BORNES ÉLECTRIQUES

Plusieurs personnes croient qu’il faut être un professionnel de la photo pour pouvoir retoucher ses images. Or, il existe sur le marché plusieurs solutions abordables et simples d’utilisation. Prenez l’exemple d'Adobe Photoshop Elements 12, un logiciel que je teste depuis quelque temps déjà.

Organiser…

Si on voulait faire simple, on pourrait dire qu'Adobe Photoshop Elements 12 est un peu le meilleur ami du photographe amateur ou semi-professionnel. En effet, il permet de modifier ses photos en toute simplicité, mais, également, de les organiser. Cette fonction peut sembler inutile, sauf qu’avec l’apparition des appareils photo numériques, on peut se retrouver avec des centaines de photos sur son ordinateur. Et quand vient le temps de retrouver une photo que l’on a prise il y a seulement quelques mois, ça peut vite se transformer en vrai casse-tête.

Elements Organizer permet donc, comme son nom l’indique, d’organiser ses photos. La première chose à faire est d’importer les images se trouvant sur son ordinateur. Le processus est très simple et il suffit de dire au logiciel où elles sont localisées. En tant que telle, l’importation se fait rapidement. Personnellement, j’avais près de 2000 photos et je n’ai même pas attendu 5 minutes. C’est plutôt impressionnant.

Lorsque vous avez importé toutes vos photos, c’est là que le fun commence. En effet, il est possible de classer ses photos par personnes, par lieux ou encore par événements. Évidemment, le logiciel ne peut vous dire qui figure sur vos photos. Toutefois, en appuyant sur un bouton, il peut analyser vos photos et vous dire lesquelles ont des visages. Ensuite, ce sera à vous de lui dire le nom correspondant à chaque visage.

Malheureusement, cette fonction n’est pas infaillible. Dans mon cas, il n’a pas détecté le visage de plusieurs personnes et quand c’était le cas, il ne les identifiait pas toutes. Il faut alors remplir les informations « à la mitaine ».

Le logiciel propose le même genre d’expérience avec les lieux (on vous permet d’identifier l’endroit où a été prise la photo avec une carte provenant de Google) et les événements.

Les utilisateurs de Facebook seront aussi heureux d’apprendre qu’on peut lier son compte au logiciel d’Adobe. Une fois cette tâche réalisée, on peut lui demander de publier directement dans son compte. Ça permet de sauver du temps.

Et modifier!

C’est peut-être mon aspect gars, mais je ne suis pas un fan de l’organisation. Je préfère modifier les choses! Et ça tombe bien, car Adobe Photoshop Elements 12 est particulièrement doué là-dedans.

Tout comme Organizer, il propose une interface épurée dans laquelle on peut naviguer facilement. Grosso modo, il est possible de modifier ses images à l’aide de trois « onglets ».

Le premier, intitulé « Rapide », s’adresse aux utilisateurs qui ne veulent pas se casser la tête. Il offre quelques options comme « Retouche optimale » ou encore « Exposition ». Quand on clique sur ces options, on peut voir notre image en 9 miniatures représentant un aperçu de ce dont aurait l’air l’image si on appliquait ladite option. Il suffit de cliquer sur l’une de ces 9 vignettes pour que notre image change.

Le second onglet, intitulé « Guidé », offre plus de flexibilité. Il est, par exemple, possible de recadrer la photo, de supprimer des défauts ou encore d’ajuster la netteté. Mais ce n’est pas tout! Plusieurs effets (dont certains sont plutôt intéressants) sont également disponibles. Pour appliquer l’un de ces effets sur notre photo, il suffit de cliquer dessus et de suivre les quelques étapes. En temps normal, il y en a moins de trois. Ça peut sembler compliqué dit comme ça, mais dans les faits, c’est très facile à faire.

Finalement, l'onglet « Expert » permet de « jouer » dans ses photos, un peu comme il est possible de le faire dans des logiciels pour professionnels. D’ailleurs, à ce propos, si vous êtes infographiste, il est préférable d’aller vers une gamme plus élevée comme Adobe Photoshop CC.

Verdict

Si vous aimez le moindrement retoucher vos photos, Adobe Photoshop Elements 12 est fait pour vous. Il est intuitif, agréable à utiliser et rempli de fonctions qui vous permettront de créer des images presque aussi impressionnantes que celles des professionnels. En prime, vous aurez droit à un logiciel d’organisation d’images qui n’est certes pas parfait, mais qui vous fera assurément gagner du temps quand viendra le temps de retrouver une vieille photo.

Points forts :

  • - Grande facilité d'utilisation
  • - Belle interface
  • - Logiciel rapide et stable
  • - S’adapte facilement à son utilisateur, qu’il soit néophyte ou connaisseur dans le domaine.

Points faibles :

  • - Le logiciel de réorganisation contient quelques failles.
  • - Les professionnels se trouveront peut-être trop encadrés et voudront peut-être plus de liberté.

Pour plus de renseignements, visitez le site d'Adobe

Suivez Philippe Michaud sur Twitter via @Micph

Source(s) image(s):
Pop photo
Philippe Michaud (Captures d'écran)

Commentaires