BORNES ÉLECTRIQUES

Vous avez construit une belle petite famille : un, deux ou trois enfants, avec une femme merveilleuse. Comme tout le monde, il y a des moments moins faciles au quotidien, mais jamais vous n'auriez cru qu'un jour, elle vous quitterait, qu'elle serait prête à briser la famille pour retrouver son bonheur. Pourtant, du jour au lendemain, vous vous retrouvez devant une évidence, elle ne désire plus être en couple avec vous, et souvent, c'est vous qui devez quitter la maison. Vous essayez d'être fort, de regarder la situation avec logique, mais c'est loin d'être facile. De toute façon, il n'est pas question de raison ou de logique ici, mais d'émotions, ce qui défie généralement la conception de ce qui devrait être logique. Non, il n'y aura pas de retour en arrière. Vous devrez vous refaire une vie. Une vie sans elle, mais avec eux.

Ce qui vous apparaît inconcevable aujourd'hui deviendra votre nouvelle vie, un nouveau départ, et ce, même si vous ne le souhaitiez pas. Vous devrez apprendre à composer avec cette nouvelle réalité imposée et vous rebâtir. Plusieurs hommes qui se retrouvent devant cette situation oublient cependant un fait important : qu'ils doivent continuer d'être un papa, que les enfants, eux, sont merveilleux, et qu'ils seront toujours présents dans leur vie. Ils ne sont pas venus au monde par hasard, ils sont la plus belle preuve d'un amour que vous avez vécu et le plus beau cadeau qu'elle vous aura donné. 

Les séparations sont devenues une réalité fréquente de nos jours (pas une réalité inévitable heureusement... mais fréquente oui). On ne le souhaite jamais, mais personne n'est à l'abri. 

Lorsqu'une séparation survient, et surtout lorsqu'elle ne vient pas de vous ou qu'elle n'est pas d'un commun accord, mais plutôt imposée, les hommes deviennent souvent vulnérables, ne comprennent pas. Ils perdent leurs points de repère et plutôt que de se prendre en main et de se concentrer sur l'avenir, ils sont prisonniers de sentiments qu'ils ont du mal à gérer, regardent plus vers le passé que vers l'avenir, se concentrent à essayer de comprendre pourquoi elle ne veut plus être en couple avec eux. Ils oublient quelque peu qu'ils sont papas, alors qu'ils devraient focaliser sur la réorganisation de leur vie, en tant que père célibataire, et tenter de déterminer comment ils vont continuer d'être un bon parent, de rendre leurs enfants heureux.

Il y a un processus, oui, et tous passent par là. Mais plutôt que d'essayer de trouver des raisons, des explications, plutôt que de se sentir victime et de vouloir faire sentir à votre ex à quel point votre vie est finie et que vous ne pouvez pas vivre sans elle (ce qui est faux et que vous savez de toute façon, mais que vous refusez juste de croire ou de voir), il faut que chaque homme trouve ses motivations et sa façon d'aller de l'avant.

Se pourrait-il qu'il y ait du positif dans la situation une fois la poussière retombée? Oubliez l'orgueil et la douleur, laissez votre fierté blessée de côté quelques instants. Se pourrait-il que vous voyiez des avantages à cette nouvelle vie? Y a-t-il des choses que vous vouliez vivre, mais que vous ne pouviez pas à cause de votre contexte familial? Y a-t-il des rêves, des ambitions que vous aviez abandonnés et qu'il serait possible de dépoussiérer et de réaliser? Y a-t-il des aventures, des voyages dont vous rêviez? Des filles avec lesquelles vous avez toujours rêvé de flirter, mais vous ne pouviez pas? Se pourrait-il que de vous retrouver seul avec vos enfants vous permette d'apprendre à les connaître différemment, de mieux vivre et savourer vos moments avec eux, de créer de nouveaux souvenirs?

Oui, tout ça est possible et il ne faut pas le perdre de vue!

Voici 10 éléments clés qui vous aideront dans votre cheminement :

1. Faites tout en votre possible pour avoir une relation harmonieuse et respectueuse avec votre ex. C'est l'élément le plus difficile, mais le plus important pour le bonheur de vos enfants, et ultimement, le vôtre! Vous éviterez de perdre du temps à régler des conflits à propos de tout et de rien avec l'ex. Votre esprit, vos pensées seront plus libres, la vie plus simple et vous gagnerez du temps de qualité avec vos enfants. C'est difficile, mais vous avez tout à gagner. Laissez tomber le passé.

2. Vos enfants vous aiment, vous êtes leur papa, leur modèle masculin. Il ne faut pas perdre de vue qu'ils seront plus heureux avec un papa heureux et bien dans sa peau (même s'il est séparé), idem pour maman, qu'avec les deux ensemble mais malheureux. Ils ne doivent pas sentir votre tristesse, mais plutôt votre amour et votre bonheur lorsqu'ils sont avec vous. Ils vous aiment, faites-leur sentir la même chose.

3. Prenez le temps de réfléchir à l'autre côté de la médaille. Prenez-le temps de le faire. Qu'avez-vous envie de vivre? Quelle vie voulez-vous faire vivre à vos enfants? Vous ne voulez pas qu'ils soient tristes, qu'ils se sentent pris en otage entre papa et maman, n'est-ce pas? Qu'est-ce qui les rendra heureux?

4. Créez-vous des projets. Vous aimeriez voyager avec eux? Vous aimeriez leur construire une cabane dans un arbre? Les possibilités sont immenses; concrétisez ces projets!

5. Préparez le moment où ils reviendront à la maison. Lorsqu'ils sont de retour, savourez ces moments, jouez à cache-cache, faites un gros bricolage avec eux (s'ils sont jeunes, sinon ils pourraient vous regarder de travers), faites cuire des chaussons Pillsbury et regardez un film en pyjama. Essayez d'avoir une activité spéciale, un moment privilégié.

6. Profitez aussi des moments sans les enfants. Vous apprécierez davantage les moments passés avec eux. Si vous êtes en garde partagée, vivez pleinement votre semaine sans les enfants. Faites tous les autres trucs dont vous avez envie, et lorsqu'ils sont là, vivez pleinement les moments avec eux. Ça devient un peu le meilleur des deux mondes.

7. Parlez avec eux. Communiquez. Ça demande parfois un effort supplémentaire, car ce ne sont pas tous les hommes qui sont habiles, mais prenez du temps juste pour jaser avec eux. Et s'ils vous parlent de votre ex, ne soyez pas mal à l'aise et complimentez leur maman, soyez élogieux envers elle. N'oubliez pas qu'ils aiment leur maman, et que ce climat favorable entraînera du bonheur.

8. Si l'ex refait sa vie avec un autre homme, sans devenir son meilleur ami, apprenez à le connaître. Il n'y a pas de compétition à y avoir avec cette personne. Après tout, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants et aussi bien être heureux que votre ex ait choisi un type qui est gentil, un bon partenaire de vie.

9. Si vous avez besoin de parler de ce que vous vivez, faites-le!!! Trouvez un ami, une oreille attentive, mais ne mêlez pas vos enfants à ce type de discussion.

10. N'ayez pas peur de l'avenir, envisagez le futur, souriez au futur, tendez-lui la main. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais tant que vous regardez en avant, tant que vous allez vers l'avant, ce qu'il y a derrière s'éloigne. Un jour, votre ancienne vie vous apparaîtra tellement loin. Vous serez heureux dans votre nouvelle vie et la transition se sera faite en douceur, pour vous, votre ex et, surtout, vos enfants.

Dites-vous également que pour une nouvelle personne qui entrera dans votre vie, ce sera beaucoup plus simple et agréable dans ces conditions que d'arriver sur un champ de bataille. Vos enfants seront aussi beaucoup plus enclins à connaître votre nouvelle flamme si la vie qu'ils ont d'une maison à l'autre est harmonieuse.

Vous et vos enfants méritez une vie heureuse; d'ailleurs, ce n'est pas le souhait de tous? D'offrir la meilleure des vies possible à nos enfants? De les voir grandir, s'épanouir? Et votre fierté n'en sera que plus grande! Avec du recul, vous pourrez dire que malgré la séparation, les difficultés, vous aurez réussi à leur offrir ce qu'il y a de mieux, vous leur aurez démontré le bon côté des choses, et vous vous sentirez bien. Vous serez fier de ce que vous aurez accompli. Vos enfants seront fiers de vous, la personne qui partage maintenant votre vie aussi, et votre ex également.

Continuer d'être papa après une séparation, oui, c'est possible. 

Source(s) image(s):
123rf.com

Commentaires