Comme à chaque année, Spike TV a tenu une cérémonie visant à couronner les meilleurs jeux parus au cours des 12 derniers mois. Or, si cet événement était autrefois respecté, il a perdu beaucoup de son lustre au fil des ans à travers une présentation douteuse et des prix discutables. Cette année n’a pas fait exception tant certains jeux ont remporté des prix qu’ils n’auraient peut-être pas dû recevoir. Et les meilleurs jeux de l’année sont…

Jeu de l’année : Grand Theft Auto V

Sans aucun doute le prix le moins surprenant. C’est tout à fait mérité pour Grand Theft Auto V, mais j’aurais pu vous dire avant sa parution qu’il allait remporter cette distinction tant il était attendu et que ce qu’on entendait à son sujet était élogieux. Quoi qu’il en soit, chapeau à Rockstar North qui a prouvé que la franchise Grand Theft Auto est encore bien vivante !

Meilleur jeu de rôle : Ni No Kuni: Wrath of the White Witch

Très heureux que ce titre ait remporté ce prix. Pour moi, Ni No Kuni est l’un des meilleurs jeux de rôle japonais qu’on nous ait offerts depuis longtemps. Pokemon X/Y auraient aussi mérité cette distinction, mais ils ont eu la malchance de paraître la même année qu’un chef d’œuvre du jeu de rôle japonais!

Meilleur jeu d’action/aventure : Assassin’s Creed IV: Black Flag

Voilà un prix que je ne comprends pas. Ne vous méprenez pas, j’ai adoré Assassin’s Creed IV, mais au point d’en faire le meilleur jeu d’action/aventure? Peut-être pas. Je suis très surpris que Grand Theft Auto V (qui a remporté le prix du jeu de l’année en passant) et même The Last of Us n’aient pas remporté cette distinction, mais je suis encore plus étonné et atterré de voir que The Legend of Zelda: A Link Between Worlds n’ait même pas une nomination dans cette catégorie.

Meilleur jeu de tir : BioShock Infinite

Prix pleinement mérite pour ce troisième jeu de la franchise BioShock. Il faut dire que cette année, les amateurs de jeux de tir n’ont pas été très gâtés avec un Battlefield 4 bogué à souhait et un Call of Duty : Ghosts un peu trop similaire à ce qui s’est déjà fait. Cela n’enlève absolument rien à l’excellence de BioShock Infinite, qui passe juste en avant du surprenant Metro: Last Light.

Meilleur jeu de sports : NBA 2K14

NBA 2K14 n’avait pas beaucoup de compétition. Electronic Arts a déçu avec plusieurs jeux de sports, dont Madden NFL 25 et NHL 14 qui, sans être mauvais, n’ont pas apporté d’améliorations majeures. Et disons que ce n’est pas avec l’exécrable NBA Live 14 que le titre de NBA 2K14 était menacé!

Meilleur jeu de course : Forza Motorsport 5

Un jeu de course n’est pas un jeu de sport, bon! Cette année, la compétition a été un peu plus féroce au plan des jeux remplis de bolides roulant à pleine vitesse, mais Forza Motorsport 5 s’en est le mieux tiré même si Need for Speed: Rivals et GRID 2 ont aussi bien fait. Chapeau au studio Turn 10 d’avoir conçu un incontournable pour Xbox One, et ce, dès sa parution!

Meilleur jeu indépendant : Gone Home

Je n’ai pas joué à Gone Home, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. L’année 2013 n’a peut-être pas été aussi marquante que d’autres en terme de jeux indépendants, mais elle a encore offert de solides titres dans cette catégorie. Je suis par contre déçu que l’excellent Guacamelee! n’ait pas été retenu, pas même pour une nomination.

Meilleur jeu de combat : Injustice: Gods Among Us

Quand Divekick obtient une nomination au titre du meilleur jeu de combat de l’année, vous savez que ce ne fut pas une année exceptionnelle à ce niveau. Je suis d’accord avec le prix octroyé à Injustice: Gods Among Us, mais c’est bien à défaut d’avoir eu des jeux de combat de grande qualité au cours des derniers mois.

Meilleur jeu occasionnel : Animal Crossing: New Leaf

Voilà une autre nomination avec laquelle je ne suis pas vraiment en accord. Oui, Animal Crossing: New Leaf comporte plusieurs qualités, mais aussi divers irritants. Je sais que beaucoup de propriétaires de Nintendo 3DS ont adoré ce nouveau chapitre de la franchise Animal Crossing, mais pour ma part, j’ai fini par décrocher par manque de stimulation et, surtout, par la présence de trop d’éléments similaires aux autres titres de la série. Mon choix serait allé vers Skylanders: Swap Force.

Studio de l’année : Naughty Dog

Très content de voir que Naughty Dog ait gagné en raison de l’excellent The Last of Us, mais le prix ne s’accorde tout simplement pas avec les autres gagnants. Vous couronnez le studio comme étant le meilleur développeur et pourtant, leur titre ne remporte aucune autre catégorie sauf celui du meilleur jeu sur PlayStation 3? C’est discutable.

Voilà donc les principales nominations de l’édition 2013 des VGX. Pour consulter les nombreux autres prix décernés lors de cette cérémonie, cliquez ici et dites-nous avec lesquels vous êtes en accord ou en total désaccord!

À noter que quelques annonces ont été effectuées entre les remises de prix. En voici un résumé :

  • Telltale Games a confirmé être au travail sur un jeu d’aventure inspiré de la série télévisée Game of Thrones. Je suis confiant que le concepteur de The Walking Dead et The Wolf Among Us nous livrera un autre produit de qualité. Or, surprise, le studio travaille aussi avec Gearbox sur un jeu tiré de la franchise Borderlands qui se nommera Tales From the Borderlands! Encore une fois, on peut s’attendre à un jeu d’aventure. Nous en saurons plus très bientôt puisque les deux projets sont prévus pour 2014.

  • Nintendo avait promis d’être présente lors des VGX pour une annonce. Alors que certains espéraient un nouveau Metroid ou Zelda pour Wii U, la compagnie a plutôt dévoilé que Cranky Kong sera un quatrième personnage jouable dans Donkey Kong Country: Tropical Freeze. Mouais…

  • Hello Games, le studio derrière les excellents Joe Danger, planche en ce moment sur un jeu de science-fiction nommé No Man’s Land. On parle ici d’un jeu centré sur l’exploration qui devrait vous permettre de naviguer sur la terre et dans l’espace. Le jeu est lui aussi prévu pour 2014.

  • L’excellent Tomb Raider aura droit à une édition bonifiée sur Xbox One et PlayStation 4 le 28 janvier prochain. Ainsi, Tomb Raider : Definitive Edition proposera des graphiques améliorés et tous les ensembles téléchargeables disponibles pour les versions originales. Pas de quoi faire acheter une nouvelle console, mais un jeu à essayer pour ceux ne l’ayant pas encore fait!

  • L’acteur Elijah Wood a été confirmé parmi les vedettes du très attendu Broken Age. Ce dernier fera ses débuts en janvier à travers le programme Steam Early Access.

Source(s) image(s):
ScreenCrush

Commentaires