BORNES ÉLECTRIQUES

Il peut arriver, pendant un accouchement, que la tête du bébé ait de la difficulté à sortir. Les médecins et les sages-femmes ont alors recours à différents instruments ou techniques pour aider la tête à sortir. Un mécanicien automobile argentin a créé un dispositif qui pourrait faciliter les naissances.

Jorge Odon, 59 ans, a eu l’idée de créer le Odon Device après avoir visionné une vidéo sur YouTube montrant comment sortir un bouchon d’une bouteille de vin. Il a réalisé qu’il pouvait appliquer la même technique pour la tête des nouveau-nés.

Le Odon Device est composé entre autres d’un sac en plastique contenant une pochette en plastique lubrifiée. Il est inséré autour de la tête du bébé alors que celui-ci se trouve encore dans l’utérus de sa mère. Le sac est par la suite gonflé afin de créer une aspiration. Le médecin tire sur les poignées pendant que la mère pousse, et le bébé est propulsé vers l’extérieur sans qu’on ait à employer des instruments rigides qui pourraient être dangereux pour l’enfant. 

Vous êtes sceptique? Sachez que l’invention du quinquagénaire a reçu l’aval de l’Organisation mondiale de la santé, qui l’a qualifiée d’instrument peu coûteux pour assister les femmes pendant les accouchements naturels.  

Sources : Oh Gizmo! et Med Gadget

Source(s) image(s):
Oh Gizmo!

Commentaires