L'avant dernier événement UFC de l'année 2013 s'est terminé de façon spectaculaire hier, en Californie, avec une victoire expéditive et brutale de Demetrious Johnson ainsi qu'une performance étincelante du vétéran Urijah Faber. Voici un retour complet sur l'événement UFC sur Fox 9.

Championnat des 125 lb : Demetrious Johnson (19-2-1) défait Joseph Benavidez (19-4) par K.O.

Tous s'attendaient à un autre combat âprement disputé entre le champion des 125 lb de l'UFC, Demetrious Johnson, et Joseph Benavidez. Les deux athlètes s'étaient livré un combat spectaculaire au mois de septembre 2012 et Johnson avait finalement réussi à l'emporter suite à une décision partagée. Cette fois-ci, c'était beaucoup plus court puisque Johnson a littéralement assommé son adversaire avec un puissant crochet autour de la deuxième minute du premier round. 

135 lb : Urijah Faber (30-6) défait  Michael McDonald  (16-3) par guillotine

Urijah Faber termine son année 2013 avec une quatrième victoire. Le vétéran s'est montré intraitable après avoir ébranlé Michael McDonald en le pourchassant pour finalement le soumettre suite à une virulente guillotine. Il s'agit d'une 17e victoire par soumission pour l'athlète de 34 ans qui avait vaincu Ivan Menjivar, Scott Jorgensen et Luri Alcantara plus tôt cette année.

145 lb : Chad Mendes (16-1) vs Nik Lentz (24-6-2-1)

Après un début de combat époustouflant en faveur de Chad Mendes, ce dernier s'est contenté de faire le strict minimum par la suite afin de remporter la victoire par décision. Mendes a rapidement ébranlé Lentz pour ensuite le charger en lui envoyant de puissantes frappes. Cependant, il a été moins convaincant pour le reste du combat. Mendes a réussi de nombreuses amenées au sol, mais, en aucun moment, il n'a réussi à en tirer profit. Ce n'est certainement pas la meilleure performance de Chad Mendes, mais il réussit néanmoins à aligner une cinquième victoire de suite.

155 lb : Joe Lauzon (23-9) défait Mac Danzig (21-12-1) par décision unanime

Joe Lauzon arrête sa séquence de défaites à deux avec une victoire convaincante contre Mac Danzing. Lauzon a dominé de façon déconcertante les phases au sol en traversant aisément la garde de Danzing et en lui administrant de solides coups de poing et coups de coude alors qu'il se retrouvait en position de contrôle au sol. Danzing a réussi à survivre et défendre les tentatives de soumission, mais, au bout des 15 minutes, c'est sans surprise que les juges ont donné la victoire à Joe Lauzon.

170 lb :  Ryan LaFlare (10-0) défait Court McGee (16-4) par décision unanime

Ryan LaFlare demeure invaincu grâce à une brillante performance contre Court McGee qui encaisse un premier revers dans la catégorie des 170 lb. Plus précis debout et plus efficace dans les transitions, LaFlare conclut sa première année au sein de l'UFC avec une troisième victoire au sein de la prestigieuse organisation. 

155 lb : Edson Barboza (13-1) défait Danny Castillo (15-7) par décision majoritaire

Après un premier round très difficile, Edson Barboza est revenu en force pour gagner les deux derniers engagements grâce à de furieux coups de pied. L'un des trois juges en est arrivé à un verdict nul puisqu'il a donné judicieusement un pointage de 10-8 à Castillo qui a complètement dominé le premier assaut. 

155 lb : Bobby Green (22-5) défait Pat Healy (29-18-0-1)

Bobby Green remporte une septième victoire de suite et une deuxième en un peu plus d’un mois, car il avait vaincu James Krause au premier round, le 6 novembre dernier. La première partie du combat a nettement été dominée par Green, mais la fin du deuxième round ainsi que le dernier round ont été beaucoup plus serrés.

125 lb :  Zach Makovsky (17-4) défait Scott Jorgensen (14-8) 

Zach Makovsky et Scott Jorgensen se sont disputé un combat technique de grande qualité avec de magnifiques phases au sol. Zach Makovsky gagne à son premier combat à l’UFC suite à une décision unanime des juges. Il s’agissait du premier combat de Jorgensen dans la catégorie des 125 lb.

155 lb : Sam Stout (20-9-1) défait Cody McKenzie (14-4) par décision unanime

Le Canadien remporte un combat peu palpitant contre l’étrange Cody McKenzie. McKenzie, étant très limité debout et n’ayant pas été en mesure d’apporter le combat au sol lors des deux derniers rounds, s’est avéré une  proie facile pour Sam Stout qui n’a pas été obligé d’ouvrir la machine pour ajouter une 20e victoire à son dossier. 

Les résultats complets de l'événement

Carte principale

  • Championnat des 125 lb : Demetrious Johnson bat Joseph Benavidez par K.O. au round 1.
  • 135 lb : Urijah Faber bat Michael McDonald par guillotine au round 2.
  • 145 lb : Chad Mendes bat Nik Lentz par décision unanime.
  • 155 lb : Joe Lauzon bat Mac Danzing par décision unanime.

Carte préliminaire (Fox Sports 1)

  • 170 lb : Ryan LaFlare bat Court McGee par décision unanime.
  • 155 lb : Edson Barboza bat Danny Castillo par décision majoritaire.
  • 155 lb : Bobby Green bat Pat Healy par dcision unanime.
  • 125 lb : Zach Makovsky bat Scott Jorgensen par décision unanime.     
  • 155 lb : Sam Stout bat Cody McKenzie par décision unanime.
  • 155 lb : Abel Trujillo bat  Roger Bowling par TKO au round 1.       
  • 125 lb : Alptekin Ozkilic bat Darren Uyenoyama par décision partagée.

Bonis de la soirée (50 000 $)

•    Combat de la soirée : Edson Barboza vs Danny Castillo
•    K.O. de la soirée : Demetrious Johnson 
•    Soumission de la soirée : Urijah Faber

Source(s) image(s):
UFC

Commentaires