Voici un retour complet sur l'événement UFC qui avait lieu le 30 novembre, à Las Vegas. En plus des deux finales de la série The Ultimate Fighter 18, le combat principal opposait Nate Diaz à Gray Maynard.

155 lb : Nate Diaz (17-9) défait Gray Maynard (11-3-1-1) par (T)K.O. au round 1

Nate Diaz a servi toute une correction à Gray Maynard en lui assénant une longue série de coups de poing au visage après l’avoir ébranlé avec un crochet. Maynard est resté debout, mais c’était évident qu’il n’arrivait pas à se défendre et l’arbitre a dû mettre un terme au combat à mi-chemin du premier round. Cette brillante victoire de Nate Diaz met un terme à sa séquence de deux revers.  

Il s'agit d'un troisième échec en quatre combats pour Maynard qui s'est fait assommer lors de ses trois défaites en question. L'athlète de 34 ans et ancien aspirant à la ceinture des poids légers n'a qu'une seule victoire à ses cinq dernières sorties.  

Finale féminine de TUF 18 - 135 lb : Julianna Pena (5-2) défait Jessica Rakoczy (1-4-0-1) par (T)K.O. au round 1

Le premier choix de Miesha Tate lors de la dernière saison du TUF, Julianna Pena, s’est illustré dans un combat à sens unique contre la Canadienne Jessica Rakoczy. Pena n’a pas laissé d’espace à celle qui vient de la boxe anglaise. Après avoir réussi à amener Rakoczy au sol, elle a traversé la garde de cette dernière avant de se retrouver en position montée complète et elle a passé de nombreuses secondes à appliquer de nombreux coups de poing et coups de coude. L’arbitre a décidé de mettre fin au combat alors qu’il ne restait qu’une seconde au premier round. 

Finale de TUF 18 - 135 lb : Chris Holdsworth (5-0) défait David Grant (8-2) par soumission au round 2

Celui qui avait gagné ses deux combats par soumission à l’intérieur de la 18e saison du The Ultimate Fighter, Chris Holdsworth, a récidivé une fois plus lors de la grande finale masculine de cette édition du TUF. Holdsworth avait été le deuxième choix masculin de l’équipe de Miesha Tate et il a conclu son aventure au TUF avec un superbe étranglement arrière. Il s’agit d’une cinquième victoire par soumission en autant de combats professionnels pour Holdsworth. En ce qui concerne David Grant de l’équipe de Ronda Rousay au TUF, sa séquence de huit victoires de suite est maintenant chose du passé. 

 

135 lb/ femme: Jessamyn Duke (3-0-1) défait Peggy Morgan (2-1) par décision unanime

Jessamyn Duke a complètement dominé Peggy Morgan et surtout lors des deux premiers engagements. Le troisième round est plus serré et Duke se retrouve même en fâcheuse position lorsque Peggy Morgan se retrouve dans son dos. Morgan s’est montré très résistante au premier round alors qu’elle a réussi à défendre courageusement une guillotine et un étranglement triangulaire. Mais Duke est trop précise et agile debout pour Morgan et mérite sans l’ombre d’un doute la victoire. 

135 lb/femme: Raquel Pennington (4-3) défait Roxanne Modafferi (15-11) par décision  

Roxanne Modafferi a bien entamé le combat, mais, à l’instar du combat qu’elle a livré lors de la dernière saison du The Ultimate Fighter contre Jessica Rakoczy, elle s’est rapidement épuisée pour perdre clairement les deux derniers rounds. Le combat s'est terminé alors que  Raquel Pennington tentait de soumettre sa rivale avec une guillotine alors qu’elle était en position montée complète. Modafferi a réussi à survivre jusqu’à la fin du round, mais elle s’est inclinée par décision unanime.

Un superbe combat sur la carte préliminaire

Rani Yahya (19-8) et Tom Niinimaki (21-5-1) ont offert un magnifique combat technique amateur. Le combat s’est déroulé essentiellement au sol, là où Rani Yahya est probablement l'un des meilleurs au monde. Le Brésilien Yahya a remporté 15 de ses 19 victoires par soumission et il est également une ceinture noire de JJB qui s'est illustrée plus d'une fois lors de compétitions internationales de JJB et de grappling. Toutefois, Niinimaki ne s’est pas laissé impressionner par son rival et il a été en mesure de tirer son épingle du jeu au sol avec de superbes techniques. Après plusieurs tentatives de soumissions de part et d’autre, de magnifiques renversements et de superbes sorties de clé de jambe ou de guillotines, c’est finalement Tom Niinimaki qui a remporté la victoire.

Les résultats complets de l’événement

Carte principale

  • 155 lb : Nate Diaz bat  Gray Maynard par (T)K.O. au round 1.                                
  • Finale féminine de TUF 18 - 135 lb : Julianna Pena bat Jessica Rakoczy par (T)K.O. au round 1.
  • Finale de TUF 18 - 135 lb : Chris Holdsworth bat David Grant par étranglement arrière au round 2.
  • 135 lb/femme : Jessamyn Duke bat Peggy Morgan par decision unanime.
  • 135 lb/femme : Raquel Pennington bat Roxanne Modafferi par décision unanime.

Carte préliminaire

  • 145 lb : Akira Corassani bat Maximo Blanco par disqualification (coup de genou illégal) au round 1.
  • 145 lb : Tom Niinimäki bat Rani Yahya par décision partagée.
  • Poids lourds : Jared Rosholt bat Walt Harris par décision unanime.
  • 170 lb : Sean Spencer bat Drew Dober par décision unanime.
  • 125 lb : Josh Sampo bat Ryan Benoit par étranglement arrière au round 2.

Bonis de la soirée (50 000 $)

•    Combat de la soirée : Josh Sampo vs Ryan Benoit
•    K.O. de la soirée : Nate Diaz
•    Soumission de la soirée : Chris Holdsworth

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires