Une nouvelle semaine s’amorce pour les Canadiens de Montréal ce soir avec une rare visite des Coyotes de Phoenix au Centre Bell. Il s’agit du dernier match à domicile pour la troupe de Michel Therrien avant la période des Fêtes, l’équipe disputera une série de six rencontres sur la route à partir de jeudi, et ce, jusqu’au 6 janvier 2014! L’occasion est parfaite ce soir pour mettre un terme à la séquence difficile que traverse le Tricolore!

Les joueurs du Canadien n’ont pas foulé la glace hier, ils seront à Brossard en matinée aujourd’hui.

Hier, c’était plutôt le moment pour les athlètes de faire preuve de générosité et d’oublier leurs petits problèmes alors qu’ils visitaient les hôpitaux pour enfants de la métropole.

Brian Gionta, George Parros et Josh Gorges se sont confiés suite à cette tournée, c’est ICI et vous pouvez voir un montage de la journée ICI.

Par chance, le Canadien fait partie des cinq clubs qui ont été les plus épargnés par les blessures depuis le début du calendrier.

Ajoutons que bien que la blessure qui a gardé Davis Drewiske à l’extérieur de glace soit calculée, l’absence du défenseur n’a pas vraiment d’impact sur les performances de l’équipe…

Malheureusement, même si la plupart des joueurs réguliers sont en santé, l’attaque du CH connaît des difficultés. Malgré la bonne position au classement de l’équipe, elle qui figure au troisième rang de l’association de l’Est, Montréal vient au 19e échelon de la LNH pour le nombre de buts marqués.

3 des 4 derniers filets du CH ont été l’œuvre d’Alex Galchenyuk, le plus jeune élément du club!

Encore ce soir, le plus gros défi doit être relevé par l’entraîneur montréalais!

Que fera Michel Therrien avec ses trios et ses paires défensives?

Tentera-t-il de revenir aux combinaisons qui ont permis au CH de connaître sa séquence victorieuse il y a deux semaines, en réunissant Pacioretty, Desharnais et Gallagher?

Est-ce que Michaël Bournival retrouvera enfin un rôle au sein de la formation ou continuera-t-il à boucher les trous lorsque les vétérans seront à bout de souffle?

Rene Bourque devrait être de retour à l’entraînement avec ses coéquipiers ce matin, mais puisqu’un morning skate exclut généralement les contacts, il serait surprenant de le voir en uniforme ce soir. Le club préférera le soumettre à quelques mises en échec avant de l’envoyer dans la mêlée, lui qui se remet d’une blessure à une épaule.

Si tout va bien, on devrait le voir en action jeudi soir à St-Louis.

George Parros est lui aussi hors de l’équation pour l’affrontement contre les Coyotes. Aucun rappel n’a été effectué, puisque le dur à cuire n’a pas été placé sur la liste de réserve, pour le moment.

L’alignement de coach Therrien aura donc cette allure :

Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Bournival – Plekanec – Gionta
Galchenyuk – Eller – Brière
Prust – White – Moen


À la ligne bleue, toujours la même question : Murray ou Bouillon?

Disons que Murray est moins sur une pente descendante que Bouillon, parions que le gros bonhomme sera de la formation.

Markov – Subban
Gorges – Emelin
Murray – Diaz


Rien n’a été confirmé au sujet du gardien partant, mais Carey Price devrait retrouver son filet.

Chez les Coyotes

Le club piloté par Dave Tippett a amassé trois points à ses cinq dernières sorties, mais il peine à aligner deux gains consécutifs depuis le début de la saison.

Les Coyotes sont au 9e rang dans l’Ouest de la LNH avec 41 points, soit seulement deux de moins que le Canadien. L’équipe de l’Arizona serait donc en 4e place si elle évoluait dans la même association que Montréal, il faut se méfier des visiteurs ce soir!

Lauri Korpikoski a raté la dernière séance d’entraînement des siens, son coach a indiqué qu’il pourrait revenir au jeu au cours du présent voyage de 4 matchs, sans plus de précision.

Derek Morris s’est absenté lui pour des raisons personnelles lors des trois dernières parties, il est avec l’équipe à Montréal, mais il serait surprenant de le voir en action ce soir, puisqu’il ne s’est pas entraîné depuis plus une semaine.

Le capitaine Shane Doan est quant à lui demeuré à Phoenix, lui qui est affecté par une maladie ou un virus dont la nature n’a pas été révélée. Il a déjà raté quatre rencontres.

Paul Bissonnette a été le seul marqueur lors de la défaite des 3 à 1 des Coyotes face aux Hurricanes samedi.

Voici la formation que devrait proposer Tippett ce soir :

Kennedy – Hanzal - Vrbata
Chipchura – Vermette – Boedker
Klinkhammer – Ribeiro – Moss
Bissonnette – Halpern – Szwarz


En considérant Derek Morris comme absent, la brigade défensive devrait avoir ce visage :

Yandle – Murphy
Michalek – Ekman-Larsson
Stone – Schlemko


Si Morris est en uniforme, Schlemko devrait lui céder sa place.

Mike Smith sera l’homme de confiance de Tippett, il a réalisé 30 arrêts à son dernier départ contre la Caroline, accordant deux filets, le dernier ayant été marqué dans une cage déserte.

Bon match!

Source(s) image(s):
Agence QMI

Commentaires