Cette semaine, nous avons décidé de choisir non pas une vedette du monde de la chanson ou du cinéma, mais plutôt un chef talentueux qui accompagne les Québécois tous les soirs de la semaine : Danny St Pierre.

Son visage sympathique vous dit sûrement quelque chose. Danny St Pierre est en effet la tête d’affiche de l’émission Qu'est-ce qu'on mange pour souper?, présentée tous les jours à Radio-Canada. Quotidiennement, les téléspectateurs sont invités à cuisiner le repas du souper en sa compagnie. 

Cependant, ce n'est là que la pointe de l'iceberg et le chef québécois multiplie les projets et les apparitions. Par exemple, en plus d’animer son émission, il a publié récemment un livre de recettes : Dans la cuisine de Danny St Pierre. Il nous y présente une soixantaine de recettes et en profite pour nous donner plusieurs trucs sur l’organisation de la cuisine.  

Mais qui est Danny St Pierre? Malgré ce que certains pourraient croire, le Québécois travaille dans la restauration depuis des années. Il a, en effet, occupé plusieurs postes de chef dans des restaurants réputés. Mais ne sautons pas d'étapes et commençons par le début.

Dans son adolescence, Danny St Pierre rêvait déjà de devenir chef. Pour concrétiser son rêve, il a pris la décision de s’inscrire à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, où il a décroché un diplôme en 1994. Il s'est ensuite envolé pour la Bourgogne où il a fait un stage auprès de Jean-Pierre Senelet.

De retour dans la belle province, il a été embauché au Toqué! de Montréal avant de devenir le chef du restaurant Derrière les fagots, en 2001. Il a quitté son emploi en 2004 et a travaillé pendant quelque temps comme directeur de création, cuisine, au restaurant Laloux, à Montréal.

Finalement, en 2008, il a pris la décision de s’établir à Sherbrooke et de fonder le restaurant Auguste avec Anick Beaudoin, son associée. Ensemble, ils ont eu une fille, qui a maintenant 5 ans.

Cette semaine, Danny St Pierre a remporté le volet québécois des Gold Medal Plates (Des chefs en or). Il va maintenant représenter le Québec dans la compétition nationale qui aura lieu à Kelowna les 7 et 8 février prochains.

Sources : La Presse, À la di Stasio et Metro

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires