rouille. L’adhérence de la peinture est mauvaise, notamment le vert, le noir et le gris. Portez attention à l’apparition de rouille sous les rétroviseurs et le bas du hayon. 

Ford 

L’APA a retenu le Ford Escape comme étant très vulnérable pour la corrosion. Ce modèle très populaire auprès des consommateurs présente des faiblesses pour certains de ses composants de carrosserie, notamment le hayon, le capot, les bas de caisse et les ailes arrière. La Ford Focus a également mauvaise réputation en ce qui a trait à la vulnérabilité à la rouille. 

Jeep 

La marque Jeep du géant américain Chrysler ne possède pas une bonne réputation concernant la rouille. Selon l’analyse de l’APA, un problème d’infiltration d’eau concerne les modèles Wrangler. De fait, l’eau pénètre dans l’habitacle, ce qui a pour effet de faire rouiller le plancher et l’ancrage des sièges. 

Mazda 

Voici donc la pire marque en ce qui a trait à la vulnérabilité à la rouille. Mazda a commercialisé la 3 en 2004 et c’est précisément cette première génération qui éprouve des problèmes graves. Tous les composants de la carrosserie sont à surveiller. 

 

 

 

Source(s) image(s):
Photo du contructeur

Commentaires