Quelle belle semaine dans la NFL! On a eu droit à des parties de fou, des parties très serrées et quelques victoires surprises. Une semaine vraiment intéressante avec des implications importantes pour les séries qui approchent à grands pas…

Bye Weeks : Buffalo Bills, Cincinnati Bengals, Philadelphia Eagles, Seattle Seahawks

Pittsburgh Steelers (5-6) vs Cleveland Browns (4-7)

C’est officiellement terminé pour les Browns cette saison (encore une fois!). Puis soudainement, les Steelers reviennent dans la course pour les séries. Ben Roethlisberger a lancé deux passes de touché pour mener les siens à la victoire. Après avoir commencé la saison 0-4, les Steelers ont fait tourner le vent dans leur saison qui semblait vouée à l’échec au départ.

Même que Jason Campbell, le quart des Browns, a subi une blessure à la tête et a dû laisser sa place à Brandon Weeden pour finir la partie. Il faut quand même souligner la superbe performance du receveur des Browns, Josh Gordon, qui a 237 verges de gains et un touché dans la défaite des siens!

La semaine prochaine, les Browns recevront les Jaguars qui semblent en feu depuis trois semaines, alors que les Steelers joueront à Baltimore pour l’une des parties de l’Action de grâce aux États-Unis ce jeudi.

Tampa Bay Buccaneers (3-8) vs Detroit Lions (6-5)

Quoi?!! Les Bucs sont sur une série de trois victoires consécutives après avoir commencé la saison 0-8. Puis, ils ont battu les Lions chez eux par surcroît! Parlez-moi d’une partie avec un résultat auquel personne n'aurait pensé.

Mais avec les quatre interceptions de Matthew Stafford, ce n’est rien pour aider une offensive. Pourtant, ça avait bien commencé avec le retour de Nate Burleson dans l’offensive des Lions. Il faut tout de même donner le mérite à la défensive des Buccaneers, qui a neutralisé Calvin Johnson durant la partie.

Je tiens aussi à souligner la performance de Tiquan Underwood, qui a fini la partie avec 108 verges de gains et deux touchés.

Pour les Bucs, c’est déjà foutu depuis longtemps, mais pour les Lions, cette défaite leur empêche de prendre le contrôle de leur division. Ils sont tout de même chanceux, car les Bears ont perdu et les Packers ont fait partie nulle avec les Vikings!

Les Lions accueilleront les Packers pour la partie traditionnelle de l’Action de grâce jeudi, alors que les Bucs visiteront les puissants Panthers dimanche prochain.

Minnesota Vikings (2-8-1) vs Green Bay Packers (5-5-1)

Ça, c’est vraiment rare. Une partie nulle dans la NFL, ça n’arrive pas toutes les semaines ni même toutes les saisons!

Ç'a été une partie excitante du début à la fin et l’avantage s’est échangé tout au long de la rencontre.

C’est le quart Scott Tolzien qui amorçait la partie pour les Packers. Il a fait toute une course en première demie pour le touché, et il a quand même bien joué. Mais à un moment donné, l’entraîneur-chef, Mike McCarty, a décidé d’envoyer Matt Flynn dans la mêlée. C’est lui qui a mené les siens en prolongation. Il a bien fait dans son retour à Green Bay. Le porteur de ballon Eddie Lacy a bien fait aussi avec une partie de plus de 100 verges de gains. Même chose pour son homologue Adrian Peterson du côté des Vikings avec 146 verges de gains au sol. Au final, ç'a été une partie tellement serrée qu'elle s’est soldée par un pointage nul!

Ce n’est rien pour aider les Packers dans leur quête des séries, mais c’est mieux qu’une défaite, surtout que les Bears et les Lions ont perdu aussi ce dimanche. Pour les Vikings, ça leur prend un quart-arrière de concession et ça presse!

Les Packers affronteront les Lions pour la partie de l’Action de grâce jeudi, alors que les Vikings recevront les Bears de Chicago dimanche prochain.

Jacksonville Jaguars (2-9) vs Houston Texans (2-9)

Qui l’aurait cru? Les Jaguars et les Texans à égalité au bas de la AFC South!

Les Jags se sont servis de leur jeu au sol pour marcher sur les Texans qui ont eu l’air d’une équipe pee-wee ce dimanche. Dire qu’ils aspiraient au Super Bowl avant le début de la saison…

Ça fait maintenant neuf défaites consécutives pour les Texans cette saison, ce qui égale un record de concession.

Ce sont les Jags qui ont marqué les premiers, et ils n’ont jamais regardé en arrière par la suite. Les Texans ont sûrement connu leur pire performance à l’attaque de la saison.

Vraiment pas une grande partie, mais une surprise tout de même.

La semaine prochaine, les Jags seront à Cleveland, alors que les Texans recevront les Patriots. Ouch!

N.Y. Jets (5-6) vs Baltimore Ravens (5-6)

Les bipolaires Jets se sont présentés à Baltimore avec l’intention de se rapprocher des Pats dans leur division, mais c’est la mauvaise équipe qui s’est présentée cette semaine. Ils ont perdu 19 à 3, ne réussissant même pas à inscrire un touché contre les Ravens, qui ne sont pourtant plus l’équipe qu’ils étaient la saison passée.

Jacoby Jones des Ravens a connu toute une partie ce dimanche. Il a accumulé 103 verges de gains par la passe avec un touché, en plus de cumuler 146 verges sur les retours de bottés d’envoi! C’est en grosse partie grâce à lui s'ils ont gagné la partie, mais il faut aussi donner le mérite à la défensive de ces derniers pour avoir limité les Jets à trois petits points.

Pour les Jets, ça va commencer à être difficile de faire les séries. Mais de toute façon, ça fait un bout que je le dis : il est temps que le cirque Rex Ryan finisse à New York. Il est un excellent coordonnateur défensif, mais pas un très bon entraîneur-chef!

Les Ravens recevront les Steelers pour la partie du jeudi soir dans le cadre de l’Action de grâce américaine, alors que les Jets recevront les Dolphins dans ce qui sera la partie de la dernière chance pour l’équipe qui perdra cette rencontre.

San Diego Chargers (5-6) vs Kansas City Chiefs (9-2)

Quelle partie de fou! Les Chiefs possèdent toute une défensive, mais ça n’a pas paru dans la défaite de 41 à 38 contre les Chargers, qui ont sorti une grosse victoire de division afin de rester en vie pour l’instant.

En fait, aucune des deux défensives ne semblait s’être présentée pour cette partie à haut pointage et qui a changé de côté tout au long. Même qu’à la fin, on se demandait si ça ne pouvait pas aller en prolongation comme la partie entre les Vikings et les Packers. Finalement, la défensive des Chargers a fermé les livres à la fin du quatrième quart, et les Chiefs subissaient ainsi leur deuxième défaite de suite cette saison.

Du côté des Chargers, belle performance du receveur Keenan Allen avec 124 verges de gains dans la victoire. Même chose pour le porteur des Chiefs, Jamaal Charles, avec des gains de 115 verges au sol en plus de deux touchés, mais malheureusement pour lui, dans une cause perdante.

Alors maintenant, on peut vraiment se poser des questions sur les Chiefs et leur soi-disant superbe défensive. Malgré tout, il ne faut pas oublier qu’ils ont perdu deux joueurs importants en défensive dans la partie, ce qui ne les a pas aidés.

La semaine prochaine, ils recevront les Broncos pour leur deuxième affrontement de la saison. Les Broncos pourraient bien s’emparer définitivement de la division avec une victoire. Les Chargers, quant à eux, essayeront de rester en vie en recevant les Bengals qui reviendront de leur semaine de congé.

Chicago Bears (6-5) vs St. Louis Rams (5-6)

Une superbe partie! Du moins si vous êtes partisan des Rams. Les Bears se sont fait laver 42 à 21!

Les Rams ont frappé fort, et ce, dès les premiers instants de la partie en prenant une avance de 14 points au premier quart seulement. Par la suite, ils n’ont jamais regardé en arrière et ils ont infligé une cinquième défaite aux Bears. De plus, avec cette victoire, ils restent en vie pour les séries. Bon, sur le respirateur artificiel un peu vous me direz, mais tout de même!

Tavon Austin a connu toute une partie avec une course de 65 verges pour le touché. Même chose pour le jeu au sol des Rams. Zac Stacy a couru pour 87 verges et un touché, alors que son second, Benny Cunningham, a couru pour 109 verges lorsque Stacy a dû quitter à la suite d’une blessure.

Le quart des Bears, Josh McCown a connu une bonne partie dans l’ensemble avec 352 verges de gains et deux passes de touché, mais il a commis une interception.

Pour le reste, la défensive des Rams s’est occupée des Bears et ils ont acquis une victoire bien méritée si vous voulez mon avis.

La semaine prochaine, ils affronteront les ‘Niners à San Francisco et les Bears visiteront les Vikings au Minnesota.

Carolina Panthers (8-3) vs Miami Dolphins (5-6)

Les Panthers visaient une septième victoire de suite en affrontant les Dolphins à Miami ce dimanche. Laissez-moi vous dire que ce ne fut pas facile ni de tout repos!

La Caroline en a arraché pour la majorité de la partie contre une ligne offensive qui était la pire de la ligue jusqu’à maintenant. Mais ce dimanche, ils ont fait amende honorable à leur quart-arrière et l’ont très bien protégé. De plus, ils ont joué la partie des Panthers en contrôlant l’horloge la plupart du temps.

Ils ont également exploité le long jeu avec Mike Wallace pour prendre les devants dans les premiers instants de la partie, chose qu’ils n’avaient pas beaucoup fait depuis le début de la saison. Mais les Panthers sont restés concentrés et sont revenus de l’arrière au quatrième quart (comme la semaine passée contre les Pats) pour remporter cette partie 20 à 16. Ils ont donc mérité leur septième victoire de suite; une première depuis 2003 dans leur cas!

Pour les Dolphins, ça sent le brûlé. Mais comme les Jets ont perdu aussi, ça se peut qu’ils ne soient pas morts encore. Les Panthers continuent de surprendre et recevront les Bucs qui sont en feu depuis trois semaines. Les Dolphins visiteront les Jets dans une partie de division ultra importante dimanche prochain.

Indianapolis Colts (7-4) vs Arizona Cardinals (7-4)

Les Cards sont probablement le secret le mieux gardé de la NFL présentement. Ils ne font pas beaucoup de bruit et font leur petite affaire. Mais malgré tout, ils continuent à gagner et à se maintenir dans la puissante NFC West.

Les Colts n’ont jamais été dans la partie et ont semblé à court de munitions contre la bonne défensive des Cards et de l’entraîneur-chef Bruce Arians. Pour les Cards, c’était leur quatrième victoire de suite et ils ont bien travaillé, autant en offensive qu’en défensive, contre les Colts.

Sérieusement, dans le cas de ces derniers, je ne suis plus sûr de ma position. Il y a quelques semaines, ils semblaient presque invincibles, mais depuis deux semaines, ils ressemblent beaucoup plus à une équipe de fond de classement. Ils feront sûrement les séries quand même, mais je ne miserais pas dix cents sur eux présentement!

Bonne performance aussi du vieux routier Carson Palmer au poste de quart pour les Cards avec 314 verges de gains par la passe et une passe de touché.

La semaine prochaine, ils se mesureront aux Eagles à Philadelphie, alors que les Colts recevront les Titans du Tennessee.

Tennessee Titans (5-6) vs Oakland Raiders (4-7)

Ce n’était pas un affrontement excitant ou attendu entre ces deux formations, mais c'était tout de même une partie serrée et intéressante malgré le fait que les chances pour les séries sont presque inexistantes pour les deux équipes.

Les Titans se sont replacés dans la course, à égalité avec six autres équipes, bien que les chances restent minces. Pour les Raiders, c’est le contraire alors qu’ils se sont sortis eux-mêmes de la course.

Leur botteur de précision, Sebastian Janikowski, a raté deux placements dans la partie, ce qui est une chose très rare dans son cas. Mais ça aurait pu faire la différence dans la rencontre, car les Titans ont marqué un touché avec seulement dix secondes à faire pour mériter leur cinquième victoire de la saison.

La semaine prochaine, ils affronteront les Colts à Indianapolis. Les Raiders seront à Dallas pour la partie de l’Action de grâce de 16 h ce jeudi.

Dallas Cowboys (6-5) vs N.Y. Giants (4-7)

Après avoir commencé la saison 0-6, les Giants étaient sur une séquence de quatre victoires consécutives et pouvaient encore sauver leur saison. De plus, les Cowboys n’étaient pas sur une bonne séquence depuis quelques parties.

Mais dans cette partie pleine de revirements, ce sont les ‘Boys qui ont eu le dessus sur les Giants dans une victoire de 24 à 21 sur leurs grands rivaux de division.

Ç'a été une partie très serrée jusqu’à la toute fin, mais les Cowboys ont fait un botté de placement alors que le temps s’écoulait sur la partie. Grâce à cette victoire, ils sont à égalité avec les Eagles au sommet de la NFC East.

Les deux équipes ont tout de même bien joué, offrant un bon spectacle, mais au final, les Cowboys ont prévalu sur les Giants. Pour eux, les séries sont à oublier. Pour les Cowboys, ce n’est pas fini mais ils devront mieux jouer au cours des prochaines semaines.

Ils recevront les Raiders jeudi à 16 h pour la partie de l’Action de grâce, alors que les Giants seront à Washington pour la partie de dimanche soir prochain. Ça risque d’être endormant à souhait mes amis!

Denver Broncos (9-2) vs New England Patriots (8-3)

À cause de la finale de le Coupe Grey dans la CFL, je n’ai pas pu voir la partie à la télévision. Mais merci à mon ami Internet! De cette manière, j’ai pu voir la deuxième mi-temps. Je suis content que la saison de la CFL soit finie... On ne se fera plus « bloquer » des parties de la NFL!

Ce fut une partie bizarre, du moins pour la première demie. Oui les Broncos menaient, mais Peyton Manning n’avait pas fait grand-chose. Son équipe menait tout de même 24 à 0 à la mi-temps, mais le tout s’était fait au sol pour le pointage.

Les Pats se sont réveillés après la mi-temps pour marquer 14 points et ramener le tout à une partie de dix points. Par la suite, ils ont inscrit deux autres touchés, dont un après une interception aux dépens de Peyton Manning pour prendre les devants par quatre points. C'était 28 à 24 au début du quatrième quart. Quelle force de caractère de la part des Pats!

Peut-être que le froid de la Nouvelle-Angleterre affectait les Broncos, mais il y avait quelque chose qui clochait et le temps commençait à manquer pour l’équipe de Denver. Ils ont tout de même réussi à égaler la marque à 31 partout avec une passe de touché à Demarius Thomas. Finalement, il n’y a pas eu de maître et le tout s’est déplacé en prolongation. Une partie excitante jusqu’à la fin entre Brady et Manning!

Finalement, ça s’est vraiment décidé à la fin de la prolongation avec un placement des Patriots qui ont remporté 34 à 31 sur les Broncos.

Mais quelle partie ce fut tout de même! Avec la défaite des Chiefs et celle des Broncos, la rencontre de la semaine prochaine entre les Broncos et les Chiefs sera très importante pour la course aux séries dans l’AFC West. Les Pats, quant à eux, visiteront les pauvres Texans dimanche prochain.

Rendez-vous mardi pour le résumé de la partie entre les ‘Niners et les Redskins!

Source photo : www.nola.com

Source(s) image(s):
Nola

Commentaires