BORNES ÉLECTRIQUES

Dans notre première chronique sur le sujet, nous vous avons présenté le marché des télécommunications canadiennes ainsi que quelques suggestions pour choisir une bonne compagnie. Dans cette deuxième partie, nous vous aiderons à choisir le mieux possible votre forfait cellulaire.

Délimitant ce que vous pourrez utiliser ou non et à quelle fréquence, le forfait cellulaire peut aussi être source de nombreuses problématiques s’il n’est pas bien compris ou s’il ne répond pas à vos besoins. Il est donc primordial de le choisir avec le plus de justesse possible.

Mais comment faire?

Voici quelques conseils qui vous aideront à faire un choix optimal.

Assurez-vous de connaître vos besoins

Tout d’abord, si vous avez déjà un service cellulaire, faites imprimer vos dernières factures détaillées. Normalement, elles contiennent des informations sur votre utilisation en minutes, selon le moment de la journée (de jour ou pendant les soirs et les fins de semaine). Vous serez alors en mesure de connaître plus concrètement votre type d'utilisation.

C’est la même chose si vous avez déjà Internet sur votre appareil. Normalement, la quantité de données utilisées y est inscrite, mais en kilo-octets (ko). Vous n’avez qu’à diviser ce montant par 1024 afin de le convertir en mégaoctets (Mo), unité utilisée dans la plupart des offres cellulaires.

Il est important que vous vous connaissiez lorsque vous magasinez, parce qu’il est très difficile pour un vendeur de qualifier vos besoins si vous n’en avez pas conscience vous-même.

Magasinez aux bons endroits

Comme on l'a vu dans la première partie de notre guide d’achat de téléphones cellulaires, il est conseillé de concentrer votre magasinage chez les compagnies qui sont les plus susceptibles de répondre à vos besoins… Les grands de ce monde ou encore les compagnies à rabais?

Si vous voulez départir le tout, vous pouvez toujours vous renseigner dans des magasins à fournisseurs multiples. Le fait qu'il y ait plusieurs compagnies pourrait vous permettre de mieux cerner le type d’entreprise qui offre ce que vous recherchez.

Prenez connaissance des divers types de forfaits

Si vous ne le saviez pas déjà, la plupart des compagnies de cellulaires ont plusieurs catégories de forfaits. Par exemple, chez Fido, vous trouverez les forfaits Standards, Futés et Max. La différence? Le rabais que vous aurez sur votre appareil. Soyez donc conscient de la valeur du cellulaire que vous désirez. Le plus récent Samsung Galaxy S4? Il est probablement disponible uniquement avec la catégorie haut de gamme de forfaits à prix abordable. Le Samsung Galaxy S3? Sa valeur étant moins élevée puisqu’il est moins récent, vous pourrez possiblement l'avoir dans la catégorie intermédiaire.

Ces trois catégories peuvent offrir le même forfait, mais à des prix différents. Plus l’appareil que vous voulez vaut cher, plus il vous faudra payer une mensualité élevée pour l’avoir le moins cher possible sur une entente de 2 ans.

Votre choix d’appareil mobile est donc primordial lorsque vous choisissez un forfait. Essayez de comparer les prix sur le téléphone si vous prenez un forfait dans une catégorie plus bas de gamme; cela vous dira si ça vaut la peine de payer plus cher mensuellement ou non.

Tentez de déterminer votre consommation de données Internet

La consommation de données n’est pas aussi concrète que celle des minutes d’utilisation ou encore des interurbains. Il est donc normal que vous ne sachiez pas toujours quel montant de données choisir.

Voici un petit tableau qui pourrait vous donner une idée de la consommation de données d’un appareil cellulaire (source : assistance.sfr.fr) :

Déterminez si le jeu en vaut la chandelle!

Les forfaits disponibles actuellement sur le marché comportent généralement beaucoup de minutes ou elles sont tout simplement illimitées. Il n’est donc pas toujours nécessaire de s’inquiéter de dépasser votre forfait à ce chapitre. En revanche, pour ce qui est de l’Internet, la disponibilité d’utilisation vendue par les compagnies est plus limitée.

Pour le plaisir, renseignez-vous sur les modalités si jamais vous dépassez votre limite Internet! Si le vendeur vous dit qu’avec un forfait de 50 $ comportant 500 Mo les frais excédentaires sont de 10 $ par tranche de 500 Mo utilisés en trop, il serait inutile de considérer un forfait à 60 $ incluant 1 Go…

Nous terminerons notre guide d’achat des téléphones cellulaires dans quelques jours en vous donnant des conseils pour bien choisir votre appareil. 
Au menu : Android, Blackberry, Windows ou iPhone?

Guide d’achat des cellulaires (partie 1) : Comment choisir une compagnie?

Source(s) image(s):
Affairesdegars.com

Commentaires