Les finales du réseau du sport étudiant québécois mettaient à l’honneur différents cégeps, cette fin de semaine, à Chicoutimi. Trois finales, deux nouveaux champions couronnés!

Collégial division 3 : Noir & Or de Valleyfield - Cougars de Chicoutimi

 http://www.versusfootball.com/showGallery.action?galleryId=1411
Source photo : Sébastien Raymond, www.versusfoo
tball.com

Ayant terminé au 1er rang du classement général de la section Sud-Ouest, le Noir et Or de Valleyfield était motivé, non seulement par un deuxième titre d’affilée, mais aussi pour concrétiser sa place en 2e division. L'équipe n’aura pas été déçue.

En plus de limiter ses adversaires à un seul majeur, le Noir et Or a été opportuniste, profitant des nombreuses erreurs des Cougars de Chicoutimi afin de s’inscrire au pointage.

La marque finale était de 42-7 en faveur du Noir et Or. Cette victoire pourrait bien venir fermer le dossier de candidature vers la division 2 du programme de Valleyfield.

Au fil des dernières saisons, l’organisation de Patrick Lauzon aura été en mesure de démontrer que les succès du programme ne sont certainement pas dus au hasard, ce qui s’avère rassurant, considérant les défis que le programme de Valleyfield devra traverser advenant un changement de division.

Restons réalistes; tout indique que la division 3 devra couronner un nouveau champion l’année prochaine!

Collégial division 2 : Titans de Limoilou – Géants de St-Jean

http://www.versusfootball.com/showGallery.action?galleryId=1416
Source photo : Anthony Côté Leduc, www.versusfootball.com 

Cet affrontement opposait la meilleure offensive du circuit, celle de Jérémie Mongeon-Duby, à la meilleure défensive, celle des Titans de Limoilou.

Bien des enjeux étaient au rendez-vous. Pour les Titans, c’était l’occasion de venger la défaite crève-cœur subie aux mains d’André-Grasset en 2012, mais également, de clôturer une saison parfaite.

Pour St-Jean, c’était l’occasion d’effacer quelques années infructueuses et frustrantes en séries éliminatoires.

Malheureusement pour eux, seulement une équipe pouvait sortir vainqueur de cette rencontre et les Titans de Limoilou n’avaient pas seulement l’ambition d’une saison parfaite, ils avaient les moyens de leurs ambitions.

L’unité défensive des Titans a été en mesure d’enrayer l’unité offensive de l’entraîneur Alex Surprenant, qui, après avoir marqué 20 points en première demie, n’a plus été en mesure de s’inscrire au pointage du reste de la rencontre. Quant à elle, l’unité offensive du quart Mathieu Demers était motivée à produire plus de points qu’à sa dernière présence en finale, ce qu’elle a réussi avec brio.

Marque finale : 35-20 en faveur des Titans de Cégep de Limoilou

Collégial division 1 :  Spartiates du Vieux-Montréal - Cougars de Champlain

http://www.versusfootball.com/showGallery.action?galleryId=1415
Source photo : Sébastien Raymond, www.versusfootball.com

Place à la grande finale collégiale : celle qui opposait les Spartiates du Vieux-Montréal aux Cougars de Champlain.

D’après l’allure de la saison régulière, nombreux étaient ceux qui voyaient le Vieux-Montréal soulever le prestigieux Bol d’Or une fois de plus. Après tout, ils n’avaient subi qu’une défaite en saison régulière, puis constituaient l’équipe ayant marqué le plus de points et en ayant accordé le moins. Ces facteurs sont généralement gages de succès au football. Par contre, leur seule défaite de la saison régulière avait été aux mains des hommes de Jean-François Joncas, qui eux, voulaient venger leur défaite au Bol d’Or de 2009 face aux Spartiates.

Malgré le fait que ce soient deux offensives qui ont eu du panache en saison régulière qui se sont présentées à Chicoutimi en fin de semaine, ç'a plutôt été un match où les défensives étaient à l’honneur. En effet, nous avons dû attendre à quelques secondes de la mi-temps pour que des points s’inscrivent au tableau indicateur. C’était alors 7-0 pour les Cougars.

Au retour de la demie, les unités spéciales du Vieux-Montréal ont fait la différence, alors qu’un botté de dégagement bloqué s’est transformé en touché pour les Spartiates, les menant ainsi à l’égalité.

Alors que le plan de match des Cougars de Champlain était clairement axé sur le jeu au sol, l’équipe a joué de malchance lorsque ses porteurs de ballon Cedric Joseph et Anthony Joyal sont tombés au combat. On pouvait se demander comment Lennoxville allait s’ajuster face à ces lourdes pertes.

Malgré tout, les représentants de l’Estrie, forts d’une solide défensive et d'opportunistes lorsqu’il le fallait, ont été en mesure de museler la dangereuse offensive du Vieux-Montréal et d’augmenter leur avance de 13 points.

Pour une première fois en 13 ans, les Cougars de Champlain sont les grands champions du RSEQ collégial 2013!

Source(s) image(s):
www.versusfootball.com

Commentaires