Accueil / Sports

UFC sur Fox 9 : Aperçu et prédictions

Voici un aperçu de l’avant-dernier événement UFC de l’année 2013. Malheureusement, une semaine avant cet événement, qui aura lieu le 14 décembre en Californie, nous apprenions que le duel très attendu entre Carlos Condit et Matt Brown était annulé en raison d’une blessure au dos qui contraint Brown à ne pas pouvoir monter dans la cage une nouvelle fois en 2013. Cela dit, il reste plusieurs combats intéressants sur cette carte, dont notamment des combats impliquant quelques-uns des meilleurs athlètes dans les petites catégories de poids.

Championnat des 125 lb : Demetrious Johnson (18-2-1) vs Joseph Benavidez (19-3)

Le champion des 125 lb de l’UFC, Demetrious Johnson, défendra sa ceinture pour la troisième fois.

Joseph Benavidez a connu une année 2013 remarquable avec trois victoires, dont les deux dernières avant la limite.

Les deux athlètes se sont mesurés au mois de septembre 2012 à l’occasion du premier combat de championnat de l’histoire des 125 lb de l’UFC. Johnson s’était imposé au terme d’un combat très serré qui s’était soldé avec une décision partagée en sa faveur. Les deux athlètes sont très complets, mais Johnson est plus mobile et travaille davantage en angle pour placer ses attaques debout. En ce qui concerne Joseph Benavidez, il fait partie de l'équipe Alpha Male, avec notamment Urijah Faber, et il est certainement plus puissant que le champion. Ce sera donc un combat très excitant, mais je crois que cette fois-ci, ce sera Benavidez qui repartira avec la victoire.

135 lb : Urijah Faber (29-6) vs Michael McDonald (16-2)

Le vétéran de 34 ans et ancien champion des 145 lb de la WEC, Urijah Faber, a connu beaucoup de succès en 2013 avec trois victoires en autant de combats.

Michael McDonald est âgé de seulement 22 ans, mais il est sans contredit l'un des meilleurs jeunes combattants en ce moment. Sa seule défaite à l'UFC est survenue au mois de février 2013 lorsqu'il s'est incliné par soumission contre le champion par intérim des 135 lb, Renan Barao.

Ce duel risque d’être très excitant avec plusieurs retournements de situation. Les deux athlètes sont très résistants. McDonald est peut-être plus incisif debout, mais Faber possède beaucoup d’expérience, en plus d’être un excellent grappleur (lutte et soumission). Je m’attends à un combat qui atteindra la limite, mais en ce qui a trait au vainqueur de ce combat, je suis incertain. Je vais me risquer avec une victoire par décision très serrée pour le vétéran Urijah Faber.

145 lb : Chad Mendes (15-1) vs Nik Lentz (24-5-2-1)

À l’instar de Joseph Benavidez et d’Urijah Faber, Chad Mendes est un fier représentant de l’équipe Alpha Male. Après avoir perdu contre le champion Jose Aldo au mois de janvier 2012, Mendes s’est retroussé les manches et il vient de battre ses quatre derniers adversaires avant la limite.

Nik Lentz a gagné ses trois combats depuis sa descente de catégorie de poids. Il s’est d’abord débarrassé d’Eiji Mitsuoka par TKO avant de s’imposer par décision contre Diego Nunes et Hacran Dias.

Je prédis une autre victoire de Chad Mendes, qui sera en mesure d’infliger un premier revers à Lentz chez les 145 lb, et ce, avant la limite. 

155 lb : Joe Lauzon (22-9) vs Mac Danzig (21-11-1)

Joe Lauzon a perdu ses deux derniers combats et lors du dernier, il a plutôt mal paru lorsque Michael Johnson l’a vaincu aisément par décision unanime. Malgré son jeune âge (il est âgé de 29 ans), Lauzon semblait usé lors de sa dernière sortie. Celui qui combat sur le circuit professionnel depuis 2004 nous a habitués à des combats spectaculaires, mais est-ce que toutes ces nombreuses guerres dans lesquelles il a été impliqué l’ont vieilli prématurément?

Mac Danzig a également perdu ses deux plus récents combats et il n’a que trois gains à ses dix derniers combats. Ajoutons que les trois combattants qu’il a vaincus lors de cette séquence ne sont plus à l’UFC. Donc, il doit absolument gagner ce duel s’il veut s’assurer de conserver son poste au sein de l’organisation.

Ce sont deux athlètes aguerris et polyvalents qui se mesureront, et les deux ont vraiment besoin de la victoire pour relancer leur carrière. Je crois que Lauzon réussira à vaincre Danzig, peut-être grâce à une soumission à l’emporte-pièce dont lui seul a le secret.

170 lb : Court McGee (16-3) vs Ryan LaFlare (9-0)

Court McGee a gagné ses deux combats depuis qu’il a rejoint la catégorie des 170 lb. En ce qui concerne LaFlare, le gaucher est toujours invaincu et il a parfois des airs de Georges St-Pierre par ses enchaînements debout ainsi que par son excellent synchronisme pour amener ses adversaires au sol.

155 lb : Edson Barboza (12-1) vs Danny Castillo (15-6)

Edson Barboza est probablement le meilleur spécialiste de boxe thaïe à l’UFC. Il possède des jambes vives, agiles, précises et très puissantes. Castillo aura intérêt à amener le combat au sol, car debout ce sera très difficile pour lui. Ne manquez pas ce combat entre deux combattants de très haut niveau, mais complètement différents. 

155 lb : Bobby Green (21-5) vs Pat Healy (29-17-0-1)

Bobby Green est à la recherche d'une septième victoire de suite, alors que Pat Healy a perdu son dernier combat contre le phénomène russe Khabib Nurmagomedov.

125 lb : Scott Jorgensen (14-7) vs Zach Makovsky (16-4)

Après avoir perdu trois de ses quatre derniers combats, Scott Jorgensen tentera de relancer sa carrière alors qu’il disputera un premier combat dans la catégorie des 125 lb. Ce sera le premier combat de Zach Makovsky à l’UFC, lui qui a perdu sa ceinture des 135 lb de l’organisation Bellator en 2012 contre Eduardo Dantas.

155 lb : Abel Trujillo (10-5-0-1) vs Roger Bowling (11-4-0-1)

Les deux se sont affrontés au mois d’août dernier, mais le combat s’est terminé par un no contest à la suite d'un coup de genou de Trujillo jugé illégal par l’arbitre.      

155 lb : Sam Stout (19-9-1) vs Cody McKenzie (14-3)

Le Canadien Sam Stout est reconnu pour son style agressif et ses enchaînements pieds et poings. Il a perdu son dernier combat contre James Krause  par guillotine. Cody McKenzie est justement le maître de la guillotine puisqu’il a remporté 11 victoires avec cette technique d’étranglement. 

125 lb : Darren Uyenoyama (8-4) vs Alptekin Ozkilic (8-1)

Alptekin Ozkilic tentera de commencer son aventure à l’UFC en s’imposant devant Darren Uyenoyama, lui qui s’est incliné par KO au mois d’avril dernier contre Joseph Benavidez.

La carte de l'événement

Carte principale

  • Championnat des 125 lb : Demetrious Johnson (c) vs Joseph Benavidez
  • 135 lb : Urijah Faber vs Michael McDonald                                                                       
  • 145 lb : Chad Mendes vs Nik Lentz             
  • 155 lb : Joe Lauzon vs Mac Danzig  

Carte préliminaire 

  • 170 lb : Court McGee vs Ryan LaFlare                                          
  • 155 lb : Edson Barboza vs Danny Castillo                                                                         
  • 155 lb : Bobby Green vs Pat Healy                                     
  • 125 lb : Scott Jorgensen vs Zach Makovsky                                              
  • 155 lb : Abel Trujillo vs Roger Bowling                                          

Facebook

  • 155 lb : Sam Stout vs Cody McKenzie                                           
  • 125 lb : Darren Uyenoyama vs Alptekin Ozkilic

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)