BORNES ÉLECTRIQUES

S’il y a bien un sujet qui nous concerne pratiquement tous, c’est bien les téléphones cellulaires! À l’aube de Noël, plusieurs peuvent considérer offrir un appareil mobile en cadeau, mais comment faire le bon choix? Voici la première partie de notre guide d’achat d'un cellulaire!

D’abord et avant tout, il est important de bien cerner le marché des cellulaires de façon à pouvoir prendre une décision juste et éclairée. Parmi les principales compagnies que nous avons au Québec (Bell, Chatr, Fido, Koodo, Rogers, Telus, Vidéotron et Virgin Mobile), saviez-vous que certaines ont un lien entre elles?

En fait, pratiquement toutes les entreprises de télécommunication canadiennes fonctionnent selon le même modèle d’affaires. On les divise ainsi en deux catégories : les grands de ce monde et les compagnies à rabais.

Chaque type d’entreprise se distingue par son positionnement face à la clientèle et va donc offrir des avantages différents. Alors que Bell, Rogers et Telus font partie de la catégorie « grands de ce monde », ils possèdent tous une compagnie à rabais, respectivement Virgin Mobile, Fido et Koodo. Vidéotron étant une entreprise provinciale, il est relativement difficile de la classer exclusivement dans l’une ou l’autre de ces catégories, alors que son offre de service se positionne à mi-chemin entre les deux.

Il est assez important d’être en mesure de comprendre les différences qui marquent ces deux types de compagnies, puisque la satisfaction du service que vous allez contracter risque d’en dépendre.

Les grands de ce monde

Ces entreprises visent généralement une clientèle qui utilise son cellulaire de façon soutenue, pour ainsi dire les clients qui utilisent l’Internet sur leur appareil, qui veulent des forfaits familles, qui ont une entreprise ou qui veulent les plus récentes nouveautés. Leurs promotions se concentrent ainsi sur des forfaits « Voix et data », avec une offre d’appareils cellulaires plus étendue.

Les compagnies à rabais

À l’inverse des grands de ce monde, ce type de compagnie va viser plus concrètement monsieur et madame Tout-le-monde qui ne veulent pas payer trop cher pour leurs services cellulaires et qui n’accordent pas une extrême importance à l'appareil qu’ils achètent. En règle générale, les forfaits risquent d’être les moins dispendieux sur le marché pour la catégorie dans laquelle ils se spécialisent. Les compagnies à rabais offrent également un bon éventail de forfaits « Voix et data » à bon prix, mais avec une gamme d’appareils généralement plus limitée.

Bien entendu, même si une entreprise se classe dans l’une ou l’autre de ces catégories, son offre de service comporte généralement des solutions qui ne sont pas propres à sa catégorie, sans toutefois en faire une spécialité. Par exemple, même si Koodo est une entreprise à rabais, elle offrira quand même les gros forfaits « Voix et data » disponibles pour les iPhones tout comme Telus. En revanche, l’offre dans cette catégorie risque d’être meilleure chez Telus.

Afin de choisir quelle serait la meilleure entreprise pour activer vos services, nous vous proposons une analyse en quatre temps.

1.   Quel type de cellulaire cherchez-vous?

Le nec plus ultra, fraîchement sorti du fabricant? Ou encore, ça n’a pas d’importance tant que votre appareil est fiable et répond à vos besoins? Si vous cherchez l’appareil le plus récent, les chances sont que les grandes entreprises auront une exclusivité sur ces produits ou encore attendront avant de les sortir dans leur compagnie à rabais respective. En revanche, si l’appareil vous importe peu, tant et aussi longtemps qu’il vous permet de l’utiliser à la hauteur de vos besoins, les compagnies à rabais disposent d’une bonne offre de cellulaires aussi. Ce ne sont toutefois pas toujours les plus récents sur le marché. Mais bon, ce n’est pas parce qu’un cellulaire n’est pas fraîchement sorti du fabricant que ce n’est pas un bon appareil. La semaine prochaine, nous mettrons en ligne une chronique afin de vous aider à choisir un appareil plutôt qu’un autre.

2.   Quel type de forfait cherchez-vous?

Essayez de vous imaginer concrètement ce que vous désirez vraiment comme service : nombre de minutes, avec ou sans Internet, avec ou sans interurbains, etc. Il vous sera ainsi plus facile de mieux comparer les différentes offres. Cherchez-vous un forfait avec beaucoup d’options ou cherchez-vous l’économie? Il y a toujours possibilité de trouver des forfaits intéressants dans les compagnies à rabais; en revanche, certains avantages demeurent propres aux grandes entreprises, comme Bell Télé Mobile ou encore Rogers One Number.

3.   Qu’en est-il du réseau cellulaire?

Bien entendu, quand bien même que vous auriez le cellulaire le plus performant et le meilleur forfait qui soit, vous ne serez pas en mesure de vous en servir s’il ne capte pas le réseau. Renseignez-vous auprès des gens autour de vous : avec quelles compagnies font-ils affaire? Est-ce que le réseau fonctionne bien? Dans la plupart des cas, les réseaux de toutes les compagnies vont fonctionner où vous habitez. En revanche, il se peut aussi que certaines compagnies fonctionnent alors que d’autres non. Si jamais vous ne savez vraiment pas et vous voulez en avoir le cœur net, vous avez toujours une période d’essai avec les compagnies de cellulaires d’environ 14 jours, tant que vous respectez la limite d’utilisation stipulée dans votre entente.

4.   Le fameux service à la clientèle…

Puis finalement, le service à la clientèle. Est-ce que vous croyez que la compagnie peut vous offrir un bon service? Faites particulièrement attention à l’endroit où vous l’achetez, renseignez-vous sur sa façon de gérer le service après-vente. Lors de l’achat, vous pouvez poser des questions au vendeur, par exemple : « Qu’arrive-t-il si mon appareil est défectueux, dois-je revenir ici? », « S'il y a des erreurs de facturation ou des problèmes avec le service à la clientèle, pourrez-vous m’aider? » etc. La réponse du vendeur devrait vous en dire beaucoup.

En terminant, s’il y a un petit conseil que nous puissions vous donner, forgez votre opinion vous-même. Les cellulaires, c’est comme la politique, tout le monde a son opinion! Il est donc important, si vous voulez avoir l’heure juste, de savoir faire la part des choses.

Rappelez-vous également que la compagnie de cellulaire avec laquelle vous faites affaire n’est pas la compagnie qui a fabriqué votre appareil. Beaucoup de clients ragent contre une compagnie parce que leur cellulaire va mal… Ça n’a aucun rapport, ces personnes devraient rager contre la compagnie qui fabrique leur appareil plutôt que celle qui offre le service mensuel.

En espérant que cela puisse orienter vos choix, rappelez-vous que les promotions sur les cellulaires sont généralement à leur meilleur lors de la période des fêtes!

La semaine prochaine, nous mettrons en ligne une chronique sur la bonne façon de choisir un cellulaire et un forfait!

Source(s) image(s):
Affairesdegars

Commentaires