Aux États-Unis, tous les drapeaux sont en berne aujourd’hui pour commémorer l’assassinat du président John F. Kennedy survenu il y a 50 ans, jour pour jour, le 22 novembre 1963, dans les rues de Dallas, au Texas.

John F. Kennedy a vu le jour à Boston, le 29 mai 1917. Sa famille était riche et influente. Le 20 janvier 1961, il devient le 35e président des États-Unis. Il est le premier président catholique et le plus jeune jamais élu.

Un tireur isolé

Selon les conclusions de la Commission Warren, mise en place peu de temps après l’assassinat du président américain, c’est Lee Harvey Oswald qui aurait tué Kennedy. Moins de 48 heures après son arrestation, lui-même a trouvé la mort après avoir été abattu par Jack Ruby, un propriétaire de bar.

Posté au sixième étage du dépôt de manuels scolaires de l’État du Texas, Oswald, qui aurait agi seul, aurait tiré trois balles. La première aurait raté sa cible, alors que la dernière aurait percuté la tête de sa victime.

Or, beaucoup d’Américains ont de la difficulté à croire à la version officielle, notamment en ce qui a trait aux circonstances entourant la deuxième balle (surnommée « la balle magique » à cause de sa trajectoire particulière). Plusieurs soutiennent qu’il s’agit plutôt d’un complot qui aurait pu être orchestré par plusieurs personnes ou organisations comme la CIA, la mafia ou l’URSS.

En 50 ans, l'assassinat de Kennedy est devenu l'un des sujets sur lesquels on a le plus écrit. Beaucoup de livres, de documentaires et de films tentant d’expliquer les événements entourant la mort de Kennedy ont été réalisés. Le film Parkland, qui est sorti dans les cinémas il y a seulement quelques semaines, tente pour sa part de nous raconter ce qui s’est passé tout juste après l’assassinat. 

Malgré ce que l'on peut penser de l'homme, il est indéniable que John F. Kennedy est l'un des personnages les plus populaires du 20e siècle. Un grand parmi les grands!

Sources : HuffPost, Radio-Canada (lien 1 et lien 2) et Wikipedia

Source(s) image(s):
Wikipedia

Commentaires