BORNES ÉLECTRIQUES

Au cours des dernières semaines, j’ai dégusté plus de 90 vins effervescents, dont plus du tiers en appellation Champagne. À la suite de ces dégustations, j’en arrive clairement à la conclusion que la plupart des champagnes ne sont pas supérieurs aux mousseux, et puisqu’ils se vendent nettement plus chers, les champagnes offrent un rapport qualité/prix plutôt décevant.

Démarche économique abusive

Il est temps de sortir de notre bulle pour bien comprendre la réalité champenoise. Les ventes mondiales de champagne sont continuellement à la hausse. Cette popularité grandissante incite un bon nombre de grandes maisons à la surproduction. Malgré la baisse qualitative de nombreuses cuvées, les grandes maisons champenoises continuent de hausser leurs prix

Le goût champenois : de quoi faire réfléchir!

Il est vrai que le champagne nous offre des effervescents très bien élaborés selon la méthode traditionnelle champenoise. Malheureusement, ces vins sont trop souvent issus de raisins verts et dilués. Sachez que les rendements en Champagne sont parmi les plus élevés de France. De plus, afin de masquer les défauts des vins en surproduction, on les arrondit d’une liqueur d’expédition (mélange de sucre et de vin) qui rend bon nombre de champagnes plus sucrés qu’auparavant.

De nombreux consommateurs à la recherche de bons vins effervescents semblent avoir compris qu’une bonne bouteille de fines bulles ne doit pas obligatoirement dépasser les 50 $ pour être d’un niveau qualitatif satisfaisant. Le temps est venu de passer à des mousseux d’ailleurs, élaborés par des producteurs qui n’abusent ni de la confiance, ni du portefeuille des consommateurs.

Voici mon top 10 de mousseux (7) et de champagnes (3) :

MOUSSEUX : Vous trouverez ici une sélection d’effervescents particulièrement bien élaborés.

93 Cuvée Prestige 2012 Franciacorta, Ca’del Bosco, Italie 35,25 $ 11008024

Élaboré avec les cépages chardonnay (75 %), pinot noir (15 %) et pinot blanc (10 %). On se croirait en Champagne! Nez complexe pour un vin si jeune. Relativement sec, du caractère et de la finesse. Superbe!

92 Le Rêve Blanc de Blancs 2006 Domaine Carneros, Californie 54 $ 11604782

L’expertise champenoise dans un terroir davantage favorable. Supérieur à plusieurs champagnes. Très bien élaboré, du caractère et de bonne intensité. Fin et délicat, bon équilibre et très facile à boire. Contient 99 % de chardonnay et 1 % de pinot blanc.

90 Brut Anderson Valley, Roederer Estate, Californie 29,35 $ 294181

Provenant de l’appellation fraîche d’Anderson Valley dans la région de Mendocino au nord de Napa. Son nez légèrement « toasté » (pain grillé) rappelle de nombreux champagnes. Frais, équilibré et de bonne intensité. Bon rapport qualité/prix.

89 Mumm Napa Brut Prestige, Californie 30,25 $ 11442701

Les vins effervescents californiens offrent un rapport qualité/prix nettement supérieur lorsque comparés à leurs grands frères champenois. Bulles fines, mousse crémeuse, fraîcheur remarquable et bon équilibre. Un excellent effervescent qui nettoie le palais.

88 Chardonnay Brut, Toscane, Farnito, Italie 25,45 $ 11341855

Fait à 100 % de chardonnay, son nez parfumé dégage des notes florales et de pain grillé. Un brin de sucre résiduel lui confère richesse et rondeur. Un spumante savoureux et persistant.

87 L’Heureu 2011 Conca del Riu, Raventos i Blanc, Espagne 20,15 $ 12097946

Cet espagnol est élaboré avec les cépages typiques des cava de Barcelone : 60 % macabeu, 20 % parellada et 20 % xarello. Nez complexe et évolué qui dégage des arômes de noix et de café en finale. Bouche légère et délicate. 

87 Crémant d’Alsace Brut, Wolfberger, Alsace, France 19,75 $ 732099 

Élaboré majoritairement avec le cépage pinot blanc. L’aubaine en matière de mousseux. Aromatique, équilibré et doté d’une surprenante persistance pour cette appellation.                                         

CHAMPAGNES : Et pour ceux qui doivent payer plus cher!

90 Champagne Blanc de Blancs Brut, Henriot 78,50 $ 10796946

De toute évidence, ce blanc de blancs est élaboré avec le chardonnay uniquement. Nez de pain grillé et un brin rancio. Fraîcheur et finesse. Particulièrement facile à boire.

89 Rosé Brut, Champagne H. Blin 55,25 $ 12102346

Un champagne rosé plutôt facile et charmeur. Assemblage original de pinot meunier (58 %), de chardonnay (19 %) et de pinot noir (4 %), auquel on ajoute 20 % de vin rouge  (coteaux champenois) pour la couleur. Une tendre acidité lui procure fraîcheur et équilibre.

88 Champagne Brut Classic, Deutz 60,75 $ 10654770

Assemblage classique champenois : 34 % de pinot noir, 33 % de pinot meunier et 33 % de chardonnay. Nez frais légèrement fruité (pomme). Un certain caractère et un bel équilibre. Facile à boire.

Source(s) image(s):

Commentaires