N'étant pas moi-même critique automobile, j'ai trouvé intéressante cette demande reçue par Mazda Canada, qui souhaitait faire vivre à un consommateur une expérience au volant de la nouvelle Mazda 6 GT 2014. Une personne qui aime les voitures, mais qui n'est pas spécialiste en la matière, afin d'avoir les impressions sur le véhicule. J'ai donc conduit une Mazda 6 GT 2014 durant une semaine, et je vous partage mes commentaires.

J’ai accepté l’invitation tout en demeurant sceptique. Mon expérience au volant de cette nouvelle berline complètement redessinée et améliorée m’a cependant étonné.

La première journée, j’ai eu de la difficulté à m’adapter tellement il y avait des options dans cette berline. Le premier soir, j’ai commencé à m’amuser avec mon fils, car il avait une pratique de football et j’étais assez pressé. Avec ses 185 chevaux, une option sport que vous pouvez sélectionner, puis le son, la puissance du moteur et la réaction de la transmission, ce véhicule est impressionnant. Très agréable comme sensation. Le problème est que nous y prenons goût rapidement, très très rapidement! Très gars et très « thrillant » comme on dit!

Par la suite, j’ai commencé à explorer les options de sécurité. Le calibrateur de vitesse intégré au régulateur de vitesse automatique (cruise control) est très impressionnant. Ce module de sécurité en zone urbaine qui fait que la voiture s’arrête immédiatement si une personne ou un obstacle passe devant celle-ci sauvera des vies, je vous l’assure. La vôtre peut-être ou celle de vos enfants. Voyez la vidéo; j’ai fait le test et je vous assure que cela fonctionne de façon tout à fait sécuritaire malgré les doutes.

Vidéo de mon essai routier :

Le GPS avec commande vocale est très pratique. Les lumières avant s’ajustent le soir selon les profils de la route, de même que le rétroviseur qui devient foncé si une voiture suit de près. Les commandes sont bien situées, surtout le bouton à la portée de la main droite sur la console qui nous permet d’effectuer les changements désirés, sans faire de faux mouvements qui pourraient nous distraire. De toute façon, dès qu’on veut faire des manœuvres non sécuritaires, il y a des options qui refusent de fonctionner et qui nous informent que ce n’est pas sécuritaire. J’ai pensé à Elvis Gratton dans sa Cadillac à plusieurs reprises durant la semaine... « Votre portière est mal fermée... Je l’sais... c’est moi qui l’a rouvert! »

Bon, blague à part, j’en aurais encore beaucoup à dire, mais regardez les vidéos et vous comprendrez.

Voyez cette vidéo sur les explications et les détails des équipements par un expert de Mazda de Sherbrooke, M. Pierre-Yves Renaud.

Pour encore plus d’informations, lisez les deux articles de Daniel Rufiange, notre chroniqueur automobile, qui avait chaudement recommandé cette voiture :

Liens :

Mazda 6 2013 : ça frise la perfection

Technologie SKYACTIV de Mazda : c’est du sérieux

 

Conclusion

Pour ma part, j’ai vraiment adoré.

Si le coût de cette voiture correspond à votre budget (34 995 $ avec options), je vous recommande de faire un essai routier et vous comprendrez mon intervention.

Bravo pour cette voiture qui offre autant de plaisir à conduire, ainsi que des options de sécurité exceptionnelles!

Faites un essai routier et envoyez-moi vos commentaires! 

Pour obtenir davantage de données techniques et d'informations sur les options et les prix : Mazda.ca

Merci à M. Pierre-Yves Renaud pour son aide et sa participation! 

Source(s) image(s):
Photo MazdaCanada.ca

Commentaires