Comme la plupart des partisans des Canadiens, je suis tombé en bas de mon La-Z-Boy en entendant la nouvelle. RDS, propriété de Bell Média, pas foutu de garder dans son giron la vache à lait la plus précieuse du troupeau au profit de son ennemi juré, lui qui a mis de très gros sous (5,2 milliards de dollars pour obtenir les droits de diffusion) sur la table. Comme vous, je suis un peu inquiet de ce qu'aura l'air mon hockey présenté sur une chaîne de PKP et surtout, de l'avenir du Réseau des sports, qui a aujourd'hui le visage de GSP après son dernier combat. Voyons ensemble les changements que cette transaction va apporter.

Les commentateurs :

Au revoir à Pierre Houde et Marc Denis, et bonjour à Guy Mongrain et Claude Poirier! Alors qu'un s'amusera à faire des jeux de mots avec les noms des joueurs du CH, du genre « Oh! Claude, après cette mise en échec, je pense que Bouillon va sentir la soupe chaude! hahahaha! », l'autre se fera un plaisir de répondre à son cellulaire en plein milieu d'une échappée. Sans oublier Denis Lévesque qui, placé entre les deux bancs au niveau de la glace, interviewera Peter Budaj à propos de ses ampoules aux pieds pendant les arrêts de jeu.

Les commandites :

Afin d'installer la convergence dans son produit-vedette, TVA Sports « pluggera » ses produits un peu partout pendant la diffusion. Ainsi, on parlera d'une « occupation double » chaque fois qu'il y aura deux joueurs au banc des punitions, une pénalité mineure deviendra la « punition dans le coin réflexion Yoopa » et trop de joueurs sur la glace sera toujours suivi de la phrase « mais on n'a jamais trop de Deux filles, le matin! ». De plus, un joueur se mérite automatiquement un abonnement au magazine 7 jours advenant une suspension de la même longueur et le match des anciens deviendra le match « Prise 2 », où les arrêts de jeu seront agrémentés d'extraits de Symphorien

Le nom du Centre Bell :

L'édifice est condamné à changer de nom encore une fois. Déjà que ç'a tout pris pour que les gens arrêtent de dire Centre Molson, nouveau Forum et « Ah! la gare Windsor, la place où j'ai pris le train pour aller à la guerre » (celle-ci est plus rare), on va devoir encore apprivoiser une nouvelle appellation pour le domicile des Canadiens. En coulisses, certains avancent que le « Centre Qui perd gagne » a de bonnes chances d'être choisi, mais aussi que Réjean Tremblay insiste pour qu'on l'appelle « Le royaume du Fefan », quoique plus personne n'écoute M. Tremblay de nos jours.

L'hymne national :

Malheureusement pour ses fans, Charles Prévost-Linton sera remplacé par les candidats éliminés de La Voix, qui chanteront à tour de rôle. Nous aurons donc la chance d'entendre la chanteuse raconter son enfance difficile à Vaudreuil avant de s'exécuter. Afin de rendre le tout encore plus semblable à l'émission, tous les sièges de l'aréna seront remplacés par des fauteuils en cuir qui tournent. Le nombre de places passera de 22 000 à 11 000, mais les pertes seront compensées par les profits de la tournée de Marc Dupré.

Et RDS dans tout ça...

Pauvre Réseau des sports qui perd 80 % de son contenu d'un seul coup. On peut d'ores et déjà affirmer que RDS2 et RIS devraient disparaître face à la concurrence de TVA Sports 2. Pour le réseau principal, les dirigeants de RDS pensent déjà à différentes avenues pour combler les trous dans leur programmation. Selon mes sources, le samedi soir serait réservé pour présenter les matchs du circuit mondial de pichenotte. Pour se familiariser avec ce sport, Pierre Houde serait déjà en train d'apprendre les plus célèbres coups possibles comme la combine Grospouceshnikov, la double crosse-bande de Jack « hand in the pants » Jones et le placement à la Saint-Eustache. Le mardi soir sera la soirée mini-putt avec des matchs d'anthologies de Suzanne et André Buist contre Carl Carmoni et Sylvain Cazes, suivis de la retransmission en direct des parties au mini-putt de Bécancour.

*J'aimerais personnellement souhaiter bonne chance pour l'avenir à tous les employés de RDS qui étaient affectés à la couverture du CH. Ce doit être tout un coup à encaisser. Merci pour toutes ces années! 

Source(s) image(s):
www.flickr.com

Commentaires