La 18e saison de la série de l’UFC « The Ultimate Fighter » connaîtra son dénouement ce samedi 30 novembre à Las Vegas. Voici un aperçu de cet événement.

155 lb : Gray Maynard (11-2-1-1) vs Nate Diaz (16-9)     

Gray Maynard a remporté un seul combat lors de ses quatre dernières apparitions dans la cage de l'UFC. L'Américain a d'abord livré un combat spectaculaire contre Frankie Edgar au mois de janvier 2011, mais les deux athlètes avaient dû se contenter d'un verdict nul. Au mois d'octobre de la même année, les deux athlètes se sont affrontés à nouveau et Maynard s'est incliné par KO au quatrième engagement. Au mois de juin 2012, Maynard a réussi à s'imposer par décision partagée contre Clay Guida dans un combat vraiment étrange où Guida a fui l'affrontement durant 15 minutes. Finalement, à son dernier combat au mois de mai dernier, il a encaissé un revers par KO contre le Canadien TJ Grant. Il s’agissait d’un troisième KO dont était victime Gray Maynard, bien que l’athlète de 34 ans ait seulement deux défaites à son dossier. En fait, lors de son premier combat à l'UFC, le principal intéressé s'était lui-même assommé en projetant son adversaire, Rob Emerson, au sol. Puisque Emerson avait abandonné à la suite de la projection et que Gray Maynard n’était plus en mesure de combattre, l’arbitre avait déclaré un no contest. 

 

Gray Maynard et Rob Emerson en 2007

Le frère de Nick Diaz, Nate, a perdu ses deux derniers combats contre Josh Thomson et Benson Henderson. À l’instar de son frère, Nate est un excellent technicien au sol et un bon boxeur debout. Les frères Diaz offrent toujours des combats spectaculaires et sont de véritables guerriers. Toutefois, ils ont perdu, à eux deux, leurs quatre derniers combats. 

Gray Maynard est assurément un bien meilleur lutteur que Nate Diaz, mais ce dernier est supérieur au sol. Lors de leur dernière rencontre au mois de janvier 2010, Maynard était parvenu à gagner par décision partagée. Les deux s’étaient affrontés également quelques années avant dans un combat considéré comme un combat amateur à l’occasion de la cinquième saison de la série de l’UFC, The Ultimate Fighter. Diaz avait réussi à soumettre Maynard et, par la suite, il avait remporté la finale de cette édition de The Ultimate Fighter

Je crois que Nate Diaz possède les outils pour vaincre Maynard, mais à condition d’arriver avec un véritable plan de match et de se battre stratégiquement, ce qui n’est pas nécessairement dans les habitudes des frères Diaz. 

Finale féminine de TUF 18 - 135 lb : Julianna Pena (4-2) vs (à venir)

La finale chez les femmes de la dernière saison de The Ultimate Fighter opposera Julianna Pena de l’équipe de Miesha Tate à Jessica Rakoczy ou bien à Raquel Pennington. Nous allons connaître le nom de la combattante qui rejoindra Julianna Pena en finale à l'occasion de la dernière émission de la saison qui sera présentée ce mercredi. Évidemment, le tournage a été fait il y a plusieurs semaines et Pena connaît déjà l'identité de son adversaire, mais les amateurs devront, quant à eux, attendre à mercredi.

  • Source photo : UFC
  • Julianna Pena (4-2), équipe Tate, 24 ans 

Julianna Pena ne s’est pas fait beaucoup d’amis durant le tournage de la série, mais il faut admettre que dans la cage, elle a fait le travail. Celle qui a été la première à être choisie par Miesha Tate au début de la saison, s’est retrouvée face à la très expérimentée Shayna Baszler en quart de finale. À la surprise de plusieurs et surtout de Ronda Rousey, l'entraîneuse de Baszler durant la série, Julianna Pena a réussi à gagner par soumission au deuxième engagement. Puis, en demi-finale, Pena a dominé facilement sa coéquipière de l'équipe Tate, Sarah Moraes, avant de la soumettre au second engagement. Pourtant, en 2012, Pena s'était inclinée par TKO contre cette même Moraes.

  • Source photo : UFC
  • Jessica Rakoczy (1-3-0-1), équipe Rousey, 36 ans 

  • Source photo : UFC
  • Raquel Pennington (3-3), équipe Tate, 25 ans 

Le combat qui déterminera l’autre finaliste sera donc diffusé ce mercredi et opposera Jessica Rakoczy (1-3-0-1) à Raquel Pennington (3-3). Jessica Rakoczy est une Canadienne qui s’est retrouvée à être le dernier choix de l’équipe Rousey. L’athlète de 36 ans est une très bonne boxeuse qui tente depuis 2009 une carrière en AMM. Quant à Raquel Pennington, elle a gagné son combat de quart de finale contre Jessamyn Duke par décision unanime après un round supplémentaire suivant les deux premiers rounds réglementaires. D'ailleurs, son duel contre Duke fut probablement le combat le plus spectaculaire de la saison. Pennington est très coriace et ne craint pas les coups. Je crois que Pennington réussira à éliminer Rakoczy en demi-finale et si cela se concrétise, la finale féminine de cette édition de TUF opposera deux membres de l’équipe de Miesha Tate.

Finale de TUF 18 - 135 lb : Chris Holdsworth (4-0) vs David Grant (8-1) 

  • Source photo : UFC
  • Chris Holdsworth (4-0), équipe Tate, 26 ans 

 

  • Source photo : UFC
  • David Grant (8-1), équipe Rousey, 27 ans 

Chez les hommes, la finale de la série opposera Chris Holdsworth de l'équipe de Miesha Tate à David Grant de l'équipe de Ronda Rousey. Chris Holdsworth est une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien et d’ailleurs, il a gagné ses deux combats par soumission afin de se qualifier pour la finale de TUF. Quant à David Grant, c’est un Anglais de 27 ans qui a remporté ses huit derniers combats professionnels, dont sept par soumission. À TUF, il a eu un passe-droit en demi-finale, car son adversaire n’a pas réussi à faire le poids pour livrer son combat. En quart de finale, Grant s’est débarrassé de Louis Fisette avec aisance. 

 

Voici la carte provisoire de l'événement qui aura lieu le 30 novembre à Las Vegas. D'autres combats s'ajouteront à cette carte au cours des prochains jours : 

  • 155 lb : Gray Maynard vs Nate Diaz                                   
  • Finale féminine de TUF 18 - 135 lb : Julianna Pena vs (à venir)
  • Finale de TUF 18 - 135 lb : Chris Holdsworth vs David Grant       
  • 145 lb : Akira Corassani vs Maximo Blanco
  • 145 lb : Rani Yahya vs Tom Niinimäki
  • Poids lourds : Jared Rosholt vs Walt Harris
  • 170 lb : Sean Spencer vs Drew Dober
  • 125 lb : Ryan Benoit vs Josh Sampo

Quant à l’affrontement entre les deux entraîneuses, Ronda Rousey et Miesha Tate, il aura lieu le 28 décembre lors de l’UFC 168. Mentionnons que lors de ce même événement, Anderson Silva tentera de venger sa défaite contre Chris Weidman.

À lire concernant l'événement UFC 168 : L'AMM : L'UFC a décidé de déplacer Noël au 28 décembre

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires