Choisir un disque de Noël... hum. On y va avec les classiques? Avec les nouveautés qui proposent des classiques revisités et réarrangés par des artistes populaires? Avec quelque chose de carrément différent? Nous avons l'embarras du choix. Nous allons donc vous proposer 5 disques différents, qui pourraient mettre une belle ambiance chez vous à Noël!

Débutons avec quelque chose de très différent, présentant un cachet unique :

5. STRADA : Colinda - Noëls de Provence (2011)

Ce disque nous fait voyager dans le temps, nous amène en Europe, il y a quelques siècles. Les instruments sont différents, c'est chanté en langue occitane, c'est non traditionnel, mais pourtant la magie opère, c'est féérique. On se sent à Noël, l'esprit des fêtes est bien présent et le charme opère.

 

4. Susie Arioli (feat. Jordan Officer) : Christmas Dreaming (2010)

Une excellente sélection de titres, dans une ambiance feutrée, « jazzy » et « bluesy », avec des rythmes chaleureux. Un disque de Noël réconfortant et musicalement impeccable.

 

3. Alain-François : La trousse du temps des fêtes (2011)

Un concept unique, tout en humour, festif. Simplement un nouvel incontournable : 8 chansons de Noël, 8 chansons du jour de l'An, avec la fougue et la bonne humeur de l'unique Alain-François. Avec ce disque, votre Noël sera coloré.

 

2. A Christmas Gift For You (2009)

Initialement lancé en 1963, ce disque est simplement magique. Il met en vedette Darlene Love, The Ronettes, The Crystals, Bob B. Soxx And The Blue Jeans, et a été produit par Phil Spector à l'époque. Avec cet album, on a l'impression de se retrouver à New York dans les années 60 pour Noël et d'écouter une radio AM; magique, nous disions? Selon Brian Wilson, des Beach Boys, il s'agit du meilleur disque de Noël de tous les temps.

 

1. New Orleans Christmas (2006)

C'est Putumayo qui a eu l'excellente idée de présenter cet album. Imaginez-vous quelques instants dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans, musiciens jazz et tuques de Noël au rendez-vous. Un album différent au plan musical, mais aussi traditionnel de par la sélection des chansons. Les cuivres sont à l'honneur, ça met de bonne humeur et ça nous transporte ailleurs!

Joyeux Noël et bon temps des fêtes!

Pour suivre notre chroniqueur sur Twitter : @DominicDAnjou

Source(s) image(s):
divers

Commentaires