BORNES ÉLECTRIQUES

J’attendais avec une certaine impatience le Google Nexus 5. En effet, il s’agit du premier téléphone intelligent livré avec la nouvelle version du système d’exploitation Android 4.4 KitKat. Voilà maintenant quelques jours que je m’amuse à découvrir ses fonctions et voici ce que j’en pense.

Tout noir!

Le Google Nexus 5 est un téléphone intelligent épuré. Sa jolie robe noire lui va à merveille. Son bouton d’alimentation est situé sur la tranche droite de l’appareil, alors que les boutons du volume se retrouvent à gauche. C'est un choix judicieux. Si on est droitier, on peut l'allumer et l'éteindre avec le pouce, alors que l'on peut contrôler le volume avec l'index. C'est le contraire dans le cas d'un gaucher. 

Comparativement à plusieurs mobiles, sa carte SIM ne se glisse pas sous la batterie, mais sous un petit tiroir positionné juste en bas du bouton d’alimentation. D’ailleurs, peut-être que je m’y prenais mal, mais j’ai été incapable de retirer le panneau arrière, comme je pouvais normalement le faire sur la plupart des appareils de Samsung. 

Aussi savoureux qu’une KitKat!

La première chose que l’on remarque avec la version 4.4. d’Android est sa convivialité. En plus d’être moins austère que les précédentes versions, cette nouvelle mouture contient des icônes légèrement redessinées, plus jolies, plus colorées et, surtout, plus grosses.

Personnellement, je trouve que c'est une excellente initiative d’avoir augmenté la taille des icônes. La navigation est plus simple et on ne s’arrache pas les yeux. Ça m’a parfois fait penser à ce qu’offre iOS.

Android KitKat m’a semblé aussi plus rapide et stable. Dès que l’on appuie sur une icône, on accède instantanément à l’application. Il est également aisé de naviguer entre différentes applications.

Il faut quand même préciser que le Nexus 5 est une véritable bête de course grâce à son puissant processeur quadricœur Snapdragon 800 de 2,26 GHz, ce qui doit aider à rendre la navigation plus rapide.

Wow! Avez-vous vu les belles couleurs?

Le Nexus 5 embarque un écran de 5 po pleine résolution IPS. Sa conception est similaire à celle de l'écran du LG G2, un téléphone qui m'avait plu.

Dans les faits, l’écran affiche des couleurs vives et éclatantes, et ce, peu importe le contenu que l’on regarde. Les photos que vous aurez prises ou celles que vous regardez sur Internet auront toujours fière allure.

L’appareil photo

Le nouveau téléphone de Google est livré avec un appareil photo de 8 mégapixels. Ce n’est certes pas la plus haute résolution offerte sur le marché, mais il est doté de quelques caractéristiques intéressantes permettant somme toute de prendre de belles photos.

En effet, il contient une nouvelle lentille permettant de capter plus de lumière. Pour l’avoir testé, je dirais que cette nouvelle fonction est surtout utile lorsqu’il y a peu de lumière. En plus, avec le stabilisateur d’image, la photo prise est rarement floue. On peut, par exemple, prendre une photo dans une pièce sombre ou à contre-jour sans avoir à utiliser obligatoirement le flash.

Bien sûr, ce n’est pas une caméra nocturne, mais j’apprécie bien cet ajout. Habituellement, l’appareil prend les photos presque instantanément, mais il arrive parfois que l’on doive attendre peut-être une seconde, le temps que la mise au point automatique (autofocus) se mette en marche. 

Notons cependant que ce problème devrait bientôt être réglé, puisqu’une nouvelle mise à jour doit voir le jour, si ce n’est déjà fait.

Donc, l’appareil photo s’en sort très bien. En fait, le seul défaut que je pourrais lui reprocher, c’est de ne pas avoir assez d’options, comme chez certains appareils de la concurrence.

Verdict

Au final, le Google Nexus 5 est un appareil performant, mais qui n’a pas le désavantage d’être coûteux. Si vous regardez beaucoup de vidéos ou d’images sur Internet et que vous prenez à l’occasion des photos, c’est l’appareil idéal pour vous. Vous apprécierez également la nouvelle mouture d’Android qui est beaucoup plus conviviale. 

 

Points forts :

  • - Convivialité d’Android 4.4
  • - Puissance
  • - Prix abordable
  • - Écran superbe
  • - Appareil photo utile lorsqu’il y a peu de lumière…

 

Points faibles :

  • - ... mais qui peut parfois prendre du temps à se mettre au point.
  • - L'appareil photo possède moins d'options que celui d'autres modèles.
  •  

Concours « Gagnez un Google Nexus 5 en partenariat avec Telus »

Vous avez envie de gagner un Google Nexus 5? Consultez la page de notre concours!

Suivez Philippe Michaud sur Twitter via @Micph.

Source(s) image(s):
Telus

Commentaires