Si vous aimez l’univers automobile autant que moi, vous tournez probablement la tête lorsque vous apercevez un véhicule abandonné dans un champ. En passant devant une cour de recyclage, vous vous demandez quelles perles peuvent bien y être cachées. Certaines valent peut-être la peine d’être restaurées?

Chez nous, la culture automobile est plus « propre » qu’aux États-Unis. Même si certaines personnes ont eu le réflexe de conserver de vieilles carcasses automobiles au fil des années, que ce soit pour les démembrer et en vendre les pièces ou pour les vendre à des gens souhaitant les restaurer, on fait le ménage plus souvent, disons. Chez nos voisins du sud, la conservation des vieilles épaves, c’est comme une religion. 

Là-bas, on conserve tout, point à la ligne. 

Ça, ça transforme le paysage et pas toujours pour le mieux. Pour ceux qui aiment moins l’automobile, la vue de carcasses rouillées sur de belles routes de campagne n’est pas la définition même de paysage enchanteur. 

Pour le passionné de voitures cependant, c’est la joie. 

Souvent, j’ai l’occasion de visiter ce genre d’endroit et j’en profite pour prendre des clichés que j’ai le plaisir de vous présenter. Cette fois, j’utilise les photos d’une connaissance à moi qui habite les États-Unis et qui accepte avec plaisir que je partage son travail avec vous. 

Sa passion : visiter les cours de recyclage est faire des photos. Ce qu’il souhaite le plus : que son travail permette à certaines des carcasses qu’il photographie d’être sauvées. C’est le cas des camions que je vous présente cette semaine; ils sont à vendre. 

Par contre, vous allez le constater par vous-même, leur état laisse plutôt à désirer. Disons qu’ils ont connu leurs meilleurs jours. 

1. Ford B600 1957 : un bus scolaire dont on a récupéré la mécanique il y a plusieurs années. 

2. Ford Model 69B 1946 : pour remettre ce monstre à niveau, ça va prendre une patience d’ange et des moyens financiers illimités. 

3. GMC : un camion comme des milliers que l’on pouvait apercevoir dans les années 70. À la cabine, on pouvait jumeler à peu près ce qu’on voulait à l’arrière. 

4. Ford F-800 1956 : trop tard, si vous voulez mon avis. 

5. Dodge C-850 1962 : un camion à ordures devenu… une ordure.

6. Dodge : un autre camion Dodge auquel étaient réservées des fonctions similaires.

7. Ford F-500 1958 : la caisse pourrait certes encore servir. Quant à l’avant, tout doit être refait. 

8. Marque inconnue : quelqu’un connaît-il la marque de ce camion? 

9. Marque inconnue : en voilà un autre difficile à identifier. 

10. Ford 1946 : vidé de son contenu, il n’y a plus grand-chose à faire avec ce vieux bus.

11. Ford F-500 1957 : malgré une allure pas mal défraîchie, il est encore possible de remettre ce gros camion sur le piton!

12. Dépanneuse Ford : une dépanneuse qui aurait bien besoin d’être… dépannée. 

13. International Harvester Loadstar 1600 : à l’abandon depuis trop longtemps…

14. International Harvester Loadstar 1700 : si on fait abstraction du fait qu’il n’a plus de derrière, ce camion semble encore pas si mal. 

15. Autobus Ford : en voilà un qui aurait des histoires à nous raconter. Ce bus a transporté des écoliers avant d’être transformé en véhicule récréatif. Original. 

Source(s) image(s):
Arthur Ash III

Commentaires