BORNES ÉLECTRIQUES

Laisser toute la place à Sony et Microsoft pour la fin 2013? C’est bien mal connaître Nintendo! Si l’année n’a pas été facile pour la firme japonaise (surtout en ce qui a trait à la Wii U), elle désirait déjà préparer le terrain pour 2014 à travers un nouveau Nintendo Direct, probablement pour stimuler les ventes de ses consoles pour le temps des fêtes. Disons que certaines annonces étaient tout bonnement inattendues!

Les annonces pour Wii U

Nintendo a parti le bal en dévoilant le jeu Hyrule Warriors (titre provisoire), une surprise pour Wii U que personne n’avait vu venir. Il s’agira d’un partenariat entre Nintendo et Tecmo KOEI qui transportera la franchise Dynasty Warriors dans le monde de Zelda. En gros, vous combattrez des ennemis bien connus de cette série avec, notamment, Link. La bande annonce nous a permis de le voir frapper des adversaires à qui mieux-mieux à l’aide d’objets bien connus de ses aventures passées, dont l’épée de légende, les bombes et la canne de feu. Ma crainte réside dans le fait qu’il pourrait s’agir d’un simili mode de combat vendu comme un jeu complet. Je suis intrigué par le projet, mais je demeure prudent.

Autre surprise de la part de Nintendo : l’application NES Remix. En gros, pour 14,99$, vous aurez droit à un mélange de classiques de la NES si ce n’est qu’ils seront modifiés. Par exemple, dans Donkey Kong, vous contrôlerez Link plutôt que Mario tandis qu’un niveau de Super Mario Bros. se jouera à l’envers. On a même aperçu une course d’ExciteBike où l’écran n’était illuminé que par le phare à l’avant de la moto du joueur ! Vous aurez des étoiles de même que des étampes à récolter, question de vous stimuler. L’application est disponible dès maintenant et c’est sans contredit l’une des annonces m’ayant le plus intrigué!

Un autre élément que je n’avais pas vu arriver : un nouveau niveau téléchargeable pour Sonic: Lost World basé sur l’univers de Yoshi disponible dès maintenant! Selon Nintendo, c’est le premier de deux niveaux téléchargeables pour le jeu. Même s’il peut sembler enfantin, j’ai vraiment envie d’aller me procurer ce niveau supplémentaire afin de récolter des sous et fleurs de même que d’éliminer des ennemis de Yoshi avec le hérisson le plus rapide du monde!

Si vous avez installé la mise à jour du mois d’octobre pour votre Wii U, l’application Wii Sports Club a été automatiquement rajoutée. Or, dès maintenant, vous pouvez ajouter le jeu de golf à votre ensemble de sports virtuel. En gros, la balle apparaîtra sur votre GamePad et vous devrez la frapper à l’aide d’une Wii Remote comme si vous jouiez réellement au golf. En plus de parcours originaux, vous en retrouverez inspirés du classique Golf paru sur la NES. Vous aurez une période d’essai de 24 heures après quoi, il vous faudra débourser 10$ pour continuer à y jouer.

L’année de Luigi se conclura en beauté avec la venue de Dr. Luigi le 31 décembre sur la eShop. Comme son nom l’indique, ce sera une variante de Dr. Mario, à savoir que vous devrez éliminer des microbes à l’aide de capsules réunies en forme de L. Selon le président de Nintendo, la disposition de ces médicaments rendra le jeu plus facile. Néanmoins, un mode vous permettant de jouer à l’ancienne sera offert, tout comme la possibilité de jouer avec l’écran tactile du GamePad plutôt qu’avec les boutons. Ah, à deux joueurs, vous attaquerez votre adversaire en changeant à la toute dernière minute les couleurs des médicaments qui tomberont sur sa surface de jeu. Même si je ne suis pas un fan de Dr. Mario, Dr. Luigi risque d’être un petit jeu de casse-tête intéressant pour des parties sporadiques.

Vous attendiez des annonces relatives à Super Smash Bros. et Mario Kart 8? Pendant un moment, en voyant la bande annonce montrant Kirby surfer sur son étoile et dépasser des personnages de Mario Kart, j’ai eu l’impression qu’on allait nous annoncer que la boule rose serait dans le prochain jeu de la série. Eh non, c’était plutôt pour préparer le terrain de l’annonce de Rosalina et son étoile Luma dans Super Smash Bros.! Pas de quoi être abasourdi, mais la perspective d’un niveau à l’image de Super Mario Galaxy dans le prochain Super Smash Bros. n’est pas à négliger.

En ce qui concerne Mario Kart 8, la bande annonce nous promet un superbe jeu pour le printemps prochain. Ainsi, nous aurons droit à un nouveau type de véhicule (le buggie) et à au moins une nouvelle course qui se déroulera dans un aéroport.

Les annonces de la Nintendo 3DS

La Nintendo 3DS n’a pas été oubliée. Commençons avec une annonce concernant les amateurs de Pokemon X/Y (dont notre rédacteur en chef Dany Traversy!). Nintendo a annoncé qu’en accédant à la banque de Pokemons en ligne d’ici le 30 septembre 2014, vous obtiendrez le Pokemon légendaire Celebi sans frais. Mieux encore, vous obtiendrez votre Celebi même en utilisant la banque Pokemon durant sa période d’essai gratuite! Pour rappel, cette banque vous permet d’emmagasiner jusqu’à 3 000 Pokemons dans un espace de stockage virtuel afin de pouvoir les utiliser dans les 2 jeux, et ce, pour un montant annuel de 4,99 $.

Le prochain jeu de la franchise Kirby a obtenu le nom de Kirby: Triple Deluxe. Pourquoi ce titre ? Parce que vous aurez droit à 3 modes, dont le principal accentuera la capacité d’avalement de Kirby au point où il pourra ingurgiter des arbres à certains moments ! Le second mode sera une arène de combat dans laquelle vous pourrez confronter une dizaine de capacités de Kirby avec d’autres joueurs tandis que le dernier sera un mode où vous contrôlerez King Dedede dans un mélange entre le jeu de plates-formes et le rythme musical. En gros, il vous faudra suivre le tempo d’une musique tout en récoltant des objets. J’ai vraiment hâte de plonger dans cette nouvelle aventure de la boule rose l’an prochain !

Peu de nouvelles concernant Yoshi’s New Island si ce n’est qu’il arrivera le printemps prochain et qu’il permettra, entre autres, d’avaler de gros ennemis pour les transformer en immenses œufs ! De ce qu'on en a vu, ce semble être un digne jeu de la franchise Yoshi’s Island avec la touche magique et le solide design de niveaux de Nintendo. À noter que le créateur de la série, Takashi Tezuka, participe au projet. Bonne nouvelle considérant qu’il a travaillé sur Super Mario World et Super Mario World 2 : Yoshi’s Island sur la SNES !

J’ai été un peu déçu par le jeu Chibi Robo ! sur Nintendo DS, mais celui sur GameCube est un grand sous-estimé de cette console selon moi. J’ai donc été très heureux d’apprendre que le petit robot nettoyeur sera de retour sur Nintendo 3DS dès le 9 janvier avec Chibi Robo! Photo Finder. On cherchera à briser la frontière entre le jeu et la vie réelle en ce sens que votre but sera de trouver des objets de votre environnement inspirés de silhouettes proposées dans le jeu. Divers objectifs seront mise de l'avant, tout comme plusieurs mini-jeux. Une application supplémentaire sera mise à votre disposition peu après le lancement du jeu tandis qu’un démo débarquera sous peu sur la eShop!

Vous aimez les jeux de rôle? En février, le jeu Bravely Default risque de vous faire tourner la tête. En outre, ce jeu de rôle au style japonais classique vous permettra d’accumuler jusqu’à 3 points de dormance (points SP) à chaque tranche de 8 heures où vous ne jouerez pas. Ces points vous permettront de changer d’équipement, de soigner ou de ressusciter des alliés, etc., bien qu’ils ne vous donneront accès à rien de plus qu'en jouant normalement. Fait intéressant à noter : un démo de Bravely Default sera disponible le 2 janvier et offrira une histoire connexe qui ne se retrouvera pas dans le jeu final. Une bonne occasion de se familiariser avec les concepts du jeu tout en découvrant une expérience unique !

En terminant, question de bien couronner l’année de Luigi, Nintendo a mis en ligne un carnet de ce personnage et une figurine tirée de la franchise Luigi’s Mansion sur Club Nintendo. J’espère que vous avez enregistré assez de jeux pour y avoir droit!

Voilà donc qui conclut les annonces de Nintendo, probablement pour 2013. Ce fut un bon Nintendo Direct qui prépare bien le terrain pour 2014, mais j’avoue avoir été déçu par l’absence de grandes surprises et de Yoshi’s Yarn, dévoilé plus tôt cette année. De plus, qu’advient-il des jeux de Game Boy Advance et de Nintendo 64 qu’on nous a promis pour la Virtual Console de la Wii U? Remarquez qu’il faut bien que Nintendo se réserve quelques surprises pour l’an prochain afin de conserver un momentum régulier et de concurrencer les gros titres qui seront lancés sur PlayStation 4 et Xbox One!

 

Source(s) image(s):
Clubic

Commentaires