Les Canadiens ont remporté un match au Centre Bell lundi soir de la façon dont les entraîneurs s’attendent de voir leur club jouer sur la route, en étant opportunistes. Ils tenteront de refaire le même coup aux Devils ce soir à leur domicile, le Prudential Center de Newark, dès 19h00.

Montréal connaît une excellente séquence en ce moment! Onze parties consécutives sans accorder plus de deux buts par match, un dossier de 7-1-2 lors des dix dernières sorties, ce qui confère à l’équipe le second rang dans la division Atlantique, le troisième dans l’association de l’Est.

Le Tricolore a 97,4 % des chances d’être de la valse printanière au moment où vous lisez ces lignes!

Et ce n’est pas seulement une affaire d’équipe, plusieurs joueurs se mettent en valeur depuis quelques semaines!

David Desharnais a probablement disputé son meilleur match de la saison contre le Devils, lundi.

Et que dire de Carey Price? 28 arrêts sur 30 tirs, cinq victoires consécutives et une efficacité de 93,7% depuis le début du calendrier!

Il a déjà son billet vers Sotchi et son nom devrait se retrouver sur celui du vote pour le trophée Vézina!

Certains autres se retrouvent dans une situation plus frustrante. Michel Therrien a de la difficulté à trouver un rôle précis pour Michaël Bournival, Daniel Brière, Brandon Prust et George Parros…

Du lot, Brière est définitivement celui qui ronge son frein depuis le plus longtemps et il pourrait très bientôt en avoir assez.

L’entraîneur du CH a offert une deuxième journée de congé en trois jours à ses joueurs hier.

Huit d’entre eux ont quand même choisi de sauter sur la patinoire de Brossard avant le vol vers Newark hier matin : Plekanec, Prust et Murray, ainsi que le groupe des « remplaçants » : Parros, Bouillon, White, Bournival et Budaj.

C’est donc dire que Brière, qui n’est pas dans les bonnes grâces de son coach et qui a passé beaucoup plus de temps sur le banc que sur la surface de jeu lundi ne pas juger bon de participer à la séance optionnelle…

Une réunion d’équipe à huis clos a également eu lieu avant l’envolée vers le New Jersey.

Il devrait y avoir un morning skate aujourd’hui en vue de la rencontre de ce soir.

Est-ce que Michel Therrien réintégrera Francis Bouillon, Michaël Bournival, Ryan White et Parros dans sa formation ce soir?

Bouillon devrait (dans tous les sens du terme) remplacer Douglas Murray, Prust vient de connaître deux matchs difficiles et il semble traîner une blessure, il pourrait profiter d’un congé, White est en mesure de prendre sa place dans l’alignement.

Pour ce qui est de Parros, comment justifier sa présence dans la formation contre un club qui n’a absolument aucun élément « robuste » dans la sienne?

Avec quatre parties en six soirs cette semaine, tous les joueurs verront de l’action!

Voici la formation projetée pour la rencontre face aux Devils :

Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Brière – Plekanec – Gionta
Bourque – Eller – Galchenyuk
Bournival – White – Moen

Subban – Markov
Emelin – Gorges
Bouillon – Diaz

Peter Budaj obtiendra le départ.

Chez les Devils

Cory Schneider sera devant le filet du New Jersey pour le match retour face au Canadien, il s'agira d'un premier départ face à la formation montréalaise pour lui.

Peter DeBoer tentera de trouver un moyen pour que son club soit davantage capable de patiner avec le Canadien ce soir, mais ses options sont limitées!

Adam Henrique pourrait être absent, lui qui a raté la troisième période lundi en raison d’une possible blessure à une jambe qu’il aurait subie en première…

Ryan Carter pourrait quant à lui faire un retour au jeu.

Ce qui donnerait une formation semblable à ceci :

Zubrus – Zajac – Jagr
Brunner – Elias – Bernier
Carter – Loktionov – Ryder
Sestito – Josefson – Janssen

Greene – Fayne
Gélinas – Merrill
Volchenkov – Zidlicky


Au moins une bonne nouvelle a surgi dans l’entourage des Devils hier, Ryane Clowe a patiné avec certains de ses coéquipiers depuis qu’il a subi une commotion cérébrale en octobre.

Bon match!

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires