Accueil / Vivre

Santé : Regarder les autres faire du sport serait bénéfique!

Bonne nouvelle : regarder des performances sportives à la télévision augmenterait certains paramètres physiologiques! Ces changements seraient similaires à ceux que les athlètes qui font le sport subissent.

Voilà une bonne nouvelle pour tous les fans du Canadien! D’après une étude australienne parue dans le Frontiers in Autonomic Neuroscience, notre système nerveux sympathique s’active lorsqu’on regarde une performance. Qu’est-ce que le système nerveux sympathique? Deux systèmes nerveux autonomes, donc inconscients, s’opposent : le sympathique et le parasympathique. Le SN sympathique est celui qui s’active lorsque nous vivons un stress : sport, perte d’emploi, croiser un lion. Il augmente donc le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, arrête la digestion et envoie le sang aux muscles pour que nous puissions agir contre ce stress. Le SN parasympathique est son contraire, il est activé lors du repos. Il diminue donc le rythme cardiaque, favorise la digestion et le calme.

Dans l’étude de 9 sujets, ces derniers ont tous enregistré une hausse du rythme cardiaque, de la respiration, de la circulation sanguine et de la transpiration en regardant un coureur, et ce, en étant assis dans un fauteuil. Ces paramètres sont ensuite revenus à la normale à la suite de l’arrêt du coureur. L’activité musculaire des sujets étant absente, les chercheurs ont déterminé que ces réponses étaient psychogènes, d’origine mentale.

Toutefois, avant de vous acheter un nouveau fauteuil pour regarder la télévision, sachez que le responsable de l’étude, Vaughan Macefield, précise que rien ne vaut le vrai effort physique. En effet, rester assis n’augmente pas du tout notre santé musculaire (résistance, force, masse) et a même tendance à la diminuer, comme on peut le constater chez les gens alités pendant longtemps. De plus, il est prouvé que l’on ingère plus de calories lorsqu'on mange devant la télévision que lorsqu’elle est fermée. Désolé d'avoir gâché la bonne nouvelle!

– Rachel Brown, Ursula Kemp, Vaughan Macefield. « Increases in muscle sympathetic nerve activity, heart rate, respiration, and skin blood flow during passive viewing of exercise », Frontiers in Autonomic Neuroscience, Juin 2013, Vol. 7, article 102.

http://fr.healthexpress.eu/blog/perte-de-poids/sport-television-corps.html

Vous pourriez aussi aimer

Appareils de récupération musculaire : les bénéfices de l’électrostimulation
Vivre
24 novembre 2021
Appareils de récupération musculaire : les bénéfices de l’électrostimulation
Découvrez les principaux avantages des appareils de récupération musculaires à...
Article par
Le Gars
minute(s)
Comment choisir une montre pour homme ?
Vivre
2 septembre 2020
Comment choisir une montre pour homme ?
Il est difficile à croire qu’à l’heure actuelle, nous ayons encore besoin d’une montre....
Article par
Le Gars
minute(s)
Petits conseils pour la faire craquer cet été
Vivre
15 juin 2020
Petits conseils pour la faire craquer cet été
Les piscines rouvrent, le soleil brille et malgré la pandémie, l'été 2020 sera chaud ! Enfin,...
Article par
Le Gars
minute(s)