Le partisan fini des Panthers en moi avait vraiment hâte à cet affrontement important pour les deux équipes à ce point-ci de la saison. Mais une partie de moi avait peur aussi, car on allait voir si notre défensive était aussi bonne qu’elle le laissait croire depuis le début de la saison contre Tom Brady et une équipe qui est toujours dangereuse en deuxième moitié de saison et dans les parties importantes.

New England Patriots (7-3) vs Carolina Panthers (7-3)

Les Panthers commençaient avec le ballon, mais ils ont dû se contenter de trois petits jeux, puis de dégager. Tom Brady et les siens ont été plus convaincants en se rendant dans le territoire des Panthers, mais ils ont dû dégager eux aussi. Sur la deuxième possession des locaux, par contre, on a eu droit à quelques beaux jeux qui ont fait avancer le ballon et qui ont donné un certain momentum à la partie. Ils ont grugé du temps, mais plus important encore, ils ont marqué un touché à la fin de la séquence; une passe de Cam Newton à Brandon LaFell. Quelques instants plus tard, le premier quart prenait fin, mais les Pats avaient le ballon et remontaient le terrain…

Après plusieurs pénalités défensives qui ont permis aux Pats de continuer leur progression, Shane Vereen a perdu le ballon sur une course près de la zone des buts et la Caroline recouvrait le ballon. Ils ont encore réussi à écouler plusieurs minutes au tableau avant d’être contraints à botter un placement de trois points. Avec cinq minutes à faire au deuxième quart, c’était 10 à 0 pour les Panthers. Malgré tout, les Pats ont réussi un placement à la fin du deuxième quart pour retourner au vestiaire avec 7 points d’écart. Comme ce sont eux qui repartaient avec le ballon au troisième quart, c’était loin d’être fini!

Les Patriots, comme toujours, se sont ajustés à la mi-temps et sur leur première séquence du troisième quart, ils ont réussi à marquer le touché égalisateur. Sur la séquence, l’un des meilleurs joueurs défensifs des Panthers, Charles Johnson, s’est blessé et n’est pas revenu. Ce n’était pas une bonne nouvelle. Au moins, les Panthers ont su répondre aux Pats en remontant le terrain à leur tour pour inscrire un autre touché. Cette fois-ci, c’était une passe à l’ailier rapproché Greg Olsen. Le troisième quart tirait à sa fin : 17 à 10 pour les Panthers.

C’était maintenant un échange de touchés, et c’était de savoir qui allait arrêter l’autre équipe en premier de marquer pour prendre une option sur la partie. Puis, sur la première séquence du quatrième quart, les Pats ont encore marqué sur une course de Ridley pour égaler une fois de plus le pointage dans la partie. Finalement, ce sont les Patriots qui ont réussi à forcer les Panthers à dégager contre le vent, profondément dans leur zone, ce qui donnait une très bonne position sur le terrain pour Tom Brady. Au moins, les dégâts ont été limités à un placement et c’était 20 à 17 avec un peu plus de six minutes à faire à la rencontre. Avec un peu plus d’une minute à faire, Ted Ginn Jr. des Panthers a attrapé sa première passe de la rencontre, mais quel attrapé important! Il marquait le touché qui donnait l’avance par quatre points à son équipe avec 59 s à faire au match! Mais Brady l’a déjà souvent fait, et il est capable de remonter le terrain avec ce temps et trois temps d’arrêt. Mais ça prenait un touché et non un placement cette fois-ci.

Malheureusement pour les Pats et leurs partisans, la magie n’a pas opéré cette fois-ci, et les Panthers se sont sauvés avec leur septième victoire de la saison. Pour ceux qui se le demandent, la pénalité appelée sur le dernier jeu n’était pas valable, car le joueur des Patriots qui a été retenu n’avait pas la chance de faire l’attrapé puisque la passe a été interceptée… C’est pour cette raison que la pénalité a été rappelée.

Je peux vous dire qu’en tant que fan, j’ai failli faire plus d’une crise cardiaque dans la dernière minute de cette rencontre. Mais c’est le résultat final qui compte. Quelle partie tout de même on a eu entre les deux équipes ce lundi! Wow!

Les Panthers recevront les Dolphins la semaine prochaine, alors que les Pats auront tout un défi en recevant les Broncos et Peyton Manning dimanche soir prochain.

On se retrouve vendredi pour le résumé de la partie du jeudi soir entre les Saints et les Falcons.

Source photo : Mike McCam/Associated Press

Source(s) image(s):
Associated Press

Commentaires