BORNES ÉLECTRIQUES

Certaines personnes ont le visage rouge lorsqu’elles boivent de l’alcool. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui pouvait causer cela (à part la gêne)? Des chercheurs sud-coréens se sont penchés sur la question et viennent de publier leurs conclusions dans une nouvelle étude.

D’après leurs conclusions, avoir le visage rouge après avoir bu de l’alcool pourrait signifier une réaction allergique ou encore être un avertissement de l’imminence de troubles cardiaques.

Parmi les gens qui boivent 4 verres ou plus par semaine, les hommes qui deviennent rouges à la suite de consommation d’alcool courent au moins 2 fois plus de risques de développer des problèmes de haute pression que ceux dont le visage ne change pas de couleur.

Cela signifie que les hommes avec des rougeurs présentent plus de risques de développer des maladies cardiaques, d'être frappés par un AVC ou encore de souffrir de problèmes de santé reliés à l’hypertension, croient les chercheurs.

Des explications

Selon les scientifiques, lorsqu’un métabolite de l’alcool, appelé acétaldéhyde, s’accumule dans notre système, ça force les vaisseaux sanguins à se contracter, ce qui affaiblit, par le fait même, la circulation sanguine et donne des rougeurs au visage, soutient le coauteur de l’étude, le docteur Jong-Sung Kim de la Chungnam National University. Précisons toutefois que, normalement, le corps est capable de décomposer le métabolite.

Selon le docteur Kim, il est néanmoins difficile de différencier une allergie à l’alcool d’une incapacité à décomposer l’acétaldéhyde. Les deux peuvent vous faire ressembler à une tomate. Cependant, il y a certains signes qui peuvent faire penser que l’on a un problème avec l’acétaldéhyde : nausées, palpitations cardiaques, et ce, peu importe le type d’alcool bu. Si ça vous arrive, il est recommandé d’aller consulter un médecin.

Il reste que même si vous ne souffrez pas de rougeurs en buvant, vous n’êtes pas à l’abri de problèmes de santé. Le corps peut faire une accumulation de métabolite, ce qui peut éventuellement causer de l’hypertension artérielle, met en garde le docteur Kim. Pour diminuer les risques, il est conseillé de prendre 1 à 3 verres par semaine seulement.

Source : Men's Health 

Source(s) image(s):
Wikipedia

Commentaires