Après avoir vaincu les Devils lundi soir à Montréal, les Canadiens avaient de nouveau rendez-vous avec le club du New Jersey hier, mais cette fois en territoire ennemi. L’organisation montréalaise célébrait son 104e anniversaire hier et David Desharnais a procuré une troisième victoire en autant de matchs à son équipe pour conclure cette journée historique! Montréal l’a emporté 4 à 3 en fusillade.

Lors de la séance de patinage matinale, on a appris que Rene Bourque n’avait pas accompagné le club au New Jersey, il aurait été blessé au haut du corps, probablement à la suite d'une mise en échec d'Éric Gélinas, lundi.

Avec la visite des Bruins ce soir au Centre Bell, Michel Therrien devait également apporter des modifications à son alignement afin de conserver des forces fraîches pour la rencontre contre Boston qui s’annonce plutôt rude.

Ainsi, le vétéran Francis Bouillon reprenait sa place aux côtés de Raphael Diaz, tandis que Ryan White retrouvait son poste afin de remplacer Bourque.

Les deux premières périodes au Prudential Center ont été plus ou moins excitantes, mais par la suite, le spectacle valait le prix d’entrée!

Première période

Dès la deuxième minute de jeu,  Brandon Prust a répliqué à la mise en échec de Cam Janssen sur Alex Galchenyuk le long de la rampe en invitant le joueur des Devils à jeter les gants. Ce dernier ne semblait pas vouloir recevoir les coups de Prust et il a tenté de minimiser les dégâts :

Au milieu de l’engagement, Brian Gionta a démontré qu’il est toujours dans l’amphithéâtre de son ancienne équipe. Il a profité d’une magnifique passe de Daniel Brière pour battre Cory Schneider :

Les Devils ont forcé le jeu lors de la dernière minute de la période, mais ils n’ont pu capitaliser sur leurs efforts.

Le groupe de joueurs montréalais a connu une bien meilleure première qu’en début de semaine, ils ont pris l’avantage au chapitre des tirs au but, 13 contre 9 pour leurs adversaires.

Deuxième période

Lors de la période médiane, les deux clubs n’ont pas su profiter de la supériorité numérique dont chacun d’eux a bénéficié.

Dainius Zubrus a écopé d’une mineure à 3:46, il n’a pas apprécié la décision de l’officiel, mais c’est son coéquipier Adam Henrique qui a obtenu la meilleure opportunité pendant l’avantage numérique qui s’en est suivi…

Dans la seconde portion de l’engagement, le match s’est animé et on a eu droit à une séquence de près de huit minutes sans arrêt de jeu.

Peter Budaj a continué son excellent travail devant la cage des siens et il a conservé l’avance d’un filet du Tricolore.

Les Devils ont lancé à dix reprises sur lui, alors que Montréal dirigeait 7 tirs sur Schneider.

Troisième période

À la quatrième minute en troisième, les Devils ont réussi à créer l’égalité grâce à Andrei Loktionov qui a surpris Budaj avec un tir bas qui s’est faufilé entre ses jambières.

Cinq minutes plus tard, Michaël Ryder a encore réussi à déjouer le gardien de son ancienne équipe pour faire 2-1 en faveur des Devils :

Lars Eller a raté une belle opportunité d’égaler la marque en avantage numérique, mais il s’est bien repris à la seizième minute du second tiers en prenant son propre retour de lancer dans l’enclave pour marquer :

P.K. Subban a animé le spectacle avec moins de deux minutes à écouler en commettant une erreur monumentale pour offrir une occasion de marquer sur un plateau d’argent à Patrick Elias qui n’a pas hésité et qui a décoché un lancer vif dans la partie supérieure du filet :

Les Devils reprenaient ainsi les devants 3-2, mais ce n’était pas fini, contre toute attente, le Canadien a créé de nouveau l’égalité une vingtaine de secondes plus tard! David Desharnais, posté dan la zone payante, a habilement dévié un lancer de Brian Gionta :



La réaction de Subban indiquait clairement qu’il savait que Desharnais venait de lui sauver des questions des journalistes et des critiques des amateurs!

Au terme de cette période haute en émotions, Budaj avait été testé à douze reprises, alors que son vis-à-vis faisait face à 9 tirs.

Prolongation

Les deux équipes se sont échangé les chances de marquer durant la période supplémentaire.

Max Pacioretty a fracassé son bâton en échappée, seul devant le gardien des Devils.

Quelques instants plus tard, Budaj a dû se signaler face à Andy Greene.

Après 65 minutes de jeu, l’égalité de 3-3 persistait.

Fusillade

La partie s’est donc décidée en tris de barrage. Ultimement, Desharnais a procuré la victoire à son équipe en battant Schneider entre les jambières et Budaj a stoppé Patrick Elias :

Analyse

- Le Canadien a récolté 15 points sur une possibilité de 16 à ses huit derniers matchs!

- On doit retenir de ce match qu’il ne faut jamais compter le Canadien édition 2013-2014 comme battu.

- Le trio de Plekanec a été le meilleur. Daniel Brière a été utilisé plus de seize minutes, il a connu un fort match.

- Brian Gionta a profité de sa visite au New Jersey pour mettre un frein à une série de 14 matchs sans but. Il a aussi obtenu une mention d’aide.

- Josh Gorges joue beaucoup mieux depuis le retour d’Emelin, il a beaucoup moins de pression et de responsabilités.

- Les chances du Tricolore de faire le séries passent à 98% ce matin!

Montréal contre Boston, dès ce soir

Ce soir, on aura droit au premier duel entre Montréal et Boston cette saison et le scénario n’aurait pas pu être meilleur même s’il avait été écrit par Rejean Tremblay puisque le premier rang de la section Atlantique sera l’enjeu de la rencontre au Centre Bell.

En raison du vol de fin de soirée, de l’arrivée tardive à Montréal et des succès du Canadien ces temps-ci, l’entraînement d’aujourd’hui devrait être facultatif…

On ne peut donc que spéculer sur la formation que coach Therrien devrait présenter pour la rencontre face aux Bruins, mais il ne faudrait pas se surprendre de voir George Parros en uniforme, question d’adoucir Thornton, McQuaid, Chara et Lucic. Michaël Bournival a été très peu utilisé dans les deux matchs contre les Devils, il pourrait lui céder sa place :

Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Brière – Plekanec – Gionta
Galchenyuk – Eller – Prust
Moen – White – Parros


Douglas Murray retrouvera son poste ce soir, ce qui laissera Francis Bouillon sur la galerie de presse :

Subban – Markov
Emelin – Gorges
Murray – Diaz


Carey Price sera de retour devant son filet.

Chez les Bruins

Les Bruins ont 38 points présentement avec un dossier de 7-2-1 à leurs dix derniers matchs.

Si vous avez l’occasion d’assister à la rencontre, ne manquer votre chance! Ce sera tout un match ce soir!

L’entraîneur des Bruins, Claude Julien, devra se passer d’Adam McQuaid, mais il pourrait compter sur le retour de Torey Krug.

Ce qui devrait donner un alignement semblable à ceci :

Lucic – Krejci – Iginla
Marchand – Bergeron – Eriksson
Soderberg – Kelly – Smith
Paille – Campbell – Thornton

Chara – Boychuk
Hamilton – Seidenberg
Bartkowski – Krug


C’est Tuukka Rask qui défendra la cage des Bostonnais.

Bon match!

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires