BORNES ÉLECTRIQUES

Les Canadiens de Montréal sont arrivés tard dans la nuit entre mercredi et jeudi à Washington après avoir dû patienter une heure à l’aéroport de Buffalo afin que leur avion soit déglacé. En raison de la tempête de neige et du fameux neuf heures de repos exigé par la convention collective, les joueurs de Michel Therrien ont vu leur entraînement d’hier être repoussé d’une heure trente. Le Tricolore a frôlé la glace à 12h30 dans le but de se délier les jambes en prévision de leur affrontement contre les Capitals aujourd’hui, en fin d’après-midi, à 17h00.

Puisque c’était le congé de la Thanksgiving au pays de l’Oncle Sam hier, les Capitals n’ont pas patiné, eux.

Il faut reconnaître que la séance des Montréalais a été plutôt informelle! Tellement que Travis Moen en a profité pour apprendre quelques techniques pugilistiques à Lars Eller, alors que David Desharnais a jeté les gants face à Brian Gionta!

L’entraîneur a par ailleurs confirmé que même si Rene Bourque a reçu le feu vert pour jouer, il devra passer un autre match dans les gradins.

Voici donc l’alignement que devrait présenter coach Therrien, face au club de Washington :

Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Brière – Plekanec – Gionta
Galchenyuk – Eller – Prust
Bournival – White – Moen


À la défensive, après son combat sanglant face à John Scott la veille, Douglas Murray a obtenu un congé thérapeutique bien mérité…

Francis Bouillon devrait être de retour dans la formation, les duos étaient les suivants :

Subban – Markov
Gorges – Emelin
Diaz – Bouillon


Peter Budaj sera le partant pour un second vendredi consécutif, lui qui montre des statistiques incroyables : une fiche de quatre gains et d’une seule défaite, un blanchissage, une moyenne de 1,58 et une efficacité de 94,2%.

Chez les Capitals

Les hommes d’Adam Oates se souviennent du dernier départ de Budaj! Le revers de 3 à 2 qu’ils ont encaissé face aux Canadiens vendredi dernier a amorcé une séquence de 0-3-1…

Voici les athlètes qui défendront l’honneur du club du District de Columbia en début de soirée :

Johansson – Backstrom – Ovechkin
Fehr – Grabovski – Brouwer
Chimera – Laich – Ward
Volpatti – Latta – Wilson


Urbom – Green
Alzner – Carlson
Schmidt – Strachan


Braden Holtby devrait être devant la cage, lui qui a participé à 20 des 25 matchs de son club jusqu’ici cette saison!

Après la rencontre, les joueurs du Canadien rentreront à Montréal en vue d’y affronter les Maple Leafs, samedi soir.

Les Bulldogs en transition

Il n’y a pas que Magnus Nygren qui ait quitté Hamilton dans les dernières heures. Erik Nyström, un choix de 6e tour du CH en 2012, a vu son essai de 25 matchs se terminer avec le club-école cette semaine et ses services n’ont pas été retenus par l’équipe.

Il s’est joint au club de Zagreb, dans la KHL. Il faisait ses débuts hier avec ses nouveaux coéquipiers, l’équipe à gagné 6 à 1, mais Nyström n’a obtenu qu’un lancer en seulement six minutes de glace…

Quant à Nygren, il disputera son premier match en Suède aujourd’hui.

Afin de combler les pertes des deux Européens, les Bulldogs ont consenti un essai à l’attaquant Jordan Owens.

Owens est un vétéran qui compte 311 matchs d’expérience dans la Ligue américaine, il avait participé au camp d’entraînement des Bulldogs. Il a passé la dernière campagne au Danemark et il avait récolté jusqu’à maintenant 17 points en 17 matchs dans la ECHL cette saison.

On rapporte aussi que le Canadien aurait déposé une offre de contrat à deux volets à Jack Nevins, des Islanders de Charlottetown (LHJMQ).

Le joueur de 20 ans était un des coéquipiers d’Alex Galchenyuk avec le Sting de Sarnia.

Quant à Ben Duffy, le meilleur pointeur de la LHJMQ en 2012-2013, qui connaît beaucoup de difficulté à ses débuts chez les Bulldogs, il ira parfaire son apprentissage avec les Nailers, dans la ECHL.

Andrei Markov fait jaser

Andrei Markov a enregistré trois passes dans le gain contre les Sabres, il montre maintenant une récolte de 17 points en 25 rencontres.

Bergevin doit-il jaser avec madame Markov, ou le professionnel qui sera choisi par le défenseur pour défendre ses intérêts, le plus vite possible et régler le dossier contractuel du Russe?

Plus le temps avancera dans la saison, plus Markov fera réaliser à tous qu’il est un incontournable!

À moins que le directeur général montréalais joue la carte de la prudence et attende pour voir si tous ses morceaux tiennent le coup, à mesure que le jeu sera plus rude?

Andrei Markov vise un contrat aux environs de 6M$ par saison, soit autant que Carey Price…

Markov vaut-il le risque?

On ne doit pas payer Markov en fonction de ce qu’il a accompli, mais de ce qu’il sera encore capable de faire!

Pourquoi signer Markov en novembre au lieu d’attendre à mars ou avril, alors que le jeu devient plus robuste? Il obtiendra son autonomie complète seulement le 30 juin 2014 à minuit…

Dans le pire des cas, il coûtera quelques centaines de milliers de dollars de plus, mais le club aura l’assurance que Markov est capable de disputer une saison complète!

Imaginez si Bergevin lui fait signer un autre contrat de 3 ans et qu’il se blesse (encore) au genou quelques matchs plus tard!

De toute façon, pour l’instant, le DG ne sait même pas qui contacter pour négocier, puisque Markov a congédié son agent dans les dernières semaines et bien que des rumeurs avancent que c’est sa conjointe, Carolina Montes, qui le représentera, rien n’a été officialisé.

Pacioretty fait aussi jaser

Marc Bergevin a voyagé seul vers la région de New York, mercredi. Il faut savoir qu’il est extrêmement rare que le DG ne prenne pas place dans l’avion avec l’équipe lorsque celle-ci est sur la route.

Il a rejoint ses joueurs hier à Washington et reviendra à Montréal avec l’équipe ce soir.

Pourquoi alors était-il à New York?

1. Il est allé voir Glen Sather, des Rangers, pour discuter de Rick Nash, Michael Del Zotto, Max Pacioretty, David Desharnais et/ou d’autres joueurs. Il y a deux semaines, une rumeur impliquait Rick Nash et Max Pacioretty

2. Il a assisté à la rencontre entre les Hurricanes et les Devils, au New Jersey. Tel que je le mentionnais mercredi, Jiri Tlusty (Hurricanes) est sur le marché et il pourrait être un élément intéressant pour le Canadien…

3. Il est allé voir la rencontre entre les Jets et les Islanders. Evander Kane (Jets) alimente les rumeurs depuis quelques semaines, tandis qu’on sait que Thomas Vanek n’est peut-être que de passage avec le club de Long Island!

Je ne possède pas de réponse pour vous, mais chose certaine, Marc n’est pas allé à New York strictement pour déguster un hot-dog sur Times Square!

Max Pacioretty est-il disponible?

Deux des plus fiables insiders dans le hockey, Bob McKenzie et Pierre LeBrun ont mentionné que l’ailier suscitait énormément d’intérêt de la part de certains des homologues de Bergevin, mais que ce dernier n’est pas celui qui appelait ceux-ci.

Pourquoi échanger Pacioretty?

Allons-y d’une hypothèse éclairée : Pacioretty n’entretient pas une relation d’amour avec son entraîneur. Pourquoi avancer une telle chose? Peut-être parce que Pacioretty aurait demandé à être échangé, si le coach restait pendant la saison morte!

Bergevin aurait offert Pacioretty et Desharnais lors du repêchage en juin dernier afin d’obtenir un des meilleurs choix de la première ronde…

Puisqu’il n’a pas été échangé 5 mois plus tard, Pacioretty  a congédié, lui aussi, son agent Alec Shall, qui est considéré comme un bon gars dans les sphères internes de la LNH, et l’a remplacé par Lewis Gross, un plus tough, en espérant faire avancer les choses…

De plus, n’oubliez pas les déclarations du joueur la semaine dernière, qui critiquait ouvertement le système de Michel Therrien!

Attention, le DG n’échangera pas le meilleur marqueur du club lors des 2 dernières campagnes, lui qui n’a que 24 ans, sur un coup de tête. Surtout qu’il ne gagne que 4,5M$ annuellement, pour encore plusieurs saisons!

Tant que Bergevin ne recevra pas une offre incroyable, il patientera et souhaitera que l’équipe gagne de façon régulière et ainsi que Pacioretty change d’idée!

Bon match, n’oubliez pas qu’il commence à 17h00!

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires