Hardwell, nul autre que « M. Big room » en personne, est le DJ qui a le plus marqué l’année 2013 à mon avis. Il ne l’a pas simplement marquée, il l’a carrément prise d’assaut, allant même jusqu’à se classer 1er au « fameux » Top 100 DJ Mag. Qu’on l’aime ou non, il faut avouer que le phénomène est impressionnant.

Découvrez

Ça faisait quelques années déjà qu’on le voyait venir, depuis 2011 en fait. Effectivement, c’est cette année-là que MTV l’avait nommé révélation de l’année (parce que oui, MTV parle encore de musique des fois) et qu'il avait fait son entrée dans le Top 100 DJ Mag en raflant la 24e place. En 2012, il a pris la 6e place, pour finalement régner au sommet en 2013. Not bad, not bad.

Hardwell, c’est aussi le roi du festival outdoor, lui qui participe à Tomorrowland depuis 2010 (et on peut parier qu’il sera là en 2014). Il avait d’ailleurs fait une prestation à Montréal en septembre dernier. J’étais là et je peux vous confirmer que le gars, il fait courir les foules! Il peut d’ailleurs se vanter d’être un des rares DJ capables d'attirer un autre public que des « raveurs » et ainsi percer dans le mainstream. J’ajouterais même que vous ne verrez pas beaucoup de kandi raver à ses spectacles (par contre, vous aurez du « eye candy » en masse)! Ouf, quelle blague!

Sérieusement, au plan musical, Hardwell a redéfini le big room house et contribué à sa gloire. Bien sûr, il n’est le seul à en faire, mais on ne pourra jamais nier son apport à ce sous-genre. Des pièces comme Spaceman et Apollo sont maintenant des classiques de la musique électronique. Le gars est capable de donner un bon spectacle aussi. Le big room est avant tout un style qui est apprécié lors des festivals; c’est un aspect qui est assez important. On est loin de « Monsieur-je-ne-souris-jamais » *tousse* Tiesto *tousse*.

Pour les intéressés, Hardwell a son propre podcast, intitulé Hardwell on air, depuis 2011. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil!

Écoutez

En terminant, voici quelques pièces qu’Hardwell a réalisées :

Hardwell - Spaceman
Hardwell feat. Amba Shepherd - Apollo
Hardwell & Dyro feat. Bright Lights - Never Say Goodbye
Hardwell & W&W - Jumper
Hardwell - Cobra
Tiesto & Hardwell - Zero 76

Suivez notre chroniqueur Dany Traversy sur Twitter : @danytraversy

Source(s) image(s):
muzu.tv

Commentaires