Avec une séquence de trois victoires consécutives, les joueurs des Canadiens de Montréal ont quitté la métropole hier, juste avant la tempête, en direction de l’état de New York où ils affrontent ce soir les Sabres à Buffalo. Dans le clan adverse, la situation est tout autre. La troupe a perdu quatre de ses cinq matchs depuis l’arrivée derrière le banc de Ted Nolan. Ils sont derniers dans la LNH et tenteront d'éviter une vingtième défaite déjà cette saison.

Les hommes de Michel Therrien se sont entraînés hier avant-midi à Brossard.

Rene Bourque portait un chandail régulier qui montrait qu’il pouvait recevoir des contacts, mais il n'avait pas de poste sur un trio régulier...

L’entraîneur a révélé que bien que Bourque ait le feu vert des médecins, il n’allait pas être en uniforme contre les Sabres ce soir.

On jase là, si Marc Bergevin veut réellement trouver preneur pour Bourque d’ici la date limite des transactions, le 5 mars prochain, ce n’est peut-être pas la stratégie à adopter! Mais coach Therrien gère son banc comme bon lui semble et « on ne répare pas ce qui n’est pas brisé »!

George Parros semble commencé à être insatisfait de son utilisation. Même si le Tricolore affronte une des deux équipes les plus impliquées dans des bagarres cette saison ce soir, rien n’indiquait que le grand moustachu allait être de la formation à Buffalo :

Galchenyuk – Eller – Prust
Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Brière – Plekanec – Gionta
Bournival – White – Moen
Bourque/Parros


Parros pourrait bien être inséré dans l’alignement en vue du match d’ici ce soir, mais ce serait difficile de justifier le retrait de Michaël Bournival ou même de Travis Moen, qui ont très bien fait lors de la dernière rencontre…

Il pourrait toutefois voir de l’action samedi soir face aux robustes Maple Leafs…

En défensive, c’était également le statu quo :

Markov – Subban
Emelin – Gorges
Bouillon – Diaz
Murray


Carey Price se dressera devant le filet montréalais, il devrait affronter les Sabres et les Leafs, cette semaine, tandis que Peter Budaj devrait jouer vendredi à Washington.

Le coin des rumeurs

Max Pacioretty est actuellement la bougie d'allumage du CH avec cinq buts à ses trois derniers matchs.

Pierre Lebrun a mentionné hier sur TSN que plusieurs équipes ont contacté Marc Bergevin pour s’enquérir de la disponibilité de l’ailier vedette, mais qu’une source au sein de l’organisation lui avait confié que Pacioretty n’était absolument pas sur le marché!

« On ne peut pas empêcher les autres clubs de nous appeler! »

Par ailleurs, les noms de Jiri Tlusty (Hurricanes) et Martin Erat (Capitals) circulent énormément dans de nombreuses rumeurs  depuis quelques heures. On parle ici de deux joueurs qui pourraient apporter de la robustesse à la formation montréalaise.

Tlusty a 25 ans, il gagne 1,7M$ cette année et sera agent libre avec restrictions au terme de la saison. Il a distribué 31 mises en échec avec le club de la Caroline, ce qui le placerait au 4e rang chez le Tricolore…

Les Hurricanes ont un besoin criant d’aide en défensive, mais pourraient aussi accueillir Rene Bourque, qui semble ne plus avoir de poste à Montréal, soyons honnêtes!

Le cas d’Erat est plus complexe, il est moins physique, mais sa contribution offensive pourrait être plus intéressante. Son contrat est valide pour la saison prochaine, il gagnera 2,25M$, mais comptera pour 4,5M$ sur la masse salariale…

Si Bergevin peut trouver une façon de refiler Bourque à son homologue de Washington, les deux organisations pourraient tirer bénéfices de cette transaction.

Montréal disputera sept rencontres en onze jours d'ici le 7 décembre, si tout continue à bien aller comme la semaine dernière, il n’y a pas de raison de croire que le directeur général procède à une transaction simplement pour faire plaisir aux amateurs, mais si les choses se compliquent, il choisira sans doute de bouger pour obtenir un ailier robuste capable de patiner aux côtés de Plekanec!

Chez les Sabres

La blessure subie par Cody McCormick lors de la dernière rencontre du club de Buffalo, dimanche, a forcé le rappel de Luke Adam de Rochester, dans la Ligue américaine.

Les Sabres montrent une piètre fiche de 5-19-1 depuis le début du calendrier...

L’attaquant Matt Moulson, acquis en retour de Thomas Vanek, n’a aucun filet à ses onze dernières parties.

Cody Hodgson n'est pas John Tavares, c'est l'évidence même!

Voici la formation que Ted Nolan enverra dans la mêlée ce soir :

Moulson – Hodgson – Stafford
Ennis – Leino – Ott
Adam – Grigorenko – Girgensons
Tropp – Flynn – Foligno


Ehrhoff – Sulzer
Tallinder – Myers
Pysyk – McNabb


Miller/ Enroth

Puisque Ryan Miller a perdu 3 à 1 contre les Red Wings dimanche, il pourrait laisser la place à Johnas Enroth ce soir.

Par contre, Miller a bien fait en stoppant 31 des 33 tirs dirigés vers lui, on en saura plus après la séance de patinage matinale.

La rencontre commence à 19h00, en direct du First Niagara Center!

Bon match!

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires