Accueil / Divertissement

System of a Down : De la musique sans repère

La fin du mois de novembre marque l’anniversaire de deux albums pour System of a Down : « Steal this album! » (26 novembre 2002) et « Hypnotize » (22 novembre 2005). Le moment est donc idéal pour présenter ce populaire groupe de nu metal à la musique très peu orthodoxe.

Découvrez

C’est en 1994 qu’est lancé System of a Down. Au départ, le nom du groupe devait être Victims of a Down, mais celui-ci a été changé pour System of a Down, les gars croyant que ce nom aurait plus d’impact auprès des auditeurs et également parce qu'il leur permettrait d’être classés près de leur idole, Slayer, chez les disquaires!

Les débuts du groupe furent plutôt timides, du moins jusqu’à la sortie du premier album, éponyme, en 1998. Celui-ci a connu un succès commercial acceptable, les pièces Sugar et Spiders étant jouées autant à la radio que sur MTV. System of a Down a ensuite commencé à faire des tournées avec des groupes comme Slayer et Metallica. Puis, il décroche une place sur la deuxième scène du Ozzfest en 1998 et sur la première scène en 1999. SOAD s'est par la suite lancé en tournée avec Fear Factory et Incubus.

Au début de septembre 2001, le groupe sort Toxicity, un album qui connaît un succès immédiat, particulièrement la chanson Chop Suey! qui fait connaître le groupe à un vaste auditoire (dont moi à l’époque!). Toxicity s’est avéré comme l'un des plus grands succès musicaux de la dernière décennie et le groupe a continué sur sa lancée en sortant trois autres albums durant cette même décennie : Steal this album! (2002), Mesmerize (2005) et Hypnotize (2005). En 2006, le groupe prend une pause de quelques années et reprend la tournée en 2011.

Ce qui est le plus intéressant à propos de System of a Down, c’est que sa musique est, la plupart du temps, expérimentale et ne ressemble à rien de ce qui se fait ou se faisait sur le marché. Déjà, la voix de Serj Tankian est unique, d'abord par son grand inventaire de voix différentes mais aussi par la rapidité avec laquelle il peut chanter (et arrêter de chanter aussi brusquement!).

On retrouve évidemment certaines mélodies dans la musique du groupe. Cependant, les pièces, dans leur ensemble, ne sont pas mélodiques et n’ont aucun réel pattern. À n’importe quel moment, on coupe le son, on crie, on brise le rythme, etc. Il n’y a pas de repère dans la musique de SOAD et c’est ce qui la rend aussi unique!

Vous pourriez aussi aimer

Les 31 GIF les plus drôles?
Divertissement
6 février 2020
Les 31 GIF les plus drôles?
Vous avez envie de rire un bon coup? Consultez ces 31 GIF qui mettent en scène toutes sortes de...
Article par
Le Gars
minute(s)
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Divertissement
13 janvier 2020
25 villes au Québec où il y a les plus belles femmes célibataires
Est-ce que votre blonde a grandi dans l'une des villes de cette liste? Si c'est votre cas, on est...
Article par
Le Gars
minute(s)
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Divertissement
11 janvier 2020
Sondage : La couleur des yeux la plus « sexy »!
Est-ce que les hommes et les femmes préfèrent la même couleur des yeux chez le sexe opposé? La...
Article par
Le Gars
minute(s)