BORNES ÉLECTRIQUES

Pour la première fois en quelques années de cyclisme, je m’ennuie de pédaler au point de faire du vélo d’hiver... malgré le froid, malgré la neige et malgré le piètre état des routes. Après m'être acheté un vieux vélo et l’avoir suffisamment modifié pour qu'il soit sécuritaire dans des conditions hivernales, je m’intéresse à l’habillement… Que faut-il porter?

Premier conseil : faire du vélo avec des « pelures »

On m’a fortement conseillé d’éviter de ne porter qu’un gros manteau chaud, mais plutôt de mettre plusieurs épaisseurs et de les diviser comme suit :

Au corps : Allez-y avec des matériaux qui « respirent », principalement du synthétique ou de la laine. Il faut éviter le coton selon une cycliste d’hiver aguerrie. Selon elle, il peut faire chaud rapidement en vélo, même l’hiver, et le coton garde les odeurs et sèche moins rapidement que d'autres matières.

L’entre-deux : La deuxième couche de vêtements ne devrait pas être trop serrée. Selon plusieurs, cette épaisseur sert principalement à former une « poche d’air » qui va isoler et garder la chaleur.

L’extérieur : La dernière couche doit vous protéger du vent et de l’eau. Portez un manteau imperméable, coupe-vent, mais rappelez-vous du conseil donné plus haut, il peut faire chaud rapidement, même à -20 ºC. Assurez-vous que votre manteau est aéré.

Les extrémités

Selon les personnes interrogées, le corps chauffe tout seul, mais les pieds et les mains sont à protéger comme suit :

Mains : Guillaume-Philippe de Nolin Vélo conseille les mitaines de planche à neige munies de trois doigts (pouce, index et le reste en paquet). Selon lui, elles offrent le meilleur rapport dextérité/chaleur.

Pieds : Il semble y avoir quelques écoles de pensée. Certains m’ont conseillé les couvre-souliers, d’autres m’ont dit d’acheter de bonnes bottes en caoutchouc avec de bons bas, et d’autres encore m’ont simplement conseillé les fameuses bottes Sorel.

Enfin, voici les meilleurs conseils qu’on m’a donnés :

  • - Vous n’êtes pas obligé de porter des vêtements de vélo.
  • - Le casque n’est pas une option l’hiver.
  • - Les lunettes de ski sont très utiles lorsqu'il y a des précipitations.

Pour partager vos conseils, n’hésitez pas à commenter ci-dessous. La semaine prochaine, je parlerai des modifications à apporter au vélo d’hiver.

Source(s) image(s):
Flickr

Commentaires