Accueil / Sports

Les juges accordent une victoire controversée à Georges St-Pierre

Voici un retour complet sur l'événement UFC 167 qui avait lieu le 16 novembre, à Las Vegas. Cet événement, qui marquait le 20e anniversaire de l'UFC, mettait en vedette le Québécois Georges St-Pierre faisant face à Johny Hendricks.

Georges St-Pierre conserve difficilement sa ceinture 

Le Québécois est devenu le plus grand gagnant de l’histoire de l’UFC en obtenant une victoire par décision partagée contre Johny Hendricks. Il s’agit d’une 19e victoire de Georges St-Pierre à l’UFC, mais ce n’est certainement pas de cette façon que le champion des poids mi-moyens de l’UFC avait souhaité fracasser ce record de l'UFC, car, à mon humble avis, il a clairement perdu au moins trois des cinq rounds. Hendricks a réussi à faire mal au champion avec ses poings et il a également réussi à annihiler les tentatives d’amener au sol du Québécois. Au premier round, il a notamment placé de nombreux coups de coude à la tête de St-Pierre, alors que ce dernier tentait justement de l’amener au sol. St-Pierre a, quant à lui, tenté une guillotine et, sur certains angles de caméras, Hendricks semble abandonner sur cet étranglement.

Au second engagement, le Québécois s’est fait solidement ébranler, mais il a courageusement réussi à survivre et, d’ailleurs, il a réussi à remporter le troisième engagement. Cependant, les rounds 1, 2 et 4 ont été, à mon avis, clairement à l’avantage de Johny Hendricks et le dernier round a été plutôt serré. Deux des trois juges ont finalement décerné la victoire à St-Pierre, mais le président de l'UFC, Dana White, ne s'est pas caché pour dire qu'il trouvait cette décision aberrante et il a également mentionné qu'il avait vu seulement un round en faveur du Québécois.

Suite au combat, St-Pierre a remercié l'UFC et il a tenu des propos plutôt nébuleux quant à son avenir. Sans mentionner qu'il accrochait les gants, il a mentionné qu'il se retirait, au moins, pour un moment. 

205 lb : Rashad Evans (19-3-1) bat Chael Sonnen (28-14-1) par (T)K.O. au round 1

Rashad Evans a malmené Chael Sonnen et a réussi à vaincre ce dernier par arrêt de l’arbitre avant la fin du premier engagement. Evans a bien défendu les tentatives d’amenées au sol de son adversaire et, lorsqu’il en avait l’occasion, c’est lui qui amenait le combat au sol et il a martelé Sonnen à cet endroit jusqu’au moment où l’arbitre décide de mettre un terme au carnage. Il s’agit d’une deuxième victoire de suite pour Rashad Evans qui avait précédemment battu Dan Henderson par décision partagée.

170 lb : Robbie Lawler (22-9-0-1) défait Rory MacDonal (15-2)

Robbie Lawler a causé une certaine surprise en infligeant un deuxième revers au Canadien Rory MacDonald. Le premier round fut plutôt tranquille, mais Lawler a réussi à placer quelques bons coups de pied sur la jambe avant de MacDonald. Le Canadien a assurément remporté le second engagement en terminant ce round avec de furieux coups de coude au sol alors qu’il était dans une position dominante. Toutefois, le dernier round a été un calvaire pour le représentant du Tristar de Montréal qui s’est fait ébranler à maintes occasions par les poings de Lawler. Victoire très importante pour Robbie Lawler qui a défait celui que plusieurs voyaient comme le successeur de Georges St-Pierre.

170 lb : Tyron Woodley (12-2) bat Josh Koscheck (17-8) par K.O. au round 1       

Tyron Woodley a servi une correction en règle à Josh Koscheck avec une victoire par K.O. au premier engagement. Koscheck a encaissé un troisième revers consécutif et l’ancien aspirant numéro un des poids mi-moyens se retrouve maintenant en mauvaise posture dans le classement des 170 lb de l’UFC. Koscheck n’a que deux victoires parmi ses cinq derniers combats.

125 lb : Ali Bagautinov (12-2) défait Tim Elliott (10-4-1)

Le Russe Ali Bagautinov s’est imposé par décision unanime et demeure invaincu en deux combats à l’UFC. Bagautinov a touché la cible à plusieurs occasions avec ses poings malgré qu’il était clairement plus petit que Tim Elliot. Elliott avait un style des plus étranges debout avec ses mains constamment basses, mais cela n’a pas semblé impressionner les juges.

155 lb : Donald Cerrone (21-6-0-1) défait Evan Dunham (14-5)

Donald Cerrone a bien entamé le premier engagement en plaçant quelques coups de genoux qui se sont avérés très efficaces. Après avoir dominé le premier round, il a continué son beau travail au second engagement et lorsque le combat s’est transporté au sol et que Dunham a réussi à se sortir de mauvaise position pour se retrouver dans la garde de Cerrone, ce dernier a réussi à le soumettre grâce à un superbe étranglement triangulaire. Il s’agit de la septième victoire par étranglement triangulaire pour Donald Cerrone.

170 lb : Rick Story (16-7) défait Brian Ebersole (50-16-1-1)

Rick Story s’est entrainé avec Georges St-Pierre pour préparer ce combat contre Ebersole. St-Pierre avait fait appel à Story, car ce dernier était le seul à avoir battu Johny Hendricks. Story a dominé aisément son rival durant les 15 minutes avec de lourdes frappes avec ses poings et également quelques coups de pied dans les jambes qui ont complètement détruit les appuis d’Ebersole, au dernier round.

Sergio Pettis (10-0) défait Will Campuzano (13-5)

Les débuts du jeune Sergio Pettis à l’UFC étaient très attendus. L’athlète de 20 ans est le frère du champion des poids légers de l’UFC, Anthony Pettis. Sergio a démontré qu’il était un combattant complet dans un combat âprement disputé contre le vétéran Will Campuzano (13-5). Pettis est très technique debout et ses frappes sont vives et précises. À l’instar de son frère Anthony, il utilise très bien ses jambes et, d’ailleurs, il remporte clairement le premier round grâce à de solides coups de pied sur la jambe avant de son adversaire. Les deuxièmes et troisièmes engagements ont été très serrés et Pettis a dû travailler le dos au sol à maintes occasions, mais le jeune combattant a démontré qu’il n’était pas dépourvu dans cette position. Performance très prometteuse qui lui a permis d’aller chercher une dixième victoire en autant de combats.

Bonis de la soirée (50 000 $)

•    Combat de la soirée : Georges St-Pierre et Johny Hendricks
•    K.O. de la soirée : Tyron Woodley
•    Soumission de la soirée : Donald Cerrone

Les résultats de la soirée

•    Championnat des 170 lb :  Georges St-Pierre bat Johny Hendricks par décision partagée (48-47, 47-48, 48-47)
•    205 lb : Rashad Evans bat Chael Sonnen par (T)K.O. au round 1
•    170 lb :  Robbie Lawler bat Rory MacDonald par décision partagée                                  
•    170 lb : Tyron Woodley bat Josh Koscheck par K.O. au round 1                 
•    125 lb : Ali Bagautinov  bat Tim Elliott par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27)                    

Carte préliminaire

•    155 lb : Donald Cerrone bat Evan Dunham par étranglement triangulaire au round 2      
•    185 lb : Thales Leites  bat Ed Herman par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27)
•    170 lb : Rick Story  bat Brian Ebersole par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27)         
•    135 lb : Erik Perez bat Edwin Figueroa (30-27, 30-27, 30-27)                                           

Carte préliminaire sur Facebook

•    170 lb : Jason High bat  Anthony Lapsley par décision unanime (29-28, 29-28, 29-28)
•    135 lb : Sergio Pettis  bat Will Campuzano par décision unanime (30-27, 30-27, 29-28)
•    205 lb : Gian Villante bat Cody Donovan par (T)K.O. au round 2

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)