BORNES ÉLECTRIQUES

Il y a une multitude de choses que vous pouvez faire pour vous aider à maigrir sans nécessairement faire de régime alimentaire restrictif ou compliqué. C’est aussi par l’accumulation de petits gestes simples que vous pouvez atteindre vos objectifs. Voici donc une liste d'astuces pour vous aider à perdre du poids.

Prendre son temps

Savourer chaque bouchée, faisant durer le plaisir de manger, est une façon simple de limiter la consommation de calories. De plus, cette pratique  déclenche les hormones de satiété du corps et bloque les signaux qui encouragent la suralimentation.

Dormir plus

Le manque de sommeil a été mis en relation avec la surconsommation et l’habitude de grignoter. Dormir une heure de plus par nuit peut contribuer à la perte de poids. En dormant plus, non seulement vous permettez au système de refaire le plein, mais vous soustrayez par le fait même une heure de votre journée où vous pourriez être tenté de grignoter tard en soirée.

Manger plus de légumes

Substituer les sources de glucides complexes (riz, pommes de terre) par des légumes à mesure que la journée avance est un excellent moyen de perdre du poids. La teneur élevée en fibres et en eau vous donne encore une fois cette sensation de satiété sans trop de calories et vous limitez en même temps les fluctuations de l’insuline qui auraient eu comme effet d’encourager le stockage de ces calories dans vos poignées d’amour.

Manger de la soupe

Commencer un repas avec une soupe en entrée permet aussi de contrôler votre appétit. Misez sur une soupe faible en sodium et en crème, mais riche en légumes.

Passer les extras

Le simple fait de dire non aux extras au restaurant peut faire une différence à long terme sur les calories que vous ingérez. Vous réaliserez alors à quel point vous consommiez de bacon, de fromage, de sauces et de bâtonnets de pain sans même vous en rendre compte!

Remplacer les liquides par de l’eau

Vous vous aiderez déjà beaucoup en limitant les ajouts comme le sucre et la crème. De temps à autre, substituez aussi votre tasse de café ou votre boisson gazeuse par un verre d’eau. Les gens ne réalisent pas la quantité de calories superflues qui est consommée au cours de la journée par les breuvages. D’ailleurs, si vous avez lu mes articles précédents, vous savez que la surconsommation de café élève le cortisol et que les boissons gazeuses contiennent du sucre, ce qui ne vous aide en rien à perdre du ventre! Prenez aussi l’habitude de garder une bouteille d’eau à portée de la main et de boire régulièrement.

Choisir ses verres

Diminuer la taille de vos verres et de vos tasses peut aussi être un bon moyen de limiter votre consommation de café ou de boisson gazeuse. Laissez donc de côté votre gigantesque mug et optez plutôt pour une « vraie » tasse de café ou encore un délicieux espresso!

Limiter l'alcool

Les effets néfastes de l’alcool sur l’organisme ne sont plus à démontrer. Sans nécessairement vous priver en arrêtant de boire complètement, apprendre à savourer et surtout rester raisonnable auront des effets significatifs sur votre santé et votre poids au fil du temps.

Boire du thé

Boire du thé vert peut aussi être une bonne stratégie de perte de poids. De plus en plus d’études démontrent les effets bénéfiques du thé sur l’ensemble de l’organisme. Les variétés sont infinies alors ouvrez vos horizons et apprenez à déguster le thé comme vous le faites pour l’alcool ou le café.

Apprendre à se connaître et à se contrôler

La prise de conscience est la première étape dans le changement des habitudes de vie d’une personne. Que ce soit par la méditation, la consultation, la pratique d’activités ou de méthodes d’introspection, plus vous prendrez le contrôle de vos pensées et de vos envies et mieux vous vous porterez!

Manger à la maison

Manger à la maison aussi souvent que possible au lieu d'aller au restaurant vous aidera encore plus à prendre le contrôle de ce que vous mangez. Il n’en tient qu’à vous de trouver vos propres stratégies. Apprenez à cuisiner des repas simples et préparez-les à l’avance si vous êtes serré dans le temps, puis choisissez judicieusement vos activités sociales et vos fréquentations. N’oubliez pas également que de nos jours, plusieurs restaurants offrent des options de menu santé.

Réduire ses portions

Évidemment, diminuer ses portions aura un effet notable sur les calories ingérées. Ainsi, réduire votre assiette, diviser votre commande avec une autre personne, commander un apéritif, choisir dans le menu « enfant » ou « santé » et garder une partie de votre commande « pour emporter » sont toutes des options qui peuvent vous aider.

Se faire plaisir

De temps en temps, faites-vous plaisir en mangeant quelque chose qui satisfait votre gourmandise. Il peut s’agir d’un repas particulier au cours de la semaine, comme un déjeuner entre amis ou un souper romantique, ou encore d’une gâterie comme un gâteau au fromage. Le but, en fait, est de vous donner une petite tape dans le dos pour les efforts que vous avez faits ces derniers jours. Cette pratique peut même devenir votre motivation, servant alors de système de « récompenses » que vous décidez de vous permettre ou non selon votre rendement (auto-évaluation). C'est en quelque sorte une façon de se régulariser tout en sachant décompresser de temps en temps afin d'éviter l'accumulation et la frustration.

Source(s) image(s):
drnibber.com

Commentaires