BOUTIQUE ADG
BORNES ÉLECTRIQUES

La populaire chanteuse canadienne lançait, la semaine dernière, son 5e album simplement intitulé « Avril Lavigne ». Pourquoi? Non pas parce que le disque représente quelque chose de particulier pour elle, non pas parce que c'est un nouveau départ, mais simplement parce qu'elle n'a pas trouvé de titre. La vie fait bien les choses, aucun autre de ses disques ne pouvait mieux la représenter que celui-ci.

C'est drôle. Pour bien des gens, Avril, c'est toujours la petite gamine de 2002 qui chantait Complicated et Sk8ter Boi. Pourtant, en 2013, âgée de 29 ans et mariée à Chad Kroeger (Nickelback), elle en a fait du chemin. C'est certain que son premier album a été le plus marquant, vendu à 18 millions d'exemplaires. N'empêche que chaque album suivant a eu son lot de succès et qu'on a vu Avril évoluer, même que Goodbye Lullabye, son 4e album lancé en 2011, nous présentait une jeune femme qui s'éloignait, autant musicalement qu'au plan de l'image, de la jeune rockeuse full attitude. Un disque qui était peut-être justement trop loin de la Avril Lavigne que les fans aiment.

Avril Lavigne en 2013 :

Ce disque va chercher exactement tout ce qu'on souhaite de la chanteuse, tout en regroupant les meilleurs éléments de la jeune Avril et ceux de maintenant. On retrouve tout sur ce disque : la jeune rebelle, la fille populaire de l'école, la femme épanouie qu'elle est devenue...

Beaucoup plus éclaté que le prédécesseur, ce disque contient même une chanson qui écorche solide en duo avec Marilyn Manson (Bad Girl), assurément un des points forts du disque. Sinon, on remarque d'emblée des refrains accrocheurs, voire dévastateurs! La chanson Here's To Never Growing Up, le premier simple, en était un parfait exemple. Celle qui ouvre le disque, Rock N Roll, est carrément un hymne dans le genre. Probablement que Joan Jett en est jalouse.

Sinon, portez attention à la chanson 17 (c'est son titre, ne cherchez pas la 17e chanson du disque là!!), qui est probablement la plus forte de l'album. Je verrais très bien cette chanson lancée en simple au printemps. Comment briser les règles... la parfaite chanson pour Avril Lavigne.

Pour ceux qui aiment le côté plus doux de Mme Kroeger, vous serez servis avec la chanson Let Me Go qu'elle chante avec son mari, mais surtout la sublime Hush Hush en fin d'album.

Il n'y a aucun morceau de remplissage comme on dit, pas de filler. Le disque est excellent du début à la fin. Ok! Pour le genre, on s'entend! Ce n'est pas un chef-d'oeuvre musical au sens du terme, mais un superbe disque pop fignolé de main de génie. J'ai apprécié particulièrement sa performance vocale dans Fallin' Fast qui nous démontre qu'elle est plus douée vocalement que ce qu'on serait porté à croire. Pour l'attitude, Bitchin Summer et You Ain't Seen Nothin' Yet ne vous laisseront pas sur votre appétit. La production est impeccable.

Qui va écouter ce disque maintenant?

C'est un peu la question qui tue et, malheureusement ou heureusement, elle se trouve un peu entre deux publics. Je vois mal les jeunes branchés du secondaire sauter de joie à l'arrivée d'un nouveau disque d'Avril. Quant à ceux qui ont beaucoup tripé sur elle lors de la dernière décennie, je crois que plusieurs sont passés à autre chose. Qui reste-t-il? Les vrais fans qui la suivent depuis les débuts et peut-être un public un peu plus adulte qui a fini par l'adopter, à moins qu'un public plus jeune la découvre.

Je dis malheureusement, car ce disque a tout avantage à se faire connaître d'un nouveau public. Je dis heureusement, car le bon côté, c'est que, maintenant, elle va ratisser (ou à tout le moins tenter de...) un public plus large. Par exemple, ce serait le parfait disque pour la jeune préadolescente autant que pour son papa. C'est le genre d'album que votre fille voudrait écouter en voiture et que vous diriez que c'est cool! C'est assez rassembleur. 

Conclusion

Ma fille a 8 ans, je vais lui faire écouter, on verra ce qu'elle en pensera! LOL! Bon, disons-nous les vraies choses : c'est probablement un des meilleurs disques pop rock de 2013. J'espère vraiment que plusieurs prendront le temps de l'écouter et de découvrir qui est Avril Lavigne maintenant. Nous verrons assez vite avec les résultats de ventes d'albums où est sa place dans l'échiquier de l'univers musical pop d'aujourd'hui.

En ce qui me concerne, c'est une très belle surprise : 8,5 sur 10, vraiment.

Voyez les clips des chansons suivantes de ce nouvel album :

 

Source(s) image(s):
lynrd.com
aux.tv

Commentaires